• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches ?

Tizou

Colostrum
Bonsoir les filles
J’ai une petite question concernant le retour des couches
J’ai accouché il y a 28 jours et depuis aujourd’hui j’ai des saignements +++ alors que je fais de l’allaitement exclusif
Vous pensez que c’est le retour de mes règles déjà aussi tôt ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tizou , est ce que ce qui est écrit là t'aide?
En 1988, sous l’égide de l’OMS, de l’UNICEF et de FHI (Family Health International), des scientifiques ont confronté leurs connaissances sur l’interaction entre allaitement et infertilité, et ont alors décrété unanimement le Consensus de Bellagio. Les Drs Miriam Labbok, Kristin Cooney (USA) et Suzanne Parenteau Carreau (Canada) ont largement participé à sa diffusion mondiale.
Le Consensus disait :
« Si la mère allaite complètement ou presque son enfant, et si elle reste en aménorrhée (sans retour de couches), l’allaitement permet d’éviter plus de 98 % des grossesses pendant les six premiers mois.
Les légers saignements qui se produisent durant les 56 premiers jours ne sont pas pris en compte.
Les intervalles entre les tétées ne doivent pas dépasser quatre heures le jour et six heures la nuit.
Les suppléments (liquides ou solides) ne doivent pas remplacer une tétée. »
Donc c’est bien la période d’aménorrhée de lactation plutôt que la période d’allaitement complet qui peut être considérée comme une période d’infertilité naturelle.
Certaines mères décrivent des saignements entre 3 et 8 semaines après l'accouchement puis plus rien ensuite pendant de longs mois.

Tizou

Colostrum
Bonjour @Tizou , est ce que ce qui est écrit là t'aide?

Certaines mères décrivent des saignements entre 3 et 8 semaines après l'accouchement puis plus rien ensuite pendant de longs mois.
Bonsoir,
J’espère vraiment que c’est ce qui m’arrive, et non le retour de mes menstruations en si peu de temps !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te le souhaite aussi ! 🤞

Tes lochies ont duré longtemps ?
Est-ce tu as eu des aléas d'allaitement dans les semaines avant (mastite, ...) ?
Est-ce que tu comptes uniquement sur ton allaitement pour la contraception ?

Tizou

Colostrum
Je te le souhaite aussi ! 🤞

Tes lochies ont duré longtemps ?
Est-ce tu as eu des aléas d'allaitement dans les semaines avant (mastite, ...) ?
Est-ce que tu comptes uniquement sur ton allaitement pour la contraception ?
Mes saignements post accouchement ont duré environ 2 semaines
Là j’ai des saignements depuis hier et ça continue encore ce jour
Et à j-4 j’ai eu un gros engorgement mais je n’ai pas stopper l’allaitement, bébé a fait sa nuit de java ce soir la (j’avais les bouts de seins) et je tirais mon lait régulièrement

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Difficile à dire dans tous les cas. Je ne sais pas si l'engorgement a joué, très tôt dans l'allaitement c'est compliqué...

Est-ce que ça t'inquiète ?

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai saigné pendant 1 semaine-10 jours puis plus rien, mais les saignements ont repris de temps en temps, pendant 1 ou 2 jours, jusqu'à au moins 6 semaines après l'accouchement. Plus plus rien avant le "vrai" retour de couches peu avant 6 mois.