• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour au travail dans un peu plus d'1 mois

anlor

Montée de lait
Bonjour
Ma fille a maintenant 7 semaines et bientôt je vais reprendre le boulot (fin février). J'ai commencé à tirer mon lait pour le mettre au congel.
J'aimerais lui donner le sein matin et soir et le vendredi, samedi et dimanche. Mais voilà, je me doute qu'il faut y aller en douceur et que c'est pendant ce mois que je dois commencer la transition.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre... Dois)je commencer par un big par jour, puis deux le deuxième etc.???
Merci pour vos conseils et partages d'idées!
bonne soirée
anlor

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour
Ma fille a maintenant 7 semaines et bientôt je vais reprendre le boulot (fin février). J'ai commencé à tirer mon lait pour le mettre au congel.
J'aimerais lui donner le sein matin et soir et le vendredi, samedi et dimanche. Mais voilà, je me doute qu'il faut y aller en douceur et que c'est pendant ce mois que je dois commencer la transition.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre... Dois)je commencer par un big par jour, puis deux le deuxième etc.???
Merci pour vos conseils et partages d'idées!
bonne soirée
anlor

Bonjour !

A ta place je ne commencerais pas trop - trop tôt, pour que ta lactation s'installe au maximum. Tirer ton lait et le mettre au congel me semble la meilleure des préparations.
Pour te rassurer, tu peux donner un bib de temps en temps, mais franchement, les bébés s'adaptent assez rapidement et tu risquerais de stopper l'allaitement en voulant te préparer trop tôt.

Belles tétées! Profite! :)
Bons bisous à ta petite!

L

Bouclette86

Période de pointe
Tout à fait d'accord avec Lise : tu peux tester qq bibs (de préférence à faire donner par le papa ou qqn d'autre) mais pas beson d'installer un rythme de journées au bib. Profite au contraire de toutes les tétées que tu peux lui donner à la source, elle boira ses bibs bien assez tôt chez la nounou !
Profite du mois et demi qu'il te reste sans te tracasser pour la reprise ! les bébés s'adaptent vite quand maman n'est pas là pour les faire téter ;)
Bises
Bouclette

Sealine

Hyperlactation
dans mon cas, on a fait plus simple : je n'ai rien testé avant. j'ai repris deux jours, puis j'avais deux semaines de congés (pour faire l'adaptation chez nounou notamment, je voulais etre libre, au cas où).
sur les deux premiers jours, il a pris le bib un tout petit peu avec mon mari et il m'attendait le soir. avec nounou, pareil, puis il a augmenté au fur et à mesure sa prise de LA.

la consultante en lactation que j'avais vue m'avait dit que si mon choix était de continuer à allaiter (tirer mon lait et donner le sein quand je suis à la maison), le mieux est de ne pas commencer trop tot les essais car bébé ne comprend pas que quand maman est là, il doive prendre des bibs.

en revanche, si tu souhaites sevrer et passer au LA, là, pas de souci.

mais c'est sur qu'on a eu de la chance, car il a bien accepté quasi d'entrée de jeu.

anlor

Montée de lait
ah oui! c'est bien ça!
et tu tirais comment??? tu avais fait des réserves avant au congel? tu tirais plusieurs fois par jours??? et combien? il prend combien le BB?

Sealine

Hyperlactation
alors, en gros :
j'avais fait des réserves avant, des petites quantités au congel en tentant de créer une tétée fictive le soir (il dormait de 19h à 3h d'un coup, je tirais vers 22h). puis j'ai tiré au boulot (beaucoup plus efficace quand c'est à la place d'une tétée). je tirais trois fois par jour -matin, midi et après midi. je tirais ce que je pouvais et je donnais à la nounou en fonction de ce qu'il avait bu dans la journée.

les premiers jours, on a tatonné (mais c'est normal il faut en passer par là). on ne savait pas du tout combien il allait prendre de lait.
pour tout dire, au départ il ne buvait que des bibs de 60ml (alors qu'à son age, il pouvait avoir 90 à 120 par bib selon les marques de LA). j'ai bien expliqué à la nounou qu'elle devait donner à la demande. du coup, elle ne tiédissait que petit à petit mon lait pour lui donner.

perso, je suis très contente de ne pas m'etre "pris la tete" à faire des essais bib avant. quand j'avais dit à la consultante : "et si ça marche pas, s'il ne veut pas du bib ??" elle m'avait simplement répondu : "et bien le fait d'avoir fait les essais 1 mois avant ne changera rien. il y a des bébés qui refusent complètement le bib ou le lait artificiel (ex la puce de Machouchou). c'est comme ça, il faut "lacher prise" sur ce genre de chose, car on ne peut pas les maitriser, c'est le bébé qui décide tout seul."

je t'avoue que ça m'a bien aidée à relativiser et à essayer de faire à l'instinct ^^

anlor

Montée de lait
ben oui. c'est souvent le cas lorsqu'on a un petit bébé... pour ma part, je pense qu'elle va aimer le bib car on lui donne un "médoc" dans un peu de lait tiré dans un tout petit bibi et elle le gobe d'un coup. enfin, on verra bien.
moi je tire 120ml quand je tire le matin. et le soir c'est 60ml. je mets au congel. Mais je fais ça de temps en temps, quand j'ai le temps et que BB ne réclame pas à manger. mais je fais des pots suivant ce que je tire. alors si elle ne boit que 60ml, je devrai jeter 60ml, puisque le lait sera décongelé!
et tu congèles dans des pots? des sachets???

Sealine

Hyperlactation
je congelais dans des sachets pour le lait, mais tu peux faire dans des sachets congélation ou des bacs à glacon et une fois que les glacons sont faits, tu mets dans une poche avec la date et tu pioche au fur et à mesure.

une fois décongelé, il faut boire le lait dans la journée (tu trouveras les durées exactes sur le site de la LLL)