• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 retour allaitement exclusif après mixte

Yae

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille née à 36 semaine il y un peu plus d'un mois. Au départ mon souhait était de l'allaiter exclusivement, mais suite à des complications après l'accouchement (par césarienne) ma montée de lait a été fortement perturbée. Au 10ème jour, j'attendais toujours la montée de lait. Mais comme les besoins de ma fille augmentaient, elle a reçu des compléments, d'abord au DAL puis au biberon quand les quantités ont été plus importantes, tandis que je tirais mon lait pour stimuler la lactation.
Après des débuts difficile ou je tirais peut être 2 ml en 10 minutes, j'étais assez découragée...aujourd'hui, depuis environ une semaine je tire suffisamment pour pourvoir à ses besoins, et je n'ai plus besoin d'avoir recours au lait du commerce. J'espérais donc pouvoir repasser entièrement au sein. Sur les conseils de ma sage femme, on a fait quelques tentatives en ce sens, d'autant que quand elle prend "trop" de biberons, elle est moins efficace au sein ( elle a parfois du mal a s'accrocher et s'énerve, ou alors manque de motivation et a tendance à s'endormir) .
On a donc fait quelques essais de 24 ou 48 heures sans compléments, pour voir ce que ça donne. A chaque fois, le résultat sur la têtée est excellent. Elle se met a têter beaucoup plus efficacement. Malheureusement, ça ne semble pas lui suffire : Sa prise de poids semble insuffisante ces jours là. Elle a une bonne sucion en debut de têtée quand le débit lui convient, mais ensuite se fatigue vite. Parfois elle s'énerve au sein, comme s'il n'y avait plus rien. Mais si je passe derrière elle avec le tire lait, je m'aperçois qu'elle est loin d'avoir tout vidé et qu'il en reste encore beaucoup...Cela dit je ne suis pas sûre de mon interprétation : il y a encore de nombreuses couches bien mouillées, et j'ai bien du mal à savoir si elle arrête de têter par fatigue, ou parce qu'elle est rassasiée...
Je me décourage à nouveau, j'avais vraiment espéré pouvoir passer entièrement a un allaitement à sa demande, car j'ai de plus en plus de mal à me plier aux recommandations du pédiatre...réveil toutes les 3 heures (elle déteste), temps de têtée max (ben quand elle ne veut pas se réveiller et qu'elle n'a pas faim, elle peut déjà prendre 30 minutes rien qu'a prendre le sein), plus le fait de tirer le lait après chaque têtée, c'est épuisant...
Je vous remercie à l'avance de votre aide et de vos conseils.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi commencé par un allaitement au biberon (lait tiré dans mon cas). Pour réhabituer ma fille au sein mais être sûre qu'elle prenne assez de calories, je commençais par une tétée au sein que ne complétais par un biberon. Cela a duré quelques semaines jusqu'à ce qu'elle ait assez d'énergie et sache suffisamment bien téter pour boire assez au sein et ne plus avoir besoin de biberons. Serait il envisageable pour toi de donner un complément après la tétée pendant quelques jours ? Tu éviterais une perte de poids
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Yae , félicitations pour la naissance de bébé.
Si je comprends bien, tu as complété l'allaitement au sein avec du lait en poudre mais à présent bébé ne prend que ton lait et tu aimerai qu'elle ne prenne que le sein, plus de biberons.
Tu dis que le pédiatre te recommande de la réveiller toutes les 3 heures, est ce que c'est parce qu'elle dort beaucoup?
Comment décrirais tu le rythme de ta fille? (nombre de tétées par 24h) Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par jour et l'espacement des tétées n'est pas régulier.
Lorsque tu donnes seulement le sein, donnes tu un sein ou les deux?
Une bonne manière d'augmenter la quantité de lait bue par bébé c'est d'alterner les seins (changer de sein 2, 3, 4, 5 fois pendant la même tétée). On peut aussi pratiquer la compression du sein lorsque bébé s'endort, ça l'aide à bien "finir" le sein. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein Ce qui "reste" ou pas au tire lait lorsqu'on tire après une tétée n'est pas significatif, cela dépend de la vitesse de synthèse du lait dans les seins et cette vitesse est très variable d'une femme à une autre et d'un moment à) un autre de la journée.
Voici un feuillet sur "comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 

Yae

Colostrum
Bonjour @Yae , félicitations pour la naissance de bébé.
Si je comprends bien, tu as complété l'allaitement au sein avec du lait en poudre mais à présent bébé ne prend que ton lait et tu aimerai qu'elle ne prenne que le sein, plus de biberons.
Tu dis que le pédiatre te recommande de la réveiller toutes les 3 heures, est ce que c'est parce qu'elle dort beaucoup?
Comment décrirais tu le rythme de ta fille? (nombre de tétées par 24h) Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par jour et l'espacement des tétées n'est pas régulier.
Lorsque tu donnes seulement le sein, donnes tu un sein ou les deux?
Une bonne manière d'augmenter la quantité de lait bue par bébé c'est d'alterner les seins (changer de sein 2, 3, 4, 5 fois pendant la même tétée). On peut aussi pratiquer la compression du sein lorsque bébé s'endort, ça l'aide à bien "finir" le sein. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein Ce qui "reste" ou pas au tire lait lorsqu'on tire après une tétée n'est pas significatif, cela dépend de la vitesse de synthèse du lait dans les seins et cette vitesse est très variable d'une femme à une autre et d'un moment à) un autre de la journée.
Voici un feuillet sur "comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

D'abord merci pour le retour !
En effet, c'est exactement ça. Pour les réveils, je pense que c'est à cause de son petit poids (2kg9). Au début, oui elle dormait beaucoup, en fait tout le temps. Mais maintenant, c'est moins le cas et parfois elle vient juste de se rendormir au moment ou je suis sensée la réveiller...
Pour le rythme des têtées : Avec les compléments, environ 7 ou 8 fois par 24h. Seulement au sein, une dizaine. Je propose systématiquement les deux seins et je pratique déjà la compression pour l'aider, mais il arrive qu'elle n'en prenne qu'un. Soit parce qu'elle s'est trop endormie sur le premier, soit parce qu'elle a tendance à "se facher" si je la décroche...C'est pour ça que j'ai du mal avec l'hyperalternance. Je risque, quand je la décroche, qu'elle s'arrête là...
Je pense que je vais réessayer, maintenant qu'elle est un peu plus éveillée....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
OK, si elle a des phases d'éveil, tu peux lui proposer le sein +++ pendant qu'elle est éveillée, qu'en penses tu?
 
Haut