• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour au travail et maintien de lactation

Absinthe

Montée de lait
Bonjour a toutes, je viens chercher ici conseils (et soutien !) pour ma reprise du travail.
Ma petite chouquette est née début juillet, par césarienne avec 15 jours d'avance, presque 3,700kg (elle était prévu a 4kg a terme 😄).
Début assez compliqué, voir cahotique, l'allaitement me tenait beaucoup à cœur et j'avais peur que la césarienne complique la chose.
Finalement j'ai bien eu ma monté de lait ma bébé dormait beaucoup, alors la nuit on venait me réveiller pour la mettre au sein mais elle n'en voulait pas car elle dormait. Premier point compliqué...
Bébé n'aillant pas la patience d'attendre que le lait arrive je décide de me lancer dans le tire allaitement.
Au bout d'une semaine nous avons pu sortir de la maternité (le lundi aprem), retour a la maison extrêmement compliqué, entre la fatigue et le stresse je fais des malaises au point de devoir appeler le SAMU dans la nuit...
Deux jours plus tard (le mercredi) visite de routine pour la jaunisse a l'hôpital et là, la pédiatre, après m'avoir énormément stressée, me dit: "elle a pas pris de poids depuis 2 jours, je vous envoie en Neo-nat a 1h30 d'ici!"
5 jours en Neo-nat a fait l'aller retour (donc 3h par jour) tout les jours. Je tire le lait, on me l'a met au sein, ça ne fonctionne pas, je désespère et d'epuisement j'envisage de laisser tomber, je cumule les malaises etc...
Finalement j'ai un traitement pour l'anxiété et le sommeil, bébé prend du poids et on peut rentrer chez nous. Petit à petit j'arrive a la mettre au sein et enfin nous trouvons notre rythme 🥲
Bref tout ça pour dire que les débuts n'ont pas été simple 😅

Et maintenant il est temps pour moi de retrouver le chemin du travail! Sauf qu'après tout ça, après en avoir ch*er a ce point, mon allaitement j'y tiens ! Et j'ai peur d'avoir une baisse de lactation...
Je travaille de 5h du matin a 13h. J'ai demandé une pause allaitement pour tiré mon lait.
Je pense que j'allaitrais bébé vers 3h30 (pour l'instant c'est a peu près l'heure où elle ce réveil) + tirage. Pause tirage vers 9h. Tirage a 13h30 en arrivant à la maison. Et a 16h je récupère bébé et tété a volonté.
Est-ce que vous pensez que ça suffira pour maintenir ma lactation ?

AnnClem

Colostrum
Salut
Actuellement avec un bébé de 6 mois, j'ai repris le travail depuis début septembre,
Elle est a la crèche de 9h à 17h30, il leur faut 2 biberons. J'en mettais 3 au début mais ils ont jamais pris le dernier. Chez moi elle tetait toutes les 2h après chaque dodo mais chez eux elle mange toutes les 4h environ.
Donc je tire mon lait pour la crèche, une fois le matin avant de partir et une fois le midi. Allaitement le matin, et le soir. Et surtout la nuit car pas de chance bébé se réveille toutes les 2h environ donc petite tété pour rendormir. Mais je pense que c'est ça aussi qui soutient ma lactation.

Émeline O

Hyperlactation
@Absinthe si j’ai bien compris au travail tu vas tirer à 9h uniquement. Donc grosso modo tirage à 4h30-9-13h30.
A 4 mois, ca me parait un peu éloigné en terme de fréquence de tirage, pas sur le plan lactation puisque tu sera à la demande le reste du temps, mais plus en terme de risque d’engorgement. Mais tu le sentira très vite.

Je tirai deux à trois fois sur mes 9h d’absence, la puce avait plus de 7 mois. Elle compensait clairement en ma présence. Je n’ai pas beaucoup dormi pendant cette période c’était rude.
Mais je me souviens que quand je devais décaler mes tirages à cause d’une réunion qui durait, un déplacement … j’étais mal. Je vidais bien les seins manuellement en fin de tirage pour éviter les engorgements

