• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couche ou lochies ?

Marinettejgjg

Colostrum
Bonjour,
Je vous écris car j ai accouché le 19/12 par césarienne et je suis en allaitement exclusif.
J ai eu des lochies pendant 4 bonnes semaines qui se sont arrêtées et pile au bout de 6 semaines j ai eu à nouveau des saignements accompagnées de maux de tête et de ventre je pensais donc à mes règles.
Cela a duré 3/4 jours puis depuis j ai du sporting léger rouge vif ou rose qui va et vient.
Je me demande ce que cela peut être ? Rétention placentaire ? Problème hormonal?
Avez vous connu ça ?
Merci beaucoup!
Marie

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vous écris car j ai accouché le 19/12 par césarienne et je suis en allaitement exclusif.
J ai eu des lochies pendant 4 bonnes semaines qui se sont arrêtées et pile au bout de 6 semaines j ai eu à nouveau des saignements accompagnées de maux de tête et de ventre je pensais donc à mes règles.
Cela a duré 3/4 jours puis depuis j ai du sporting léger rouge vif ou rose qui va et vient.
Je me demande ce que cela peut être ? Rétention placentaire ? Problème hormonal?
Avez vous connu ça ?
Merci beaucoup!
Marie
J'ai eu la même chose que toi environ un mois après la fin des lochies. J'ai pensé que c'était le retour de couches car c'étaient les mêmes symptômes que pour mon retour de couches précédent, de vraies règles pendant un peu moins d'une semaine. Et puis plus rien depuis 6 mois. Donc je ne sais pas. D'après mon gynécologue ça peut être un retour de couche. Ou pas. Mais il faut juste faire attention si tu as des rapports sexuels car tu ne peux plus compter sur l'allaitement exclusif

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai eu pareil, et le retour de couches probable vers les 5 mois de bébé. Depuis, je n'ai été réglée qu'une fois, et bien 28 jours après donc probablement pas un vrai retour de couches. Quand j'en avais parlé à la gynécologue, elle ne s'en était pas inquiétée.

Marinettejgjg

Colostrum
J'ai eu la même chose que toi environ un mois après la fin des lochies. J'ai pensé que c'était le retour de couches car c'étaient les mêmes symptômes que pour mon retour de couches précédent, de vraies règles pendant un peu moins d'une semaine. Et puis plus rien depuis 6 mois. Donc je ne sais pas. D'après mon gynécologue ça peut être un retour de couche. Ou pas. Mais il faut juste faire attention si tu as des rapports sexuels car tu ne peux plus compter sur l'allaitement exclusif
Merci pour ta réponse ! Moi ces saignements type règles (car avec maux de tête et ventre ) sont venus 1/2 semaines après la fin des lochies et ils se sont arrêtés 3/4 jours et depuis j ai du spotting, tu avais aussi du spotting ? C est ca Que je trouve étrange. Si c était des règles ça devrait se stopper non? J ai peur d’une rétention placentaire même si c est léger comme spotting…

Marinettejgjg

Colostrum
Bonjour,
J'ai eu pareil, et le retour de couches probable vers les 5 mois de bébé. Depuis, je n'ai été réglée qu'une fois, et bien 28 jours après donc probablement pas un vrai retour de couches. Quand j'en avais parlé à la gynécologue, elle ne s'en était pas inquiétée.
Merci pour ta réponse ! Du coup pour bien comprendre tu as eu comme des règles avec symptômes type maux de ventre et tête 1 à 2 semaines après la fin des lochies puis après un peu de spotting jusqu’à la arrive de ton retour de couche à 5 mois de bébé ? J’essaye de comprendre si on peut avoir du spotting un peu en continu sachant qu on dit qu’il faut que le sang s arrête aux 6 semaines sinon cela peut être une rétention placentaire… après je vais peut être faire une echo et si ce n’est pas ça c est peut être un dérèglement hormonal le temps que tout se remette en place ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il peut y avoir un petit "bug" hormonal parfois.
J'ai eu 24h de saignements "comme des règles" à 2 mois de mon bébé, j'ai cru à un retour de couches, mais en fait non. Difficile de savoir !

Je pense que si tu es inquiète ça vaut le coup de passer un coup de fil à ton gynéco, ou sage-femme, ou professionnel de santé qui te suit. Mieux vaut être rassurée !

(d'autant qu'on m'avait dit que dans le cas d'une césarienne on faisait souvent le "ménage" dans l'utérus et que du coup les lochies duraient moins longtemps, mais ce n'est peut-être pas vrai du tout).

Marinettejgjg

Colostrum
Il peut y avoir un petit "bug" hormonal parfois.
J'ai eu 24h de saignements "comme des règles" à 2 mois de mon bébé, j'ai cru à un retour de couches, mais en fait non. Difficile de savoir !

Je pense que si tu es inquiète ça vaut le coup de passer un coup de fil à ton gynéco, ou sage-femme, ou professionnel de santé qui te suit. Mieux vaut être rassurée !

(d'autant qu'on m'avait dit que dans le cas d'une césarienne on faisait souvent le "ménage" dans l'utérus et que du coup les lochies duraient moins longtemps, mais ce n'est peut-être pas vrai du tout).
Oui c est ce qu on m a dit aussi, du coup je penche pour le dérèglement, mais vous avez raison je vais aller voir qq1 :) merci