• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retirer les tétées de nuit ?

Raizin

Colostrum
Bonjour.

Ma fille de 5 mois et demi est allaitée exclusivement (pas encore diversifiée). Alors qu’elle faisait de bonnes nuits (environ 22h-6h voire à partir de 20h ou jusqu'à 8h), les nuits sont depuis plus d'un mois de pire en pire.

D'abord elle a commencé à se réveiller une fois par nuit, son berceau étant contre notre lit je lui donnais la main ou lui remettait sa tétine et elle se rendormait. Puis ça ne suffisait plus, je la prenais donc pour l'allaiter. Aujourd'hui il y a certaines nuits où elle peut même se réveiller toutes les heures pour téter...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une poussée de croissance vu que cela dure depuis des semaines, je pense surtout qu'elle a pris l'habitude de se rendormir avec le sein et de dormir le ventre plein. En journée également c'est très difficile de la poser pour la sieste, j'ai commencé la méthode Pantley, on verra...

Je suis épuisée car mon bébé après les tétées a presque toujours besoin de roter, je ne peux donc pas simplement la mettre au sein et me rendormir, il faut souvent me lever pour le rot avant qu'elle ne se mette à pleurer. Et puis quand c'est une tétée toutes les heures j'ai à peine le temps de me rendormir Pourtant elle a une tétine pour la nuit mais ça ne suffit pas.

J'ai lu sur le site d'une conseillère en lactation qu'on peut envisager un sevrage nocturne à 7 mois, qu'en pensez-vous ? Bien sûr sans laisser pleurer bébé, en restant à côté de lui et en lui expliquant... Mais je compte allaiter jusqu'à ses deux ans, est-ce dangereux pour ma lactation ?

Quand j'avais sevrée ma première j'avais commencé par les tétées nocturnes avec la méthode Gordon (c'était urgent) et après quelques nuits cauchemardesques, enfin elle faisait ses nuits... mais elle avait déjà 13 mois.

Actuellement je couche mon bébé vers 20h et le premier réveil a lieu vers minuit ou 1h, souvent quand je me suis mise au lit depuis peu, le temps de faire tout ce que j'avais à faire en soirée. Et ensuite les tétées s’enchaînent...

Merci beaucoup pour votre aide.
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Raizin , ta fille de 5 mois se réveille de nouveau beaucoup la nuit alors qu'il y a quelques semaines elle dormait de longues plages de sommeil. Elle a besoin du sein pour se rendormir, cela te pose question, tu te demande comment réagir, c'est bien ça?
Le rythme de sommeil des bébés est différent de celui des adultes et subit de nombreuses variations jusqu'à au moins 3ans comme expliqué dans cet article : "ainsi dorment les bébés"
C'est épuisant d'être réveillée souvent, surtout quand on a été "habituée" à des nuits meilleures ;)

Tu te demandes si tu peux envisager un sevrage de nuit. Il me semble que la méthode Gordon s'applique plutôt à partir de 1an. D'après la dernière étude de l'OMS, à 6 mois les bébés tètent en moyenne 9 fois à 6 mois et les tétées de nuit constituent une part importante de l'apport de lait quotidien.
Ta fille semble faire de bons débuts de nuits, as tu envisagé de te coucher plus tôt? Ou bien de décaler légèrement son coucher pour pourvoir profiter de cette plage horaire pour te reposer?
 
Haut