Pour ma première je n’avais pas eu à tirer du tout! (Plus âgée) Donc ça dépend aussi de la fréquence de tétée de ton bébé

bon courage pour cette reprise

Absinthe

Montée de lait
Oui c'est aussi ce qui me fait peur, depuis le début de mon allaitement j'ai eu trois fois un engorgement 😑
C'est très douloureux et long a faire partir mais je ne pense pas pouvoir m'absenter pour tiré plus, on m'a déjà fait comprendre que j'étais la première a demandé ça et que ça "dérangeait".
A plusieurs reprises j'ai du leur dire que je faisais une demi heure de plus pour rattraper

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello, je passe en coup de vent pour t’apporter du soutien :calin:

Euuuh j’aurais envie de dire à tes patrons qu’ils aillent se faire voir, mais ce ne serait pas très poli 🤭
Je te joins de la lecture

En terme de fréquence de tirage, de mémoire je dirais que tirer une fois de plus au moins serait plus confort.
Mais on fait au mieux parfois

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, courage pour ta reprise et désolée pour le manque de compréhension rencontré au travail.

On m'a conseillé ici de tirer aux mêmes moments où il y a une tétée normalement et ma fille de 4,5 mois tétant 6x/24h (plus fréquemment en journée mais une seule fois la nuit), je tire toutes les 3h30, 4h environ. Donc une fois à 7h (si elle est réveillée elle tète sinon je tire à la maison avant de partir), une fois vers 10h30, une fois vers 14h et ensuite au retour à la maison vers 17h30 elle est au sein.

Je suis aussi déjà restée 6h sans tirer car dans un endroit où ce n'était pas possible de le faire et ça a été même si mes seins étaient tendus à la fin bien sûr.

Tu ne peux pas utiliser un tire-lait nomade qui se place dans le soutien-gorge ou un tire-lait manuel aux WC ne fut ce que pour désengorger ?

Absinthe

Montée de lait
Oui quand j'ai demandé à la comptable une pause j'ai bien senti que ça l'emballait pas plus que ça.
A plusieurs reprises elle m'a répété que "c'est non rémunéré" et "on a pas de lieu pour ça" 🙄

Pour les tétés, elle prend en règle générale une fois la nuit, vers 3h, une autre fois a 7h30 et chez la nounou un bib vers 10h et un vers 13h.
Je la récupère a 16h et c'est a volonté jusqu'au dodo.
Donc il me manquerait la tété de 7h, mais la c'est impossible qu'on me laisse m'absenter ne serai ce que 5 minutes...

J'ai regardé pour les tires lait nomade mais ils sont cher et souvent pas top niveau aspiration.

Fanny_AD

Période de pointe
Oui quand j'ai demandé à la comptable une pause j'ai bien senti que ça l'emballait pas plus que ça.
A plusieurs reprises elle m'a répété que "c'est non rémunéré" et "on a pas de lieu pour ça" 🙄

Pour les tétés, elle prend en règle générale une fois la nuit, vers 3h, une autre fois a 7h30 et chez la nounou un bib vers 10h et un vers 13h.
Je la récupère a 16h et c'est a volonté jusqu'au dodo.
Donc il me manquerait la tété de 7h, mais la c'est impossible qu'on me laisse m'absenter ne serai ce que 5 minutes...

J'ai regardé pour les tires lait nomade mais ils sont cher et souvent pas top niveau aspiration.
Coucou !

Pas simple cette reprise de travail. Je suis désolée du manque de compréhension de tes collègues.
Pour le tire lait nomade, j'ai un elvie dont je suis très contente. En plus ils ont sorti des nouveaux adaptateurs de teterelle souples qui vont améliorer les performances. J'en suis très contente, je les charge la nuit et je peux faire 4 bons gros tirages par jour ou 5 avec ça, et ils me conviennent encore mieux que mes mamivac loués à la pharmacie. Il faut juste bien bien que les pièces soient sèches. On a fait un peu de route là en vacances et je les utilise même en conduisant et je fais des bons tirages. Ca me permet de tirer 20 minutes sans regarder le chronomètre, zen, et en faisant autre chose (corrections de copies, ou autre).

Ils sont chers mais ça vaut le coup pour moi, ça me simplifie beaucoup la vie. Mine de rien en 2 allaitements, ils m'ont permis de tirer un paquet de litres lol. Si ça te permet de tirer un ou 2 tirages de plus au taff sans stress, ça peut te simplifier la vie. Je les mets au frigo entre 2 tirages pour pas avoir à les relaver. SI tu as un frigo propre à disposition ça peut le faire.

