• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

retour de couche

MorganeLoic21

Voie lactée
Bonjour,

depuis hier j'ai quelques saignements, je voulais donc savoir s'il était possible d'avoir son retour de couche alors que j'allaite toujours (mon bébé a 4 mois)? La journée il tète toutes 3h grand max, et depuis 3 jours il fait ses nuits (20h-6h) mais je pense pas qu'en si peu de temps ça entraine le retour de couches ?!
Merci pour vos réponses

Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bébé a quel âge? tu est en allaitement exclusif? sans biberon ni tétine?
tu prends une contraception hormonale?
pour les nuits, oui, ça peut jouer, surtout que j'imagine qu'il n'est pas passé direct des tétées toutes les 3h la nuit à des nuits complètes? il a du passer par une phase où il a allongé les périodes de sommeil non?
généralement l'allaitement retarde le retour de couche mais il y a aussi des mamans qui l'ont tôt alors qu'elles allaitent.

MorganeLoic21

Voie lactée
il a eu 4 mois jeudi
il a eu quelques biberon de LA et là depuis quelques jours e lui en donne tous les soirs mais il tète quand même juste après. Il a une tétine mais il la prend que quand il est dans la poussette ou la voiture (et il prend son pouce aussi)
la pilule je l'avais reprise 10j après l'accouchement mais je l'ai arrêter 1 mois et demi après car j'avais tout le temps des spotting
et nan il est passé de 2-3 tétées la nuit à plus rien !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui on peut avoir un retour de couche si tôt surtout que bb n'est pas en exclusif et qu'il a décidé de faire ses nuits.
après cela va encore prendre un peu de temps pour que les cycles réguliers reviennent.
pourquoi ne pas faire de test d'ovulation pour confirmer ?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bah dans ton cas il y a plein de choses qui font que le RDC peut se pointer : la pilule prise puis stoppée (elle peut masquer un retour de couche), le fait que bébé ait des bibs, qu'il ait une tétine (ce qui supprime des tétées) et les nuits (2/3 tétées par nuit c'est déjà assez peu ;) )

en tout cas, là si tu ne veux pas de grossesse il te faut une contraception.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon gynéco m'a dit que temps que je prenais la pilule minidosée, je n'aurai pas de retour de couche. Si tu as arrêté la tienne, c'est tout à fait possible même en allaitant ^^.

MorganeLoic21

Voie lactée
Oui on peut avoir un retour de couche si tôt surtout que bb n'est pas en exclusif et qu'il a décidé de faire ses nuits.
après cela va encore prendre un peu de temps pour que les cycles réguliers reviennent.
pourquoi ne pas faire de test d'ovulation pour confirmer ?

mais si là j'ai mes règles ça veut dire que j'ai ovulé il y a 14 jours (à peu près) non ? du coup le test sera quand même positif si c'est bien le retour de couches ?

oui oui on se protège, pas d'inquiétude ;)

MorganeLoic21

Voie lactée
Mon gynéco m'a dit que temps que je prenais la pilule minidosée, je n'aurai pas de retour de couche. Si tu as arrêté la tienne, c'est tout à fait possible même en allaitant ^^.

ah mince si j'avais su !

mais je trouve ça bizarre que je n'ai pas du tout mal au ventre alors qu'avant j'étais pliée pendant les 2 1ers jours à faire des malaises et tout !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Morganloic. Les douleurs que tu décris me font penser à de l'endometriose. ... cela va avec des règles hyper abondantes. Si c'est ton cas c'est normal que tu n'ai pas de douleurs car la grossesse fait une mise à zéro de l'endometriose et on repart sans plus de symptômes.

Pour ce qui est du test d'ovulation je pensais au mois prochain. ...

MorganeLoic21

Voie lactée
Morganloic. Les douleurs que tu décris me font penser à de l'endometriose. ... cela va avec des règles hyper abondantes. Si c'est ton cas c'est normal que tu n'ai pas de douleurs car la grossesse fait une mise à zéro de l'endometriose et on repart sans plus de symptômes.

Pour ce qui est du test d'ovulation je pensais au mois prochain. ...

elles n'étaient pas tellement abondantes, et les douleurs c'était uniquement quand je ne prenais pas la pilule, mais dès que j'étais sous pilule je n'avais presque plus de douleur (j'ai d'ailleurs dû la commencer à 11 ans pour soulager la douleur !)

le test il faudrait que je le fasse dans 14 jours du coup ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé bien pour l'histoire de l'absence de douleurs avec pilule ça colle aussi. Hasard ou noN ..... un jour renseignes toi on ne sait jamais. Moi j'ai découvert cette maladie à 32ans alors.....

Pour le test d'ovulation faut compter à partir du premier jour des dernières règles mais la durée exacte je sais plus .....

Pollen

Hyperlactation
Hé bien pour l'histoire de l'absence de douleurs avec pilule ça colle aussi. Hasard ou noN ..... un jour renseignes toi on ne sait jamais. Moi j'ai découvert cette maladie à 32ans alors.....

Pour le test d'ovulation faut compter à partir du premier jour des dernières règles mais la durée exacte je sais plus .....

Tu minquietes parce que je suis dans le meme cas. Je vomissais tellement mes regles etaient douloureuses mais que le 1er jour (j'ai d'ailleurs retrouvé les memes symptomes pendant le travail ^^)

MorganeLoic21

Voie lactée

tu avais pas d'autres symptômes ?

ça me fait flipper maintenant ! en plus pendant les rapports j'ai des douleurs
mais ils l'auraient pas vu pendant les échos ? j'en ai eu des vaginales aussi

Dernière édition: