• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour au naturel si possible

Drabo g

Colostrum
Bonjour,

J étais déjà intervenue il y a environ 1 mois car mon bébé de 2 mois n avait pas repris son poids de naissance. On m a donc conseillé ici et avec le pédiatre de compléter avec le lait en poudre...
Je ne me sentais pas trop bien avec cette idée mais pour le bien de ma petite fille je l ai fait. Maintenant elle a un poids revenu a la normale... Cependant elle ne le supporte pas trop gonflement du visage vomissements+++ gaz
la nouvelle pédiatre regrette aussi qu on l ai mise si vite au lait en poudre mais dit que c est quasi impossible de revenir au naturel a 100%... Donc elle nous a donné quelques solutions naturelles pour aider bébé.
Pourtant en lisant sur le forum il me semble que ce soit possible même si ma production n est plus suffisante. je voulais donc avoir votre avis et conseils et peut être même encouragements pour arriver a mon retour au lait naturel seulement.
Un grand merci d avance
Une maman frustrée

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

J étais déjà intervenue il y a environ 1 mois car mon bébé de 2 mois n avait pas repris son poids de naissance. On m a donc conseillé ici et avec le pédiatre de compléter avec le lait en poudre...
Je ne me sentais pas trop bien avec cette idée mais pour le bien de ma petite fille je l ai fait. Maintenant elle a un poids revenu a la normale... Cependant elle ne le supporte pas trop gonflement du visage vomissements+++ gaz
la nouvelle pédiatre regrette aussi qu on l ai mise si vite au lait en poudre mais dit que c est quasi impossible de revenir au naturel a 100%... Donc elle nous a donné quelques solutions naturelles pour aider bébé.
Pourtant en lisant sur le forum il me semble que ce soit possible même si ma production n est plus suffisante. je voulais donc avoir votre avis et conseils et peut être même encouragements pour arriver a mon retour au lait naturel seulement.
Un grand merci d avance
Une maman frustrée
La première chose à faire je dirais c'est de louer un tire lait de qualité hospitalier pour tirer en double pompage on conseille 8 à 12 tirages par 24h . Si ta lactation est vraiment au plus bas il te faudra bien 3 à 4 semaines pour avoir des quantités suffisante. N'hésite pas à utiliser la méthode du kit de tire lait au frigo( lavage au soir) après chaque tirage pour gagner du temps.
Si tu n'a pas de résultat concluant pour ton bébé au bout de 4 semaines tu peux voir avec ton médecin ou en centre de pmi pour utiliser le protocole de lactation induite du Dr Jack newman .
Tu peux utiliser les galactogenes pour t'aider, fénugrec chardon lécithine de soja levure de bière, n'hésite pas si tu veux en discuter . J'ai fait 2 tire allaitement et une relactation.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Drabo g
Tu as fait le bon choix ! :) On sent que c'est difficile d'avoir dû passer au LA, mais tu as fait ce qu'il fallait :calin:

Il est toujours possible de reprendre l'allaitement. Est-ce que tu arriveras à du 100%, peut-être pas, mais arriver à donner un peu de ton lait quand même est encore possible bien sûr :).

As-tu essayé de mettre ton bébé au sein pour voir comment elle réagit ?
Et comme le dit @Lou_Ann tu peux stimuler ta lactation avec le tire-lait.

Est-ce que tu sens que tu serais mieux en tire-allaitement (tu tires du lait et tu lui donnes au biberon, en complément avec du LA) ou tu préférerais donner au sein ? :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour d'autres conseils.

