• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour au travail, bébé de 8 mois

paulinelll

Montée de lait
Bonjour,

Je reprends le travail dans 1 semaine après mon congé maternité et un congé parental de 6 mois :(
Mon fils a toujours été avec moi et est allaité à la demande, tout se passe bien mais j'appréhende l'adaptation avec la nounou qui débutera lundi (garde partagée avec un autre enfant d'1 an 1/2).
Je pense que j'aurai pas mal de réponses après cette première semaine d'adaptation mais d'ici là j'ai besoin d'être rassurée !

Mon premier problème : la diversification.
Je pensais qu'il mangerai des purées et compotes mais avec moi il ne mange pas grand chose. Je vois 2 raisons :
- Il sait qu'il aura du lait et c'est quand même meilleur :)
- Il préfère les morceaux enfin je pense car il est beaucoup plus patient et attentif avec des morceaux, avec les purées il essaie d'attraper la cuillère et tourne la tête au bout de 2 bouchées
Bref, il ne mange quasiment rien avec moi surtout qu'il a sorti 2 dents la semaine dernière (du coup il ne voulait que téter) et tous les progrès constatés précédemment ont été réduits à néants. Comment ça s'est passé pour vous ???
Dans la même idée, je ne pensais pas tirer mon lait mais je devrais partir vers 7h30 et revenir vers 17h30, je pense que ça ira pour le midi et gouter (il boit moins s'il a autre chose) mais souvent il fait une très grosse tété le matin vers 9/10h. Je pense donc prévoir un biberon (enfin une tasse, ça il maitrise à peu près) mais quelle quantité ? Faut-il en prévoir un second pour l'après-midi ?
Finalement, je pense donner à la nounou des morceaux de légumes cuits vapeur, des purées/compotes et un biberon (180 ml) pour une demie journée et adapter en fonction de ce qu'il mangera. Qu'en pensez-vous ?

Mon second problème : angoisse de séparation.
Je l'ai laissé à son père 3/4h il y a 3 semaines ça s'est super bien passé mais depuis c'est une autre histoire. Que ce soit avec son père ou ma sœur à chaque fois il pleur et est inconsolable. Combien de temps cela dure ? Je ne serai pas tranquille si je sais qu'il pleure sans arrêt.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai repris aussi le travail à peu près dans ces âges là, en mi temps en tout cas mais avec des journées complètes.
Moi je tirais au boulot. Une seule fois. Du jour pour le lendemain environ 200 ml. Des fois elle le buvait, des fois non.

En ce qui concerne l'angoisse de séparation, chez nous, 1 mois jour pour jour. Réveils toutes les 1h30-2h la nuit, fini les sourirs aux inconnus ect. Et puis c'est passé. On n'a pas été radins sur les câlins !! Lol.

En ce qui concerne la diversification on a fait la DME donc en morceaux direct. Elle gérait et gère toujours très bien.

Je n'ai pas compris par contre. L'adaptions chez nounou se fait lundi c'est bien ça ?

Bon courage pour la reprise.
 

paulinelll

Montée de lait
Merci pour ta réponse ça me rassure quant aux quantités de lait, 200 ml c'est faisable sans trop de problème (je suis plutôt du genre à avoir trop de lait).

Pour l'angoisse de séparation, je pense repasser au cododo de temps en temps pour lui mais aussi pour moi :D

J'ai aussi commencé par la DME mais vu les petites quantités prises et le passage en nounou qui arrivait rapidement je suis passée aux compotes/purées en plus (ah le stress de la mère nourricière). Finalement, je trouve qu'il mange plus en DME ou en tout cas avec plus de plaisir, surtout quand il me voit piocher dans mon assiette ;)

L'adaptation commence lundi et nous avons une semaine pour caler le rythme, je reprends le lundi d'après !
 

Elody1391

Hyperlactation
Le mieux c'est de tirer tout ce que tu peux.
Moi je n'avais pas trop de temps. Alors je tirais 200 ml. Bon je pense qu'en une fois je ne pouvais tirer que ça. Mais si tu peux tirer plus, c'est génial. Il vaut mieux trop que pas assez.

Tu as raison si tu apprécies le cododo, n'hésite pas. L'essentiel c'est d'être reposée.

