• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couche et grève de la tétée

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Bonjour :)

J’ai mon retour de couche depuis avant hier et poupette refuse catégoriquement de téter depuis hier.

Même endormie j’ai eu du mal à la faire téter :confused: (réussi 2 fois). Quand elle est éveillée je n’y arrive pas, même pour l’endormissement :eek:. Pourtant elle veux téter, elle me regarde en sucotant son pouce :(.

Je suis perdue :confused:. Je tire mon lait ? J’attends qu’elle soit vraiment assoiffée ?? J’ai peur de tirer juste avant qu’elle se décide à téter.

Ça va être comme ça tous les mois ?? Est ce que je peux lui donner de l’eau ou rien du tout ?

Mercredi j’ai une opération sous AG en ambulatoire, combiné avec le retour de couche cela m’inquiète pour la lactation :confused:.

Elle va vers 10 mois. Habituellement 6/8 tétées par jour.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le retour de couche rend le lait plus salé et certains bb n'aiment pas. Évite l'engorgement en tirant s'il le faut et continue de proposer comme tu le fais.

Un peu de peau à peau peut aider, portage ou un bain avec maman (même si avec retour de couche pas idéal lol).

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Elle pleurniche d’envie de téter mais dès que je propose elle hurle et devient toute rouge :(.

Je lui donne autre chose à la place ?? Elle veux vraiment pas :(.

J’ai tiré un peu et j’ai goûté, c’est vrai que ça a un goût différent mais ça reste plaisant. Pas pour elle apparement.

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le changement c'est toujours compliqué pour un bb. À toi de voir si elle a faim ? Un morceau de pain ?

Charivari

Hyperlactation
Une consultante en lactation m'a donné des astuces pour réapprivoiser bébé quand il fait une grève du sein. Je te partage ça en espérant que ça puisse t'aider :

Ne pas attendre que le bébé ait faim pour le nourrir !
- Lui donner ce qui lui fait plaisir (entretenir la lactation et donner le lait tiré)
- Le distraire
- Lui parler, nommer vos sentiments et les siens
- Exprimer quelques gouttes de colostrum ou de lait pour encourager le bébé à téter
- Faire des compressions du sein dès le début de la tétée
- En cas de réflexe d’éjection puissant : exprimer du lait avant la mise au sein pour atténuer la pression d’éjection et nourrir le bébé dans une position plus verticale
- Éliminer les produits cosmétiques.

Ne pas le forcer
- Éliminer toute forme de pression
- Éviter d’affamer l’enfant pour le forcer à se soumettre
- Proposer le sein en marchant, berçant, changer de lieu et/ou de position de tétées, proposer dans un bain à deux, dans le sommeil ou demi-sommeil, en peau à peau
- Témoignages de mamans dont l'enfant acceptait de téter après avoir suçoté un glaçon ou mangé une glace

S’armer de patience
- Il pourra être nécessaire d’attendre jusqu’à ce que l’enfant soit plus mature
- Si vous n’avez pu allaiter votre bébé, réessayez plus tard. Après plusieurs tentatives infructueuses, prévoyez un autre moyen de nourrir le bébé et d’exprimer le lait
- Utilisez l’expression manuelle, tire-lait) pour stimuler et maintenir la production de lait

Calmer l’enfant avant la tétée
- Manipuler le bébé avec douceur
- Laisser l’enfant prendre le sein
- Bercer l’enfant en lui croisant les bras sur la poitrine

Les tentatives d’allaiter le bébé devraient être aussi plaisantes que possible pour que le bébé associe la tétée à des sentiments positifs. Le forçage ne mène qu’à une frustration partagée par la maman et son bébé.

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour.

Ça donne quoi pour toi cet aprèm ?
Moi j'y ai eu droit hier. (Elle a 7 mois)
Au goûter du coup j'ai donné un yaourt.
Et il y a eu une mini tétée et elle a dormi pour toute la nuit.
Aujourd'hui elle se rattrape avec de longues tétées.

Du coup j'ai tiré mon lait. Et patienter.
Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider.

Bon courage en tout cas.

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Merci pour vos réponses :) et pour l’article !!

Elle n’est plus agitée comme ce matin, jamais je ne l’avais vu si malheureuse :(. Elle a finit par s’endormir.

Elle a beaucoup mangé.

Elle refuse toujours catégoriquement de téter lorsqu’elle est éveillée, même pour l’endormissement et même après le bain, c’est du jamais vu !!

