• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches et prise/perte de poids

Mon utérus

Montée de lait
Salut les filles,

Je suis en train de lire le post d'une femme qui parle de sa difficulté à perdre le poids de la grossesse sur " Vie de Famille " et ttes les reponses qui en decoulent.

Une question me turlupine : y a t il des femmes qui ont perdu du poids au cours de l allaitement ?

J avais pris 14kg enceinte.
A la base j etais a 59kg pr 1m67 je faisais du 38 j etais tres tonique musclee et pulpeuse. Bref je remplissais mes vetements et je vivais tres bien ces formes sauf en periode de regles ou je faisais 2kg de retention d eau avec un tour de taille énorme.

Je les ai perdus en 10 jours post accouchement.

J en ai encore perdu 6 actuellement.
Je ne me suis rachetée aucun vetement donc je flotte dans tout ce que j ai et j ai l air maigre forcément... alors que si je mettais des vetements a ma taille ca irait sans doute mieux.

Tout le monde me dit " qu est ce que t as maigri t es plus mince qu avant grossesse " bcp se permettent des " tu es trop maigre / tu devrais te remplumer " etc comme si je choisissais.

Mon fils a 8 mois et demi. Je l allaite et ne compte pas arreter.

Moi je veux bien me racheter des vetements mais si j ai mon retour de couches dans moins de 6 mois et que je reprends les 6kg je prefere pas jeter mon argent par les fenetres.

Voici mes questions :

1 - certaines d entre vous ont elles vecu une situation de perte de poids similaires ?

2 - quand avez vous eu votre retour de couches et cela a t il coincidé avec la reprise du travail ou des tetees plus espacees la journee ?

3 - avez vous repris votre poids initial post retour de couches ? ( pr certaines est ce que ca a ete l inverse ? Poids perdu au retour de couches et impossible pendant l allaitement ?)



Je precise que je suis intolerante aux PLV dc je n en mange pas ... proteines animales tres rares hormis le peché mignon des crevettes 1 fois par semaine ... une alimentation essentiellement basee sur des cereales legumineuses fruits et legumes. Qqch qui se rapproche d une alimentation vegetarienne mais qui n en est pas parfaitement une qui depend des mois / des invitations chez les autres.


Merci d avance pr vos retours.

Ps : j ai fait 2 prises de sang qui montrent une augmentation des cellules hepatiques et j ai vu sur le net " cirrhose du foie / amaigrissement " dc j espere que c est pas lié ... ils parlent aussi de jaunisse et a l accouchement j etais hyper "bronzée" je me suis meme demandée d ou venait ce teint et s il etait possible de faire une jaunisse de l accouchement (lol comme les bebes mais version maman) ... et là du coup ça me fait moins rire. Mon medecin ne m a pas recontactee suite a la 2eme pds et m avait dit de ne pas m inquieter si pas de contact ... evidemment je me pose qd meme la question.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour, oui j'ai vécu sa avec ma première 60 kg à la base puis amaigri 57 58kg 14mois d'allaitement et retour de couche 7mois et demi apres reprise de vie active à 9mois de ma fille cest quand elle a commencer à manger tout doucement que j'ai eu le retour de couche, et pour la perte de poid cest mon changement de vie plus de calage devant la télé comme avant, elle ne fesait pas ses nuits et je ne passait pas un repas à table sans devoir me lever , mais cest revenu dans l'ordre tout doucement je pense que tu na pas à t'inquiéter les deux premiers années de ton bebe cest folklo ..
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai fait une cure de spiruline et j'ai pris dès complément maternité de natur plus.. je te propose de te renseigner auprès d'un magasin bio et de voir un naturopathe si tu peux te le permettre ..
 

choupette

Voie lactée
Bonjour,
Moi pour mon troisième bébé, toujours allaité (bientôt 15 mois), j'ai perdue du poids ...
Avant grossesse je devais être à 57/58 kg pour 1,73 m, j'ai du prendre 16 kg environ pendant la grossesse. Je me suis pesée aux 9 mois de bébé, je faisais 55kg... je faisais vraiment maigre !!! J'avais pas fais ce poid depuis 15 ans !
Je sais pas si c'est l'allaitement long, ou les trois enfants ( je cours non stop), ou les 5 étages sans ascenseur ( on a déménagé il y a deux ans, et 5etages avec bébé à porter c'est sportif)...
En tout cas, je me suis pas repensé depuis mais j'ai l'impression de m'être un peu remplumée (c'est mon point ds de vue, les gens me trouve toujours maigre) ...
Par contre toujours pas de retour de couche chez moi malgré l'espacement des tétées et la diversification... donc je peux pas t'aider sur ce sujet...
 
Dernière édition:

choupette

Voie lactée
Je précise, car je pense que ça joue, mon bébé tête toujours la nuit... ce qui doit j'imagine pomper des calories au moment où normalement elles sont stockées !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis sortie de la maternité avec genre 1 kg de plus qu'avant ma grossesse (j'ai pris 8,5kg).

J'étais hyper affaiblie.

J'ai donc regrossi en début d'allaitement et ca bouge pas depuis (je fais rien pour, à part du sport). Les qq kilos attendront.

En fait, je suis une petite mangeuse mais j'ai jamais eu aussi faim de ma vie qu'avec l'allaitement. Faudra juste que je fasse gaffe en arrêtant l'allaitement, sinon je vais prendre 15 kilos.

Je peux rien dire sur le retour de couches.

J'ai repris la pilule rapidement après mon accouchement et ca crée des aménorrhées.

Je l'ai ré-arreté depuis parce que décidément je ne la supporte pas et c'est pas bon pour l'allaitement mais toujours rien à l'horizon pour l'instant.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Stérilet au cuivre?!
À savoir lorsque l'on ne dort pas correctement la nuit on ne créer par l'hormone de satiété qui est l'hormone coupe faim on va dire et du coup on na super faim tout le temp mais c'est normal moi c'est pareil et cest pour cela qu'il éviter de manger au moins la nuit mais vu que l'on ne dort pas la nuit au moins 6h d'affilé on ne grossit pas si l'on mange.
Tout est une histoire d'équilibre si tu as plus de sortie que dentrée de calorie donc tu maigri.. je conseille fortement les compléments alimentzire (magasin bio) et des jus à l'extracteur de jus si vous avez sa .. cest royale
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier, j'ai perdu 1kg par mois pendant 1 ans alors que je suis rentrée de maternité avec mon poids d'avant grossesse (une petite dizaine de plus que mon poids de forme). J'ai donc retrouvé mon poids de jeune fille jusqu'à la grossesse suivante malgré un rdc à 7 mois et pas vraiment de reprise de sport (mais allaitement soutenu jusque là grossesse suivante)
Pour le deuxième, je ne sais pas, j'ai arrêté de me peser :D.
 

Mon utérus

Montée de lait
Merci les filles pour vos retours que j'ai lu attentivement.
Donc personne n'a repris du poids au retour de couche de ce que je lis ???! Les grossesses d'après, ça ne compte pas ^^

Oui stérilet au cuivre Mali, zéro hormone.

calaimity je vais en parler à mon médecin oui, je la vois dans dix jours pour la visite des neufs mois, je vous en dirai des nouvelles.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors mpi je maigris doucement depuis l'accouchement et à presque 1 an ca ne s'arrete pas. Je suis à 58kg contre 60 avant grossesse. Le rdc n'a rien changé sauf retention d'eau parfois. Je n'ai plus un pet de gras sur les mollets et sur le haut du corps...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Attends ca va changer ! Je ne fais plus rien depuis qu'elle a dépassé 8kg et qu'on a mis le matelas au sol ;)
 
Haut