Ne t'inquiète pas pour la DME, c'est l'apprentissage du goût. Pas vraiment du nourrissage.
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir pauline,
moi j'ai repris le travail quand bébé avait 4.5 mois en juin, comme toi et toutes les mamans qui passent par là je me posais beaucoup de questions d'organisation et puis on a trouvé très vite un rythme.
jusqu'à la diversification (6 mois) ma petite n'a pris que du LM (elle était gardée à la maison par son papa et les grands-mères), je n'ai jamais eu besoin de tirer plus qu'une fois au travail, après le déjeuner. j'ai beaucoup de lait (tu as vu mon autre post...) donc en une fois j'avais 300 mL et en y passant plus de temps j'aurais pu tirer plus mais ça suffisait largement (j'étais en gros absente de 8h à 18-19h, la petite prenait pendant ce temps entre 2 et 3 biberons de 100 mL environ, parfois elle buvait beaucoup plus, jusqu'à 400 mL environ mais ce n'était pas tous les jours). à ce moment là je tirais aussi souvent le matin entre 50 et 100 mL de lait (sur le sein non tété par ma petite pour ne pas partir avec un sein plein) donc ça me permettait d'avoir du rabe si besoin.
maintenant à 8 mois ma petite est bien diversifiée, à la crèche elle ne peut pas avoir de LM, mais elle ne prend pas de lait du tout pendant la journée, juste du yaourt au goûter. comme ton bébé, elle a souvent besoin d'un biberon ou d'une tétée pendant la matinée (d'ailleurs souvent elle n'a pas très faim vers 7h quand je me lève et que c'est l'heure - pour moi car ensuite je n'ai plus le temps ! - de la tétée du matin ; jusqu'ici on s'est arrangé avec le papa pour qu'il lui donne un biberon avant de l'emmener à la crèche mais du coup elle y va le plus tard possible (10h), ce qui n'est pas hyper pratique... j'ai l'impression que dans ton cas tu as possibilité de laisser du LM à ta nounou donc tu n'auras pas ce problème. pour ma part j'arrive plutôt à un stade où je voudrais du coup stopper les tirages en journée (contraignant au boulot...) donc je diminue la durée le plus possible et j'essaie de partir sans tirer le matin pour diminuer un peu ma lactation un peu trop abondante.
je pense que tu vas vite voir ce qui convient le mieux à ton bébé et à toi. si tu penses pouvoir tenir sans tirer pendant tes 10h d'absence tu pourras probablement tirer un peu chez toi pour fournir les biberons à la nounou. en ce qui concerne les solides, je pense que ton bébé va te surprendre et manger beaucoup plus avec la nounou, en tout cas c'est ce qui s'est passé pour ma petite, d'abord avec son papa puis maintenant à la crèche. le week end quand je m'occupe d'elle je trouve qu'elle mange beaucoup moins de solides et elle tète beaucoup plus ! mais je me dis que c'est normal, autant qu'elle en profite (et moi aussi :) elle préfère aussi carrément les morceaux, c'est plus rigolo que les purées donc on essaie de faire un "mélange" des 2 techniques mais c'est sûr qu'une nounou ou une crèche qui fait de la DME ça doit être rare. pour les purées (on lui en donne aussi, c'est effectivement plus simple finalement de faire comme tout le monde !!) moi je lui donne la cuillère pour qu'elle la mette elle-même dans sa bouche. tous mes amis sont épatés de voir une petite de 8 mois qui sait tenir sa cuillère. je la laisse explorer un peu, mettre ses doigts dedans etc. elle s'en met un peu partout mais c'est de son âge (enfin c'est ce que je me dis:) et après une semaine à la crèche elle perd un peu le réflexe d'attraper la cuillère, je dois la ré-habituer à s'amuser en mangeant ! pour boire je lui donne de l'eau au verre ou à la paille ça aussi ça épate tout le monde, elle se débrouille super bien c'est trop mignon. bon après le repas il faut souvent la changer mais vu le nombre de lessives, ça ne change pas grand chose !!
pour l'angoisse de séparation, ça a clairement commencé car elle pleure quand je la laisse avec des inconnus, récemment c'est son grand-père qui l'a fait pleurer rien qu'en lui disant bonjour. mais c'est bizarre comme elle est toujours gardée par des dames (à la crèche, les gds-mères...), à part son papa bien sûr, j'ai l'impression qu'elle a plus facilement peur des messieurs. j'ai eu très peur moi que son adaptation à la crèche se passe très mal à cause de l'angoisse de séparation et en fait pas du tout. j'ai sans doute une bébé plutôt cool (à part les nombreux réveils nocturnes, c'est dur quand même quand on bosse... surtout quand toutes les copines jeunes mamans vous disent : ah bon le mien il dort de 20h à 8h sans se réveiller pourquoi la tienne se réveille-t-elle ?). l'adaptation a été très progressive, ce qui a été dur ça a été de réussir à lui faire faire des siestes là bas, mais maintenant ça va à peu près et puis on la laisse à la crèche des petites journées pour le moment, tant que c'est possible pour nous c'est peut-être pour ça aussi. je pense qu'il faut que tu expliques bien tout à ton petit et puis être patiente, comme dit Elody lui faire pleins de câlins, et se dire que ça va passer.
bon courage pour la reprise, tu vas voir ça va bien se passer !
 

