• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches 2 mois :(

Arturo

Voie lactée
Bonjour

je suis dégoûtée: retour de couche depuis hier (clair et net: aucun doute) alors que bébé aura 2 mois le 4 novembre.

Une petite qui boit bien avec une sortie de la maternité au poids de naissance et une prise de 1kg le premier mois. Aucune difficulté d’allaitement apparente, prochaine pesée lundi.

comment ça se fait?
elle dort la nuit depuis le début (un ou deux réveils la nuit c’est tout). Mais on est à + de 10/12 tétées par jour.

Évidemment grosse panique avant de voir les pertes rouges car je constatais une baisse de lactation donc je mettais bébé au sein +++ et une très grosse fatigue pour moi.

Est ce que ça veut dire qu’il y a un problème au niveau de l’allaitement?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas forcément.
Les longues périodes sans téter ( les nuits ) peuvent être la piste d'explication.
Puis nous sommes inégales par rapport à notre retour de couche.
Dans l'art de l'allaitement maternel, la moyenne parle de 18 mois pour le retour de couche.
Perso, pour mon troisième, j'ai eu mon rdc à... 6 semaines :-/

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Arturo ,

Un retour de couches précoce malgré un allaitement exclusif et efficace, c'est arrivé à @Sylvie , je crois, qui est animatrice LLL ! ;) On n'est pas toutes pareilles, même si le retour de couches est généralement tardif dans ce cas, donc j'imagine bien que ça peut surprendre !

Peut-être que des tétées nocturnes assez espacées ont favorisé les choses.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu exactement la même chose à deux mois (alors que pour mon aînée j'avais du attendre 5 ans). Mais je ne les ai eues qu'une seule fois. Plus rien depuis. Aucun problème au niveau de l'allaitement. J'ai posé la question au gynécologue : ça arrive, chaque femme est différente, chaque allaitement, chaque bébé est différent. Ça ne pose pas de problème pour l'allaitement, ça peut continuer tous les mois ou pas.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, pour la MAMA c'est cuit...
Mais oui ça arrive...
Si tu suis tous les trucs de la MAMA (si tu veux on peut faire le point mais bon je suis pas sûre que ça soit pertinent) tu as "peu" de chances que ça t'arrive. Mais on n'est pas des statistiques, on est des individus, tu es tombée dans les quelques % de personnes sur qui ça tombe. :calin:

Bon courage du coup :calin:

Arturo

Voie lactée
je ne veux pas prendre le risque: je ne me sens pas de repartir dans une 3e grossesse . Mais je n’ai plus envie de prendre des hormones ou de mettre un stérilet.
‘j’ai contacté le CLER sur vos conseils et je me renseigne sur les méthodes plus radicales (mais ça ne me convient pas trop conceptuellement non plus)

Arturo

Voie lactée
De retour de chez le médecin pour bébé: prise de poids très bonne, elle boit donc bien.
‘le medecin ne sait pas expliquer ce saignement et plus rien dans ma serviette d’ailleurs.
Je vois ma SF en fin du mois donc je vais voir avec elle…

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais eu aussi des saignements assez tôt (mais après les 6 semaines "normales"), puis plus rien jusqu'au "vrai" retour de couche à 6 mois.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu aussi des saignements à 2 mois, je me suis dit c'est mon retour de couches.
Et puis ça a duré un peu plus de 24h, et puis plus rien. Rien à voir avec mes règles. Elles sont arrivées bieeen plus tard.
C'est arrivé 2 semaines après une mastite, ça te parle ?