jas

Colostrum
Bonjour,
j'ai eu la même expérience que toi et au bout de 5 semaines, j'ai réussi à cesser de compléter avec le LA. Je ne sais pas exactement comment j'ai fait. Je tirais mon lait la nuit quand elle ne se réveillait pas mais à part ça rien de spécial. J'ai progressivement cessé de compléter après chaque tétée et surtout je l'ai fait teter au maximum au moindre signe d'éveil quitte à y passer une grande partie de la journée.
Elle a bien rattrapé même si à la visite du deuxième mois chez la pédiatre, celle-ci m'avait un peu mis la pression. Mais au troisième mois, elle avait bien rejoint la courbe de poids.
Bref c'est possible.
Bon courage! Ça va le faire!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Drabo g , je me souviens de toi ;)
Je suis contente de lire que bébé va bien et que le poids est reparti.
Oui, c'est possible de relancer la lactation, mais c'est vrai que ça demande du temps et de l'énergie.
En tout premier lieu, comme ce qui a été suggéré ci dessus, ça peut être intéressant de proposer le sein à bébé, pourquoi pas quand elle est dans un état de "demi sommeil" et voir ce qui se passe.
Et puis, pour relancer la production, rien de tel qu'un très bon tire lait avec des téterelles adaptées.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Drabo g

Colostrum
Bonsoir a tous,
Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements.
J imagine bien que ce ne sera pas facile et très energivore mais j ai changé d'emploi pour avoir plus de temps pour elle donc ca devrait pouvoir se faire.
Par contre pour ce qui est de la location du tire lait ça sera compliqué j ai cherché en vain là où je vis pour le moment (en mission en Afrique depuis 2ans avec Mr). J ai néanmoins fini par trouver un tire lait électrique pas ultra puissant mais il tire quand même un peu et a un mode "stimulation". Je rentre au mois de mars mais je voulais pas attendre jusque là... En tout cas gagner du terrain d ici la et pouvoir terminer avec les outils de chez nous.
Je n'avais pas complètement arrêté de la mettre au sein donc elle n a pas complètement perdu l habitude mais en effet je vais essayer de la mettre au sein quand elle est plus calme voir si elle accepte de prendre un peu plus longtemps (sinon elle s enerve vite et refuse).
J ai accès aux compléments galactogene cité par Lou Ann.
Que je donne mon lait en tirant ou au sein dans les 2 cas ça me va pourvu que elle ai du naturel seulement !
En tout cas merci pour cette lueur d espoir que vous m offrez.
Une maman reconnaissante

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir a tous,
Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements.
J imagine bien que ce ne sera pas facile et très energivore mais j ai changé d'emploi pour avoir plus de temps pour elle donc ca devrait pouvoir se faire.
Par contre pour ce qui est de la location du tire lait ça sera compliqué j ai cherché en vain là où je vis pour le moment (en mission en Afrique depuis 2ans avec Mr). J ai néanmoins fini par trouver un tire lait électrique pas ultra puissant mais il tire quand même un peu et a un mode "stimulation". Je rentre au mois de mars mais je voulais pas attendre jusque là... En tout cas gagner du terrain d ici la et pouvoir terminer avec les outils de chez nous.
Je n'avais pas complètement arrêté de la mettre au sein donc elle n a pas complètement perdu l habitude mais en effet je vais essayer de la mettre au sein quand elle est plus calme voir si elle accepte de prendre un peu plus longtemps (sinon elle s enerve vite et refuse).
J ai accès aux compléments galactogene cité par Lou Ann.
Que je donne mon lait en tirant ou au sein dans les 2 cas ça me va pourvu que elle ai du naturel seulement !
En tout cas merci pour cette lueur d espoir que vous m offrez.
Une maman reconnaissante
Ce que tu peux faire donc en plus de ton tire lait entre deux tirage c'est de exprimer ton lait à la main plusieurs fois par jour ça prend 2 minutes .
Tu prend un grand récipient et tu tire les deux seins à la fois avec tes mains.
Ça te fait une double stimulation et ça fait la différence sur le long terme.
Pas de panique si juste quelques gouttes coulent . L'important ces de stimuler. C'est pas la durée mais le nombre de fois où t'es seîns auront la demande de lait. N'hésite si tu as besoin de discuter je suis disponible

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu peux commander un tire lait manuel ou un électrique à un prix raisonnable sur internet ? Même si tu es en Afrique, tu peux te faire livrer du matériel de l'étranger