• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couche ?

lili62

Montée de lait
Hello j'ai un bébé qui est né début novembre 2023
À savoir que j'ai des ovaires multifolliculaires mais non SOPK( bilan hormonal normal et aucun critère physique) uniquement un aspect multifolliculaires et une irrégularité des règles.
J'ai arrêté la pilule en septembre 2022 et j'ai eu 3 cycle (40j, 50j et puis le 3e le fameux ! Ovulation a j60 sans le savoir et bingo) donc tomber enceinte 6 mois après arrêt.

Enfin bref j'allaite exclusivement,
Vers fin janvier j'ai commencé a avoir des petites douleurs comme ci ça travailler un ridicule minuscule spotting de rien du tout un matin et 10 jours plus tard de grosse douleurs aux ovaires je pensais sincèrement que mon corps tenter d'ovuler, puis 4 jours après un spotting rose qui fini rouge vif et saignements léger accompagné de douleurs de règles mais ça n'a durer que 24 heures, à savoir que mon petit faisait des nuits à ce moment là (chose qui ne fait plus ..) est ce que je peux considérer ça comme un retour de couche ? Ou un début de retour de couche mais pas le vrai ?..
Très sincèrement je suis obnibuler par l'envie de bb2 alors que j'étais pas du tout dans cette optique avant, étant donné que j'ai toujours été très irrégulières j'aimerais mettre les chances de mon côté, donc d'un côté j'aimerais sevrer mon petit bout mais une autre part me dit que peut être que l'allaitement ne bloque pas tout comme j'ai eu un saignement..et que je devrais laisser couler les choses..

On a commencé la diversification, les nuits sont un peu aléatoire et a savoir que j'ai des grosses douleurs de règles par période mais rien à l'horizon, si ce n'est que j'ai eu la poitrine sensible en même temps que les douleurs et que je recommence tout doucement à avoir de nouveau des pertes vaginales.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
que l'allaitement ne bloque pas tout comme j'ai eu un saignement..
C'est vraiment très aléatoire selon les mamans... Certaines auront leur retour de couche en allaitant toutes les heures la nuit, d'autres n'auront rien en vue avec une ou deux tétees restantes. Il n'y a pas de règles...!
En tout cas tu sens que ton corps travaille, c'est déjà un signe. J'ai senti mon corps travailler aussi vers les 11 mois de mon fils, puis encore vers 13 mois. Première vraie ovulation à 18 mois. Ce n'est qu'un témoignage parmi des millions d'histoires différentes :)

lili62

Montée de lait
Moi je me demande vraiment comment je dois considérer ce saignements ..j'avais de vrai douleurs de règles avec.. mais bon vu l'irrégularité de mes règles de base j'ai un peu peur de devoir attendre très longtemps même hors allaitement j'ai déjà eu 2 fois mes règles en 1 an une année alors ça me fait peur ..donc j'ai envie de mettre mes chances de mon côté 😕

roxoulila

Hyperlactation
hello.

c'est très aléaoitre selon les mamans. J'ai eu le mien aux 4.5 mois de pioupiou alors que je l'ai allaité en exclusif jusqu'à 6 mois, et en diversification jusqu'à 15 mois.

Au niveau des douleurs, avant la grossesse, c'était horrible avec malaise/douleur.... je ne pouvais quasiment pas travaillé le 1er jour, et c'était difficile les 3/4 jours ensuite. Depuis que pioupiou est né, un doliprane + bouillotte suffissent.

L'allaitement n'est pas une méthode de contraception très fiable 😅

NB : tombé enceinte au bout de 6 mois, c'est rapide ;) sans aucun soucis il m'a fallut 15 mois

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des tests d'ovulation vendus en pharmacie sinon, ça peut peut être donner une idée ?
L'allaitement n'empêche pas systématiquement une nouvelle grossesse, par contre la grossesse peut donner une baisse de lactation, c'est aussi un paramètre à prendre en compte, si le sevrage n'est pas desire.
Les règles irrégulières n'ont pas forcement d'impact sur la fertilité, autre que la difficulté d'identifier la bonne période...

lili62

Montée de lait
hello.

c'est très aléaoitre selon les mamans. J'ai eu le mien aux 4.5 mois de pioupiou alors que je l'ai allaité en exclusif jusqu'à 6 mois, et en diversification jusqu'à 15 mois.

Au niveau des douleurs, avant la grossesse, c'était horrible avec malaise/douleur.... je ne pouvais quasiment pas travaillé le 1er jour, et c'était difficile les 3/4 jours ensuite. Depuis que pioupiou est né, un doliprane + bouillotte suffissent.

L'allaitement n'est pas une méthode de contraception très fiable 😅

NB : tombé enceinte au bout de 6 mois, c'est rapide ;) sans aucun soucis il m'a fallut 15 mois
Bah enfaite je me demande juste si je dois considérer mon saignements comme un retour de couche ou signe que ça se remet en route avec l'allaitement ou non ? C'est peut être bête comme question mais comme ça n'a durer que 24h..

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu attends un avis sur ta situation exactement tu peux peut-être consulter un professionnel de santé ? Nous ne sommes que des mamans qui pouvons t'apporter des témoignages...

lili62

Montée de lait
J'ai eu deux avis différents de 2 sage femme donc bon lol je crois que je ne saurais jamais réellement mais c'est pas grave .. l'une m'a dit c'est un début de retour mais pas le vrai car c'est bloquer par l'allaitement l'autre m'a dit c'est un retour de couche mais ce sera anarchique tant que j'allaite

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu deux avis différents de 2 sage femme donc bon lol je crois que je ne saurais jamais réellement mais c'est pas grave .. l'une m'a dit c'est un début de retour mais pas le vrai car c'est bloquer par l'allaitement l'autre m'a dit c'est un retour de couche mais ce sera anarchique tant que j'allaite
C'est... approximativement vrai. De la part de sage-femmes ça me surprend.

Le fait que ça soit un début de retour de couches est possible. Certaines mamans ont eu des saignements annonciateurs avant leur retour de couches, d'autres pas du tout (moi ça a été direct les vraies règles). Avec ou sans ovulation, les deux sont possibles (des règles anovulatoires ça existe).

À noter que tu peux avoir des saignements qui n'ont rien à voir avec le retour de couches, j'avais eu 24h de petits saignements aux 2 mois de mon bébé à cause d'une mastite 15 jours plus tôt, mais ensuite plus rien jusqu'à 15 mois...

Par contre les règles anarchiques tant que tu allaites c'est très inexact. Certaines femmes oui. Mais la plupart retrouvent des règles "à peu près" similaires à avant, après quelques cycles chaotiques peut-être.
Pour mon aîné j'ai eu plusieurs mois avant d'avoir des cycles comme avant, pour le deuxième le retour de couches a été plus tardif mais direct "normal".
J'ai eu d'autres perturbations de cycles au sevrage de mon aîné.

Les douleurs "de règles" et les pertes vaginales sont pour moi un "bon" signe que tout est en train de se remettre en place en douceur... :) un peu de patience donc :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allaitement ou pas, les règles peuvent aussi changer de rythme après une grossesse, surtout les premiers cycles.