• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retour de couches et poursuite allaitement

haï

Colostrum
bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je me lance.
Voilà ma petite a eu 5 mois le 10 de ce mois. J’ai eu la (mauvaise) surprise d’avoir eu mon retour de couche il y a quelques jours avec de mauvaises conséquences sur mon allaitement... j’avais constaté une baisse de ma production de lait car je n’arrivais plus à tirer autant de lait qu’avant (je tirais env 120ml par sein le matin, ma fille faisant ses nuits puis environ 120ml par sein durant ma pause dej.) je me suis dis que c’etait sans doute dû au fait que ma fille têtait moins (depuis un peu plus d’un mois) ou encore a cause de la fatigue. Mais visiblement c’etait Le signe du rdc.

J’aimerai avoir le témoignage de maman à qui s’est arrivé et qui ont pu poursuivre l’ allaitement de leurs petits.
Est ce possible de rebooster ma lactation? Si oui, comment faire?

Merci pour vos réponses
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour bébé 1 et pour bébé 3, j'ai eu des retours de couche précoces, et j'ai continué à allaiter.

Parmi les pistes pour rebooster la lactation, mises au sein +++.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Si ton bébé fait ses nuits, ça peut vouloir dire qu'elle a besoin de téter toutes les heures en journée pour relancer la lactation.

Plus bébé tète, plus il y a de lait.

Je lis que tu as repris le travail, c'est ça ?
 

haï

Colostrum
Oui j’ai repris le travail. Malheureusement mis à part à la pause dej (et si j’ai le temps à la pause dej) je ne peux pas tirer plus souvent...
 

haï

Colostrum
C’est ce que j’essaie de faire au maximum. C’est pas tout le temps qu’elle boit mais je propose quand même.
Je vais aussi essayer une tisane d allaitement en espérant que ça m’aide un peu
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, la maman propose, le bébé dispose :)
C'est tout à fait ça !

Si ton bébé a une tétine, tu peux aussi remplacer la tétine par le sein pour que la stimulation de la lactation soit +++.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux manger des amandes, boire de la bière sans alcool, prendre du fenugrec. Ça va t'aider à booster ta lactation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux lui proposer le sein quand elle prend ses doigts ?
Aussi dans un demi sommeil : les bébés arrivent à téter alors qu'ils sont "endormis" ( qu'ils ont les yeux qui bougent sous les paupières, qui font des bruits de succion, qu'ils bougent... plutôt que les laisser se rendormir seuls, on peut profiter de ce moment pour les prendre et les mettre au sein )
 

haï

Colostrum
Alors pour ce qui est de proposer le sein quand elle prend les doigts des fois elle tète d’autres fois elle me mord...
J’essaierai d’etre Plus attentive à ses phases de demi sommeil
Merci pour la réponse
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @haï, est-ce que tu prends la pilule ? Chez certaines femmes ça entraîne une baisse de lactation... Pour stimuler, tu peux aussi donner les 2 seins à chaque tétée chez moi ça marche à tous les coups. Et idem ici rien ne booste davantage qu'une bonne pizza bien grasse la veille... :D
 

haï

Colostrum
Coucou! Non pas de contraception pour l’instant.
Ah! Je ne savais pas pour la pizza je vais donc essayer tant pis pr les derniers kilos récalcitrants :D
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@haï, c'est juste mon expérience personnelle, aucune source fiable ne mentionne la pizza pour aider à booster la lactation, tout dépend des femmes...:D
 

biologie27

Voie lactée
@haï, c'est juste mon expérience personnelle, aucune source fiable ne mentionne la pizza pour aider à booster la lactation, tout dépend des femmes...:D
Ah c'est bon ça la pizza pour booster la lactation!
haï je pense que la baisse de lactation est momentanée a l arriver des règles, moi j'ai connu ça mais tout rentre en ordre en quelque jours, bon je vous propose les sardines elles sont excellentes pour avoir plus de lait.
 

haï

Colostrum
Ah c'est bon ça la pizza pour booster la lactation!
haï je pense que la baisse de lactation est momentanée a l arriver des règles, moi j'ai connu ça mais tout rentre en ordre en quelque jours, bon je vous propose les sardines elles sont excellentes pour avoir plus de lait.

Je pense effectivement que c’était dû à l’arrivee Des règles. Ça semble rentrer dans l’ordre. A voir...
Ah ben j’essaierai aussi les sardines ;)
 
Haut