• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lau974

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

J'allaite ma fille de neuf mois depuis sa naissance : exclusivement jusqu'à ses sept mois, et depuis j'ai maintenu les tétées du soir et du matin, rythme que j'espère conserver encore quelques temps.

J'ai eu un retour de couches assez précoce, au bout d'un mois post accouchement, ce qui m'avait beaucoup surprise (j'étais persuadée que cela prendrait plus de temps étant donné l'allaitement exclusif, puis en me renseignant j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de règle).

J'ai ensuite eu, pendant trois mois, mes règles de façon à peu prés régulière mais de plus en plus espacées (j'ai des cycles longs et assez irréguliers de manière générale, aussi cela ne m'a pas trop questionnée).
Mais depuis le mois de septembre, plus rien.
Cela fait donc désormais trois mois que je ne suis plus menstruée et je dois dire que cela m'inquiète beaucoup car cela ne m'est enocre jamais arrivée.

J'ai réalisé plusieurs examens (gynécologiques et prises de sang) qui n'ont rien révélé d'anormal pour l'instant, aussi je me posais la question suivante :
Est-il possible que cet arrêt soit dû à l'allaitement ?
Je n'ai jamais entendu parler de femmes allaitantes ayant recommencé à avoir leurs règles puis ne les ayant plus eues à nouveau pendant un certain temps, mais peut-être que cela est arrivé à d'autres ?
Si en revanche aucun témoignage ne va dans de sens, il me faudra continuer à rechercher ailleurs la cause de cette aménorrhée.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils!

Lauriane
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suppose grossesse exclue puisque tu as fait des examens …?

j‘avais eu un premier rdc vers 7 mois puis plus rien pendant 3 mois. Ensuite , c’est revenu à la normale pendant plus de 2 ans. Et cet été , je ne les ai plus eues pendant 2-3 mois ( RAS et pas enceinte) . Puis retour à la normale. Ma gygy ne semblait pas inquiète ( j’allaite toujours à 3,5 ans).

Edit: Stress? Perte ou prise de poids importante? Maladie? Fatigue? … avec l’allaitement, le corps réagit différemment qu’en temps normal, certaines perturbations pourraient impacter plus facilement les cycles.
 
Dernière édition:

Honorine

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ici 1er rdc vers 18 mois mais puis plus rien pendant quelques mois et c’est revenu quand j’ai espacé les tétées/tire-lait de plus de 10h, mais c’était toujours irrégulier jusqu’à ce que je retombe enceinte (alors qu’avant ma 1ère grossesse j’étais très bien réglée, cycle~28j). Du coup comme l’a dit Laitmotiv, si RAS niveau santé ni grossesse en cours, ça pourrait effectivement être lié à l’allaitement (éventuellement +/- un facteur environnemental comme un stress, fatigue, etc.. mais pas forcément). Et comme tu l’as dit, de ce côté il n’y a pas de règle 😅
Au-delà de ton inquiétude sur le sujet, comment est ce que tu te sens?
(Et quand tu dis que tu as maintenu les tétées du matin et du soir, est ce que ça veut dire que tu ne tires pas non plus ton lait par ailleurs?)
 

Lau974

Colostrum
Bonsoir à toutes les deux,

Bonne année 2022 !

Un grand grand merci pour vos réponses !
Et désolée de réagir tardivement, je me sens vite dépassée par des quantités de choses à faire tout le temps, vous savez sans doute ce que c'est ;)

Alors non, effectivement, pas de grossesse en cours, ça c'est sûr, pour le reste le stress et la fatigue sont peut-être à prendre en compte, mais comme je suis de nature stressée et que je ne me sens pas plus stressée que d'habitude, idem pour la fatigue, j'ai l'impression (peut-être à tort) que la cause de mon aménorrhée se situe ailleurs.

Pour tout vous dire je me suis même demandée si ça ne pouvait pas être lié aux doses de vaccin que j'ai faites cet été contre le covid, car j'ai vu passer pas mal d'articles relayant des témoignages assez nombreux de femmes ayant remarqué des dérèglements depuis leur vaccination. Aucun lien n'a apparemment été démontré jusqu'à présent mais des études sont en cours. Mon aménorrhée ayant eu lieu un mois après la 2ème dose que j'ai reçue, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger, et je suis désormais préoccupée à l'idée de devoir repasser par la case vaccination pour une 3ème dose. J'y vais vraiment à reculons et repousse l'échéance depuis 10 jours, ayant peur que ça perturbe encore plus les choses.

Au-delà de mon inquiétude, et pour te répondre Honorine, je me sens relativement en forme, mais préoccupée par des quantités de choses (recherche d'emploi qui stagne, quelques frictions familiales - je n'aurais pas imaginé que la maternité chamboule autant les rapports familiaux -, galères pour trouver un système de garde à temps plein pour notre bébé etc etc.), bref tout n'est pas simple mais il y a heureusement un tel bonheur aussi que ces moments de joie intense, d'amour, de partage, me permettent de garder un cap et de chercher à résoudre les difficultés.

Au niveau des tétées du soir et du matin : d'habitude je tire une fois dans la journée, entre midi et 14h, mais ces deux derniers jours j'ai complètement oublié sans que cela ne compromette pour autant mon allaitement ni ne crée de situation d'engorgement. Je me demande donc si je ne pourrai pas tout simplement arrêter de tirer... D'ailleurs si vous avez des conseils je suis preneuse !

Merci encore et au plaisir de vous lire,

Lauriane
 
Haut