• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couche à 2 mois ?!

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour ce soir j'ai remarqué des pertes gluantes avec du sang dedans cela pourrait il être le début du retour de couches ? Sachant que ma fille a eu 2 mois aujourd'hui même.
Ce matin j'ai fait un gros malaise et depuis hier soir elle est pendue au sein toutes les heures, à le sommeil très léger, pleure des que je la pose.
Comme un pic mais en pire.
J'avais lu quelque part qu'en allaitement exclusif il ne devriez pas avoir de retour de couche si tôt et qu'il pouvait provoquer une baisse de lactation.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu régulièrement quelques pertes de sang qui coloraient un peu les pertes habituelles, et ce pendant 1 an jusqu'à mon vrai retour de couche.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir DeborahLC,

Un article du site LLL intitulé "Allaitement et fertilité" comprend ces passages:

"Un allaitement complet signifie que l’enfant ne reçoit aucun autre liquide ou aliment solide à part le lait maternel, donné au sein, jour et nuit, à la demande du bébé. On évitera donc un biberon la nuit (sauf exception), et dans la mesure du possible, la sucette. On tolérera tout au plus une à deux cuillerées à café de liquide par jour, pour des médicaments.
L'allaitement maternel complet est toujours à la demande du bébé, et ne suit aucun horaire fixe. [...] Une femme entre en période fertile lorsqu’elle a son retour de couches ou qu’elle a une sensation d’humidité ou de la glaire à la vulve. Ainsi, dans le témoignage introductif, lors du deuxième post-partum, la maman a eu un bref saignement peu avant le cinquième mois, signe précurseur du retour de sa fertilité. Pendant l’allaitement complet, jusqu’à 6 mois, une ovulation fertile avant le retour de couches est peu fréquente, puisque le taux pratique de grossesses est de 1 % ou moins. "

As tu remarqué des changements récemment: moins de tétées sur la journée? nuits plus longues? introduction d'une tétine, de biberons?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je précise aussi que quand j'ai arrêté de donner le sein à heure fixe et que j'ai respecté le rythme de mon bébé (vers 4 mois) je n'ai plus eu de saignement jusqu'au retour de couche qui a coincidé avec une grève partieloe de tétée due à une otite.
Et même maintenant j'ai encore quelques pertes de sang en dehors de mes règles et j'ai remarqué que ça arrivait quand ma fille tétait moins. Ma sage-femme m'a dit que ce n'était pas anormal. Que ça pouvait venir du fait que comme j'allaite encore, la muqueuse utérine n'est pas totalement éliminée lors des règles et que ça se fait tout doucement pendant le retour au cycle suivant.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et j'ai fait posé mon stérilet en cuivre 2 mois après l'accouchement

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour.
Elle n'a jamais de biberon et tête toutes les 2h à 4h en général sauf depuis 2 jours ou elle tête toutes les heures.
Parfois elle dort 5h la nuit mais c'est occasionnel.
Elle a eu une tétine il y a quelques semaines pendant 2 jours mais je les arrêté.
Ce matin j'ai eu quelques saignements légers .
J'ai du lait et je l'entends bien déglutitir quand elle tete.
Par contre depuis 2 jours je ne peux plus la poser elle ne dort presque plus si elle n'est pas sur moi alors je la met beaucoup au sein et je la porte +++ mais je me demande franchement ce qu'il se passe :(

DeborahLC

Montée de lait
Elle a toujours été allaitée à la demande aussi je n'ai jamais fait à heure fixe et je la met au sein des qu'elle pleure en fait

DeborahLC

Montée de lait
Ah oui depuis plusieurs jours pour maîtriser mon réf je donne le même sein sur plusieurs heures .
Peut être que j'ai fait trop baisser la lactation

Anais

Hyperlactation
Je ne pense pas que donner le même sein plusieurs fois de suite fasse baisser la lactation.

Un retour de couche est possible même en allaitement exclusif, je connais une maman allaitante qui a eu son retour de couche vers 1 mois et demi pour ses 2 enfants.

shakitete

Montée de lait
Perso j'ai eu un retour de couches rapide en allaitement exclusif, il avait 2-3 mois environs, je n'ai pas remarqué qu'il tétait plus car son rythme était vraiment aléatoire, a ce moment là, mais j'avoue que j'aurais préféré un retour plus tardif, :mad:!

J'ai enchainé un mois plus tard avec un zona qui touchait mon sein et mon téton gauche, obligée de passer à un allaitement uniquement au sein droit et s'est vrai qu'à ce moment j'ai trouvé qu'il réclamait plus comme pour faire monter la lactation et ce pendant une bonne semaine, il était suspendu à mon sein, voilà pour ma petite expérience, si ça a pu t'éclairer, j'en suis contente sinon j'espère que tu trouveras la réponse auprès d'autres maman, bon courage!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je voulais rebondir sur ce que tu dis, Anaïs :
Je ne pense pas que donner le même sein plusieurs fois de suite fasse baisser la lactation.

En donnant le même sein sur plusieurs tétées, on stimule moins l'autre sein ( afin de réduire le ref ).
Moins le sein est stimulé, moins il produit de lait.
C'est la raison pour laquelle c'est important de rester vigilante aux nombres de couches mouillées / déglutitions de la tétée / durée de la tétée... quand on s'engage dans cette façon de faire, car effectivement, c'est une façon très efficace de faire baisser la lactation.

Déborah, j'ai aussi eu un retour de couche précoce ( voire très précoce ) pour deux bébés : dans les deux cas, c'était des bébés qui ne tétaient pas très efficacement et qui avaient profité de l'abondance des premiers mois pour bien grossir.
Est-ce que ça t'intéresse d'examiner de près la piste de la succion ? ou ça ne te parle pas ?

Anais

Hyperlactation
Sylvie: je pensais que le sein tété compensait puisqu'il est plus stimulé. Désolée.

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour.
Oui en effet elle grossi bien.
Aujourd'hui on a eu la visite des 2 mois.
A la naissance: 2kg660 46 cm
Poids le plus bas:2kg430
A 1 mois: 3kg650 48 cm.
A 2 mois:4kg750 54.5 cm.
Oui je veux bien voir la piste de la succion. Pourtant j'ai l'impression qu'elle tète bien. Je réussis à dompter mon réf mais du coup je crois qu'elle a faim tout le temps.
J'ai pas envie que mon allaitement s'arrête!

DeborahLC

Montée de lait
J'ai fais de l'hyper alternance pour essayer de rebooster ma lactation. J'ai du lait quand je "presse" mes seins.
Par contre elle qui ne m'a jamais fait mal en tetant me fait un peu mal depuis qu'il n'y a plus de réf
J'ai voulu rendre les choses plus agréables et je suis en train de tout gâcher !!!!!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne te reprochés rien. Tu n'as rien gâché. :) tu cherches les meilleures solutions pour ton bb et tu es à l'écoute de ses comportements c'est super !
Sylvie va certainement te trouver des pistes.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si elle ne te faisait pas mal quand tu avais un REF et qu'elle te fait un peu mal sans le REF, ça peut effectivement être le signe d'une mauvaise succion. (Bébé qui "profite" du REF pour téter avec peu d'efforts, mais a du mal à téter correctement lorsqu'il n'y a plus de REF.)

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour DeborahLC, je pense que tu auras une réponse plus complète et documentée que la mienne.
Mais je partage juste avec toi ce qui a changé l'efficacité de succion chez ma fille et qui lui a appris à bien ouvrir la bouche, c'est de lui présenter le sein au dessus de son lèvre, presque sur son petit nez. A ce moment là, elle levait bien son petit museau en ouvrant la mâchoire comme il faut.