• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retirer bout de sein ou non?

Ninilili

Colostrum
Bonjour. Je suis maman d'une petite fille d'un peu plus de 1 mois que j'allaite exclusivement au sein. A la maternité, la conseillère en lactation m'a conseillé d'utiliser un bout de sein car mon téton était assez plat et ma fille avait du mal à le prendre en bouche.

Je lui ai proposé il y a 2 jours sans bouts de sein et elle a réussi à le prendre. Je ne met plus de bout de sein sauf si je vois qu'elle est trop énervée et n'y arrive pas. Sauf que depuis, ses tétées dure 5 minutes au lieu de 15minutes. Et quand elle se retire du sein elle pleure, se tortille et finit par se calmer.

Pour info: •Avant de lui donner la tétée, je fais extraire une quinzaine de gouttes (et plus souvent jets) sur conseils de la pédiatre
• ma petite fille a un frein de langue, qu'on avait décidé de ne pas toucher vu qu'elle prenait bien avec le bout de sein

Qu'en pensez vous? Ses pleurs en fin de tétées et ses tétées courtes m'interrogent. Je me demande si je ne ferais pas mieux de remettre les bouts de sein.
Merci d'avance pour vos conseils
 

Ninilili

Colostrum
A la maternité, on nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de le couper comme ça ne la gênait pas pour téter correctement avec le bout de sein.
Vous pensez aussi que ça pourrait la gêner?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la maternité, on nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de le couper comme ça ne la gênait pas pour téter correctement avec le bout de sein.
Vous pensez aussi que ça pourrait la gêner?
En fait outre les soucis d'allaitement les freins peuvent créer de multiples problèmes comme dans l'apprentissage de la parole/dictiion, des problèmes de reflux, mauvaise haleine, gazs.... En grandissant.

Quel est ton projet d'allaitement ?
 

Ninilili

Colostrum
Merci pour vos réponses. Nous avons bientôt Rdv avec notre pédiatre, nous allons lui en parler.
Allaiter ma fille me tient a cœur. J'aimerais vraiment pouvoir le faire au moins 4 mois.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Nous avons bientôt Rdv avec notre pédiatre, nous allons lui en parler.
Allaiter ma fille me tient a cœur. J'aimerais vraiment pouvoir le faire au moins 4 mois.
Si tu peux ôter le bouts de sein c'est tant mieux mais il reste important de suivre sa croissance sur la courbe OMS des bb allaités pour vérifier que tout va bien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ninilili , chez certaines mamans qui souffrent de douleurs les bouts de seins sont une aide précieuse en attendant de résoudre le souci.

Mais les écrans en silicone n'ont pas pour rôle d'apprendre à téter. Les mamelons plats peuvent tout à fait allaiter, car lorsque la succion de bébé est efficace, bébé prend une "bonne bouchée" de sein et fait de lui même ressortir le mamelon.

Lorsque la mère utilise un écran, la bouche de bébé ne peut pas prendre le mamelon en l’étirant très loin dans sa bouche et le mamelon est moins stimulé ce qui peut entraîner une moindre production de lait. Pour toutes ces raisons l'idéal est de pouvoir se passer de bouts de seins, surtout si on souhaite poursuivre l'allaitement.

Je suis assez surprise que le frein de langue ait été diagnostiqué à la maternité et qu'il n'y ait pas eu d'intervention au prétexte que bébé tétait avec l'écran en silicone. C'est un peu comme si on diagnostiquait un pied bot à bébé et qu'on décidait de ne pas plâtrer en disant "ho, il apprendra très bien à marcher avec une chaussure orthopédique"...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, je suis une maman qui a allaité sa fille 2 ans 1/2 avec des bouts de seins. Je te recommande vivement de t'en débarrasser.
- ils peuvent faire diminuer la lactation par manque de stimulation
- ce n'est vraiment pas pratique. Je pense que tu sais tout ce que ça implique d'utiliser des bouts de sein: lavages, toujours en voir un propre ou deux en cas de chute, allaitement vraiment pas discret: faut sortir tout le sein pour bien positionner le bout de sein
- ils peuvent modifier la succion
- quand la succion du bébé est plus forte, les seins sont aspirés et essayent de sortir par les trous du bouts de seins. Je te raconte pas les douleurs.

Ton bébé est encore petit et il sera facile de se passer de bout de sein.

garde en tête quand même ses soucis de freins en cas de problème de succion. Pour l'instant ta lactation est en excès, le lait coule tout seul car c'est le début de l'allaitement mais quand bébé devra vraiment travailler pour obtenir le lait, le frein pourra poser problème. Selon moi c'est donc quand le bébé est petit qu'il faudrait faire couper le frein, pas quand les problèmes de succion l'empêcheront de téter.
 
Haut