• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches, déjà?

Nanouchka

Voie lactée
Bonjour, depuis une semaine, les maux de ventres, et les sautes d'humeurs si caractéristiques qui me torturaient avant cette période enchantée de la grossesse. Et là, plus aucun doute, tout à l'heure, le retour de couches. Pas un tsunami, mais enfin, c'est là.
Je pensais que j'aurais encore un peu de temps, un délai de grâce.
J'allaite, non plus exclusivement, puisque j'ai repris le travail, mais bébé à 4 mois et demi tète encore 3 fois la nuit, et 3 fois dans la journée en plus des biberons chez la nounou sur une journée où je travaille. J'avais lu je ne sais plus où que trois tétées par jour suffisaient pour éviter le retour de couches.
J'aimerais savoir si d'autres ont eu leur RDC si vite tout en allaitant, et si cela aura des conséquences négatives sur ma lactation. Je trouvais, depuis une semaine où cela "travaillait", que bébé semblait râler un peu après la quantité...
Et la machine remise en route peut-elle être très différente d'avant? J'avais des cycles très courts de 24 jours, et très épuisants. Si seulement cela pouvait changer...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Je n'ai jamais entendu dire que 3 tétées suffisaient pour éviter le retour de couches... clairement ça n'a pas suffi chez moi !
Les critères sont très variable de l'une à l'autre, mais généralement ce qui empêche le retour de couches c'est les tétées à la demande en "direct"... donc le tire-allaitement (même partiel) ne suffit pas (hélas).

Pour ma part je l'ai eu à 7 mois, clairement dans une période où je tirais mon lait au boulot et bébé en open bar à la maison (et oui y'en avait la nuit), ça n'a pas suffi... :ennui:

Bon la bonne nouvelle c'est que ça ne m'a pas empêchée d'allaiter 3 ans quand même ;). Aux abords des règles j'avais une baisse de lactation, puis ça repartait. :pom pom: Donc un petit qui râle un peu mais rien de dramatique normalement.

Côté cycles, on n'est pas non plus toutes égales sur ce plan-là, perso j'ai trouvé que l'allaitement avait tendance à rendre mes périodes de SPM "moins pires" que sans, du coup j'appréciais le répit... ;) J'espère que pour toi ça sera aussi un plus ! :pom pom:
Parfois aussi la simple remise à zéro (grossesse + aménorrhée de lactation) change la donne hormonale. Ça peut être le cas pour toi... je l'espère ! :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça peut être différent "après". Ici c'est le cas (mais en pas trop bien, j'ai un SPM alors que je n'en avais pas avant — bon faut voir si ça ne se rétablirait pas, c'est encore récent). Et pour ma maman, qui a eu un enfant très tard (45 ans), la dernière grossesse a entraîné un retour à des cycles réguliers alors qu'ils commençaient à faire un peu n'importe quoi en mode approche de la ménopause (bon, ce n'est pas trop ton contexte, mais l'exemple est parlant :) ). Certains femmes décrivent aussi une peau définitivement différente après la grossesse, également en lien avec un équilibre hormonal différent. Bref, oui, ça peut changer, et j'espère que dans ton cas ce sera dans le meilleur sens :).
 

Géseb

Hyperlactation
Retour vers les 8 ou 9 mois de mon bébé... Réglée comme du papier à musique tout de suite. Par contre, je supporte très mal les maux de ventre, de tête et je suis beaucoup plus irritable aussi. Les 2 premiers jours sont horribles à tel point que mon homme songe au divorce tous les 28 jours 🙄
Mais sinon, bébé va bientôt avoir 16 mois et il tète comme un fou juste avant... Trop peur de manquer celui-là 😂
 

Nanouchka

Voie lactée
Merci pour vos réponses et pour la lecture aussi, très intéressant. Ce qui me rassure c'est que ça ne compromet pas l'allaitement. Pour le reste, on verra bien, j'espère que ça ne sera pas trop anarchique.
Suis un peu triste tout de même, c'est la fin d'une période très spéciale.
 
Haut