• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches

Lilia sad

Voie lactée
Bonjour à toutes ! Alors voilà ma puce viens d’avoir 9mois et ça fait quelques jours que j’ai des douleurs dans le bas et aujourd’hui retour de couches ça a pas loupé 🙄
Je ne comprends pas comment ça se fait sachant que ma fille tête encore la nuit et je reste jamais longtemps sans tétée.. J’ai peur que ça entraîne une trop grande baisse de la lactation Est ce qu’il peut y avoir retour de couche sans baisse de lactation ? Et si il y a baisse de lactation c’est définitive ou c’est juste quelques jours ? Est ce qu’il est possible que ce ne soit pas un retour de couche mais juste un cycle de règles et plus rien ? j’ai vu que c’était possible.. Je ne suis pas franchement pressé par le retour de règles 😅
 
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes ! Alors voilà ma puce viens d’avoir 9mois et ça fait quelques jours que j’ai des douleurs dans le bas et aujourd’hui retour de couches ça a pas loupé 🙄
Je ne comprends pas comment ça se fait sachant que ma fille tête encore la nuit et je reste jamais longtemps sans tétée.. J’ai peur que ça entraîne une trop grande baisse de la lactation Est ce qu’il peut y avoir retour de couche sans baisse de lactation ? Et si il y a baisse de lactation c’est définitive ou c’est juste quelques jours ? Est ce qu’il est possible que ce ne soit pas un retour de couche mais juste un cycle de règles et plus rien ? j’ai vu que c’était possible.. Je ne suis pas franchement pressé par le retour de règles 😅
Moi je l'ai eu plus tard, l'Ourson avait 14 mois, mais j'ai pas ressenti de grosse baisse de lactation... et c'est vraiment temporaire normalement !
 

Lilia sad

Voie lactée
Merci pour ta réponse ! Ben justement je ne comprends pas pourquoi j’ai un retour de couche à ce stade sachant que les tétée ne sont pas espacés.. ça m’inquiète pour la durée de mon allaitement du coup
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse ! Ben justement je ne comprends pas pourquoi j’ai un retour de couche à ce stade sachant que les tétée ne sont pas espacés.. ça m’inquiète pour la durée de mon allaitement du coup
C'est vraiment variable, l'allaitement retarde le retour de couches mais pour autant on n'est pas toutes égales sur ce point ! Certaines l'ont quand même assez rapidement tandis que pour d'autres, l'absence de règles peut durer de très longs mois !
Ca ne compromet en rien ton allaitement, quelque soit ton projet. J'ai allaité environ un an encore après mon retour de couches. Tu auras éventuellement des petites baisses à certains moments de ton cycle (là aussi ça varie selon les femmes), mais ça ne t'empêchera pas d'allaiter !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste un exemple pour souligner le propos de Jud : une copine a eu son retour de couches après même pas 3 mois alors que son petit était allaité à la demande. 15 mois plus tard elle allaite toujours, même avec la reprise du boulot dans les pattes.
Et personnellement je n'ai jamais senti de baisse de lactation en lien avec mon cycle.
 

Rebecca

Période de pointe
J'ai eu mon retour de couches il y a deux semaines, au bout de 8 mois et demi alors que ma fille tète encore la nuit... Mais j'avais remarqué qu'elle tétait moins à la suite d'une petite maladie, je ne sais pas si c'est lié. Je croise les doigts pour ne pas avoir de baisse de lactation. J'ai parfois l'impression d'avoir moins de lait mais je ne sais pas si c'est du à une moindre stimulation ou au retour de couches. On verra bien!
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Retour de couche vers les 6 ou 7 mois du petit chat je sais plus exactement, en tous cas avant qu'il ne se remette à faire ses nuits ! Pas de baisse de lactation non plus pour moi.
Cycle plus réguliers depuis 2mois, (depuis qu'il fait ses nuits en fait), et j'ai une baisse au tire lait sur la dernière semaine du cycle, mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une baisse de lactation car le petit chat tête toujours goulûment et sans râler 🤷‍♀️
 
Haut