Elle a visiblement envie de téter et ça me fait mal pour elle :(. Elle fait plein de bruits de bouche, suçote son pouce, me fixe du regard. J’ai qu’une envie c’est fourrer mon sein dans sa bouche !!

La seule parade qui marche c’est de l’allaiter quand elle dort. Cela marche à peu près, et comme ça je n’ai pas eu besoin de tirer aujourd’hui, même si bien moins de tétées au total.

C’est tellement frustrant :(.

Demain cela jour 3 des règles, j’espère que ça ira mieux.

Ptitegwen57

Hyperlactation
Merci pour vos réponses :) et pour l’article !!

Elle n’est plus agitée comme ce matin, jamais je ne l’avais vu si malheureuse :(. Elle a finit par s’endormir.

Elle a beaucoup mangé.

Elle refuse toujours catégoriquement de téter lorsqu’elle est éveillée, même pour l’endormissement et même après le bain, c’est du jamais vu !!

Elle a visiblement envie de téter et ça me fait mal pour elle :(. Elle fait plein de bruits de bouche, suçote son pouce, me fixe du regard. J’ai qu’une envie c’est fourrer mon sein dans sa bouche !!

La seule parade qui marche c’est de l’allaiter quand elle dort. Cela marche à peu près, et comme ça je n’ai pas eu besoin de tirer aujourd’hui, même si bien moins de tétées au total.

C’est tellement frustrant :(.

Demain cela jour 3 des règles, j’espère que ça ira mieux.
Je te le souhaite en tout cas.
Bon courage.

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Toujours la grève ici, cela s’est empiré. Même quand elle dort je n’arrive pratiquement plus à la faire téter. Éveillée c’est impossible.

Elle m’a réveillé pour une tétée nocturne et au final a rejeté le sein en pleurant :(.

J’ose même plus lui proposer :confused:.

Charivari

Hyperlactation
Je suis vraiment triste pour toi.

Courage, continue de lui proposer le sein, de lui parler, fait autant de peau à peau que tu peux.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut de la patience et que tu ne te decourage pas.
Elle finira par reprendre le sein.

Marie Def

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je n'ai pas de solution mais j'ai vécu un episode de crise exceptionnel également lors de mon retour de couche. La nuit avant d'avoir saigné, mon petit de 16 mois à ete tres agressif, griffant, tapant refusant le sein alors que depuis toujours on cododote tres paisiblement...

Les choses rentrent petit à petit dans l'ordre mais il reste grognon depuis que j'ai mon retour en cours.

Ça parait donc normal...

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Oui patience... Mais je ne vois aucune amélioration pour le moment malgré l’arrêt des règles.

3 tétées aujourd’hui (2 pendant la nuit, 1 pendant la sieste). Proposer, se faire rejeter malgré la faim/soif, ça commence à me courrir sur le coco :eek:. Même dans son sommeil ça devient mission impossible. Elle se réveille, pleure à cause du pouce que j’enlève de sa bouche.

Par contre au tire lait je tire vraiment peu :(. J’ai peur que cet épisode entraine une grosse grosse baisse de lactation.

Demain je suis hospitalisée et je serais absente toute la journée, une première pour elle. J’espère qu’on pourra ensuite repartir comme avant et que les tétées vont lui manquer...

Ptitegwen57

Hyperlactation
:( je te le souhaite.
Peut être es tu un peu stressée aussi par rapport à demain. Et que ça se répercute sur ta lactation ?

Que mange t'elle du coup la journée ? Et comment s'hydrate t'elle ?

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Enfin une amélioration depuis hier ! Mais il a fallu bercé, chanté, caresser, parler doucement pour qu’elle daigne prendre le sein en bouche. Cela reste fragile (elle prend, recrache, s’agite) mais elle finit par prendre et téter :). Elle s’est endormi au sein ce matin <3.

Bref, nous sommes sur la bonne voie :). Là il est presque 13h et elle a déjà tété 5 fois :D.

Ce qui a marché : proposer la tétée à côté des chiennes. Elle les adore et elle les tripotait pendant qu’elle prenait le sein.

Nous avons aussi pris plusieurs bains ensemble, plus portée en promenade.

Avant hier j’étais au bout de ma vie, je sortais que dalle au TL et elle s’obstinait à refuser. J’en pouvais plus de me faire rejeter comme ça :confused:. J’ai cru que j’allais la sevrer :eek:.

En tout cas merci à toutes pour vos réponses et votre aide <3<3 ! J’espère que maintenant tout va rentrer dans l’ordre :).