• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

retour de couche et allaitement

sindy

Colostrum
Bonjour

je me pose une question :

j'allaite mon 2nd enfant exclusivement de 4,5 mois. pas de sucette pas de bibi pas de complément pas de diversification.
il tété 7 fois par jour) . je pense avoir mon retour de couches suite à des maux de ventre puis de saignements rosées. je me pose la question suivante : déjà le retour alors que pour mon premier je l'ai ey a 7 mois quand on est passé a la diversification et quand il tétait 4 fois par jour.

Le fait d 'avoir ce rdc ne risque il pas de jouer sur ma lactation, d'avoir une baisse de lait ?
comment est-ce possible alors que bébé allaité exclusivement et à moins de 6 mois ?
bébé était enfin réglé comme du papier à musique et commencait à rallonger ses nuits depuis trois jours :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

le retour de couche peut avoir lieu à peu près n'importe quand quand on allaite... Certes, l'allaitement exclusif retarde en moyenne l'arrivée du retour de couche, par rapport à un allaitement mixte ou pas d'allaitement du tout, mais certaines femmes l'ont malgré tout assez tôt. Et ça peut changer d'un bébé à l'autre, ça dépend de facteurs comme la manière de téter du bébé...
7 fois par jour ce n'est pas énorme à cet âge, surtout s'il fait de bonnes nuits, ça peut suffire à déclencher un retour de couches.

Cependant, il peut aussi y avoir, au long de l'allaitement, des variations hormonales qui peuvent entraîner des symptômes telles que douleurs de ventre, légers saignements... sans pour autant déclencher le retour de couches. Si tu n'as eu que des saignements rosés, peut-être que ce n'était pas de vraies règles, peut-être n'as-tu pas eu ton retour de couches...

Dans le cas où tu l'aies quand même eu : ça peut jouer légèrement sur la lactation, mais de manière ponctuelle (certaines femmes sentent une baisse de lactation au moment de l'ovulation, ou bien au moment ou juste avant les règles...). Cela ne jouera pas sur le long terme, tu auras peut-être simplement besoin de donner le sein un peu plus souvent pendant quelques jours et puis tout reviendra à la normale...
Parfois il peut aussi y avoir des douleurs/gênes : je ressens par exemple des douleurs lors des tétées à chaque ovulation (mais douleurs de moins en moins intenses à chaque fois, heureusement :eek: Celles des premiers cycles étaient vraiment désagréables, maintenant c'est juste une légère gène).
 

sindy

Colostrum
Merci, pour ta réponse. tu trouves que 6 à 7 tétées à son age c'est peu? il grossit pourtant bien et grandit bien. Je l'ai pesé dimanche il faisait 7,840 kg et doit mesurer dans les 65 68 cm environ . poids de naissance 3,640 KG pour 50 cm. Je ne sais pas s'il grandit car il dort de plus en plus par rapport à d'habitude depuis qu'il a diminué ses tétées. surtout le soir aprés la tétée de 18h parfois il dort plus d'une heure. tu penses que je dois rajouter des tétées? il tété toutes les 3h, parfois il fait des tétées groupées le soir . et dernière tétée 20H30 et levé 5H ou 6h du matin et parfois 4h.
 

sindy

Colostrum
dernière question si bébé a tendance a dormir vers 19h suite au bain et qu'il n 'a tété que 4 fois dois je le réveiller? car en ce moment il a tendance a téter 17h30 voir 18H30 et après le bain s'endort et aurait tendance a commencer sa nuit ou dois je le laisser dormir?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Personnellement j'évite de réveiller mes enfants. S'il grossit bien, pas trop d'inquiétude à avoir, laisse-le suivre son rythme. (Il peut parfois être nécessaire de réveiller un bébé qui est en économie d'énergie, qui ne tète pas suffisamment et ne grossit pas bien, mais là ce n'est pas le cas du tien d'après ce que tu dis.)
Pour le nombre de tétées, s'il grossit bien c'est que ça lui suffit. Chaque bébé a son propre rythme. Mais du coup, ça peut expliquer un retour de couches plus précoce... Cela dit il n'y a aucune règle figée...
 

anne-kaa

Montée de lait
Tout à fait d'accord !!! Si tout va bien, pas de réveil !

A la mat, on m'a fait réveiller ma puce. Moi elle avait un gros poids de naissance (+ 4 kg) en me disant que je ne réalisais pas sa perte de poids (-300), que si elle perdait encore, c'était perfusion en néonat, qu'elles n'avaient pas le droit à l'erreur...
Je l'ai fait pour ne pas avoir de remords et la faire partir en néonat, effectivement, mais de retour à la maison, c'est elle qui décide !
Le lendemain, elle avait repris du poids, les sage-femmes étaient ravies voir soulagées, moi j'ai 10 fois moins stressé qu'elles !!
 
Haut