Plein de courage à toi, tu vas trouver le rythme !!

Absinthe

Montée de lait
Je les mets au frigo entre 2 tirages pour pas avoir à les relaver. SI tu as un frigo propre à disposition ça peut le faire.

Plein de courage à toi, tu vas trouver le rythme !!
Merci pour la référence des tire lait, je vais aller voir ça 😊

Jamais de la vie je laisse mon lait ou les pièces de tire lait au frigo au taf:
Les boulangers (l'équipe la plus immature du magasin) serait capable de caché les pièces pour me faire paniquer ou peut être même de mettre des trucs dans le lait!
J'aurais trop peur 😵

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la référence des tire lait, je vais aller voir ça 😊

Jamais de la vie je laisse mon lait ou les pièces de tire lait au frigo au taf:
Les boulangers (l'équipe la plus immature du magasin) serait capable de caché les pièces pour me faire paniquer ou peut être même de mettre des trucs dans le lait!
J'aurais trop peur 😵
Sérieux ils seraient c*** à ce point ? Ils se rendraient pas compte que c'est pour un nourrisson ?? :mad:
Tu as intérêt à avoir une bonne glacière

Absinthe

Montée de lait
Ils sont bêtes et méchants, le combo ultime...
Ils ont été rappelé à l'ordre plusieurs fois mais bon, ils savent qu'ils risquent pas grand chose...
C'est pour ça, tirage de lait dans la voiture et une glacière avec 2 pain de glace qui ne bouge pas du coffre en espérant que ça tienne bon 🤞

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça craint 😒

Ici aussi, sans connaître personnellement mes centaines de collègues, j'ai un peu peur qu'il y ait des détraqué(e)s, à mettre une caméra dans le local d'allaitement ou quelque chose dans le lait. Bon je vire un peu parano 😑 Normalement seules les femmes qui en font la demande ont accès au local (enfin, appartement, vu la taille et la config du truc), et je n'y ai jamais croisé personne. Une seule fois, pour plus de facilité, j'y ai laissé mon lait et mon matos, mais je pense que je vais prendre tout ça avec moi la prochaine fois et mettre dans un frigo près de mon bureau.

Pour les pains de glace, tu pourrais en prévoir 2 autres et les mettre au frigo/congélateur du travail pour changer ceux de la glacière à un moment donné ? (Et 2 de plus en cas de "blague" des collègues)

Absinthe

Montée de lait
Pour les pains de glace, tu pourrais en prévoir 2 autres et les mettre au frigo/congélateur du travail pour changer ceux de la glacière à un moment donné ? (Et 2 de plus en cas de "blague" des collègues)
Oui bonne idée !
Je me souviens juste plus si on a un congélateur en pause mais je me dit que je peux discrètement poser dans la réserve congel, entre deux palettes de petits fours surgelés 😂

Absinthe

Montée de lait
Plus l'heure de la reprise arrive, plus je stresse...
Je m'embrouille dans mes recherches, je stresse, j'ai mal au ventre, j'ai les jambes qui tremblent...
On est d'accord que le lait que je tire a 9h si je le laisse entre deux pain de glace dans la voiture jusqu'à 13h puis frigo je pourrais encore le donner le lendemain ou le surlendemain ?

J'angoisse, j'ai peur de mal faire et rendre mon bébé malade...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Absinthe , as tu lu cet article?

Même si il n'est pas conseillé de faire subir ça à notre lait, cette étude montre qu'il est très résistant (bien plus qu'on en pense).
Il m'est arrivé de laisser mon lait dans une glacière souple avec 2 pains de glace pendant 5h à 10h et c'était encore bien frais arrivé chez moi. C'est @Sekhmet qui suggère souvent de faire un test en "conditions réelles" avec des biberons d'eau pour se rassurer avant de le faire avec le précieux lait ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De fait, c'était ma routine au boulot, car je n'avais pas accès à un frigo. J'avais une glacière de qualité visiblement, une journée (8h30-18h) avec deux "bons" pains de glace, et tout était bon. Les pains de glace n'étaient même pas complètement dégelés à la fin ! Évidemment ça aide si on ne l'ouvre pas toutes les 5 minutes, mais bon quelques tirages ça va ! ;).
Faire des tests permet d'être rassurée :)