paulinelll

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Je vois que l'on procède de la même manière pour gérer la diversification, pour moi aussi c'est le champ de bataille après le repas mais quel plaisir de voir la satisfaction sur le visage de mon bébé quand il réussit à manger tout seul. Idem pour la paille, il a choppé le truc très rapidement et c'est trop mignon :)

Nous avons commencé l'adaptation 1h hier après-midi et presque 3h ce matin. La nounou semble attentive à ses besoins et il semble s'habituer rapidement à ce nouvel environnement. Pour le moment, il n'a pas voulu dormir (mais en ce moment il ne dors pas quand nous allons ailleurs que chez nous, ou alors au bout de 5h il fait une petite sieste de 30min dans le manduca) ni prendre un repas solide ou liquide.
Finalement, je me sens plutôt tranquille pour les repas (s'il ne mange pas tant pis) le tout c'est qu'il arrive quand même à dormir pour ne pas être grognon toute la journée.
Vos petits sont-ils plus énervés/grognon le soir ? Hier, j'ai l'impression qu'il s'est un peu "vengé", il a beaucoup chouiné pendant la préparation du repas et pendant le diner (rien ne le calmait : pas intéressé par ce qu'on lui donnait) et il a été très difficile à coucher (il s'assoupissait pendant la téter puis il avait un regain d'énergie). Bref c'était épuisant et j'espère ne pas vivre ça avec une journée de travail dans les pattes...
Suite au prochain épisode...

Pour les nuits, je pense qu'on est toutes dans le même cas, il avait pris le pli d'un seul réveil vers minuit. Puis, il y a eu les dents... Et puis il y a celles qui laisse pleurer et ça je ne peux pas, s'il a besoin de quelque chose je préfère qu'il me réveille !

Sinon, je pense tirer mon lait avec 1 TL électrique. S'il ne le boit pas je lui ferai des préparations, comme il est allergique aux plv ça peut être sympa !
 

Lilizut

Période de pointe
moi je n'ai pas souvenir que les soirées aient été "pires" après la reprise et d'ailleurs depuis la crèche je pense qu'elle est plus fatiguée donc elle s'endort plutôt plus vite que cet été. si ton petit chou est fatigué peut-être que le mieux c'est de le coucher un peu plus tôt ?
pour les siestes ça a été difficile aussi pour ma petite à a crèche, elle a refusé de dormir complètement au début, maintenant il y a des jours plus ou moins bien, elle ne fait que des mini siestes (40 minutes max) mais c'est aussi souvent le cas à la maison finalement (sauf que je fais la sieste avec elle ce qui devient hyper rare malheureusement). je lui donne un lange avec lequel j'ai dormi pour qu'elle ait mon odeur et ça marche pas mal (elle n'a pas de doudou pour l'instant même si on lui laisse aussi une peluche qu'elle aime bien). ce qui m'a serré le coeur au début c'est qu'à la crèche ils ne peuvent pas gérer chaque enfant comme une maman, donc ils couchent le bébé quand ils le sentent fatigué et ils le laissent pleurer un peu... une chose que je ne ferais jamais chez moi. je pense qu'avec une nounou il y a plus de chance qu'elle ait du temps pour ton petit donc ça devrait être mieux de ce point de vue.
oui le TL électrique c'est essentiel, il faut que tu en essaies un qui te conviennent bien; le mieux c'est le symphony de medela d'après ce que j'ai lu et mes propres essais après il est très encombrant donc ça dépend de ton organisation.
 

paulinelll

Montée de lait
Un petit message en cette fin de première semaine !
Le bilan est plutôt positif, surtout avec la nounou (c'est toujours difficile d'évaluer une personne en une rencontre d'une heure). Elle est très attentive à Gaspard, elle le laisse prendre son rythme tranquillement (elle ne stress pas parce qu'il mange et dort peu, ce qui me semble normal d'ailleurs) et ne le laisse pas pleurer.
L'endormissement est très difficile, je dois rester avec lui le temps qu'il s'endorme profondément sinon il se réveille. Les nuits sont aussi assez rudes mais finalement ces réveils sont l'occasion de gros câlins bénéfiques pour lui comme pour moi.
La reprise du travail lundi prochain sera peut-être difficile car je ne pourrai pas rattraper mon sommeil en journée mais au moins je suis tranquille car je sais que mon petit bout sera bien.

Petit conseil pour des mamans qui liraient ce post et dans une situation similaire : laisser le papa déposer le bébé et profiter vous-même des retrouvailles !!! C'est tout bête mais cela m'a énormément aidé...
 
Haut