• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

retarder le sevrage

wilka

Montée de lait
Je reviens vers vous parce que j'ai des soucis depuis que le petit fait ses nuits + les céréales dans le biberon.

Le matin, je n'ai pas le choix vu que je dois lui donner des céréales je lui fais un biberon de lait en poudre, puis je tire mon lait au tire lait et je garde ce biberon pour le soir.
La journée il tête à 12h, à 15h, mais vu que j'ai peur de moins produire de lait je le force à teter à 10h et 17h, mais il n'a pas faim.
Ce qui fait qu'en général, mes seins ne sont pas stimulé de 17h à 8h. Jusque là ça allait bien, j'arrivais à faire 240 ml de lait le matin.


Mais samedi soir j'ai tiré du lait parce que le lendemain on déjeunait chez mes parents et je prefere lui donner le biberon plutot que d'aller l'allaiter. j'ai réussi à tirer que 100 ml. Le dimanche matin, je tire mon lait comme d'habitude, mais à peine 140ml.
Toute la journée il n'a pas tétée, et le soir je tire mon lait pensant que mes seins devaient être engorgé, mais à peine 100 ml sont sortis
(en résumé il a eu lait en poudre à 8h, 240 ml de mon lait à 12h et 15h, lait en poudre le soir)

Lundi : le matin j'arrive à 150ml, la journée il ne tete pas car mes beaux parents sont là et boit son biberon de 250 ml. Le soir, j'arrive difficilement à sortir 90 ml. Et il ne tete pas de la journée encore une fois.
(en résumé il a eu lait en poudre à 8h, 250 ml de mon lait à 12h et 15h, lait en poudre le soir)

mardi: le matin je tire que 100 ml, du coup il a un biberon de 190ml que je donne à midi. Ayant vraiment peur, je me dis qu'il doit teter. Je le mets au sein à 14h puis à 17h. Le soir le tire-lait, mais que 90 ml en 30 min.
en résumé: lait en poudre à 8h, 190 ml de mon lait à 12h, teter à 14h et 17h, lait en poudre le soir)

Aujourd'hui, je lui donne que ces 90 ml avec les céréales et je me dis qu'il va teter parce que sinon je ne ferai plus de lait. Mais il refuse de teter ... j'attend de voir à midi.

Donc j'ai fait une betise pendant 3 jours où il n'a pas teter, mais je n'ai fait que tirer mon lait, est ce que si je le remets au sein + tisane d'allaitement que j'ai acheté en urgence fera que ma production va redevenir abondante comme d'habitude ? j'ai vraiment peur que ça s'arrete.
C'est vraiment efficace les tisanes ? Ca peut arriver que le lait soit moins abondant et revienne ?
Tirer le lait n'a pas l'air de stimuler la lactation.
 

lutin malin

Hyperlactation
Pour être sûre de bien comprendre
- ton bb ne tète que 2 fois par jour habituellement
- tu ne tires qu'un fois le matin
- Il reçoit des biberons de LA ou de LM le reste du temps
durant 3 jours :
- il n'a pas tété
- tu as tiré une fois le matin et une fois le soir

C'est bien ça ?
 

wilka

Montée de lait
oui c'est exactement ça ! et le fait qu'il n'ait pas tété j'ai remarqué que j'avais plus de mal à tirer le lait le matin et le soir. Et j'ai peur que ça ne reprenne pas
 

lutin malin

Hyperlactation
le sein c'est l'offre et la demande, donc ça parait normal qu'en proposant moins à téter ta production diminue. Le tire lait est moins efficace que le bb pour stimuler la lactation et comme en plus tu as tiré moins que ce que tu fais téter habituellement (1 tirage en plus au lieu de 2 tt)...
Bref rien de très étonnant surtout qu'il y a déjà peu de tété pour maintenir une lactation. Il a quel âge ton bb ?

la bonne nouvelle c'est que tu peux relancer si tu proposes plus à téter (s'il accepte ^^) ou bien si tu tires plus souvent.
la tisane ça peut aider mais ça ne fera pas à la place de la stimulation direct ou au tire lait.
Ton bb a accepté de reprendre le sein aujourd'hui (à 12 et 15h) ? Tu as tiré plus ce matin que les derniers jours ou pas ?
 

wilka

Montée de lait
Mon petit à 5 mois et demi.

Ce matin je n'ai pas tiré de lait, je l'ai mis à teter à 10h, il n'a pas voulu, à midi il a bu 5 min, j'ai réussi à tirer 60 ml et puis à 16h il n'a pas voulu, à 17h il a un peu bu, mais il s'est vite détourné, je lui ai donc donné le biberon tiré, pas concluant non plus. Et le soir il a eu du lait en poudre avec céréales + les 60 ml de mon lait mélangé au tout, et il a tout pris.

On dirait qu'il en marre du sein, il n'arrete pas d'arreter de boire, il regarde partout et sourit. A mon avis il doit avoir chaud aussi, le biberon je lui donne assis sur sa chaise, alors que le sein il est dans mes bras.

Demain je vais retenter le sein et je dis aurevoir au céréale du matin.
Merci pour l'info sur la tisane, je pensais vraiment ressentir la montée de lait en buvant la tisane, mais j'ai compris que c'est le bébé qui me stimulera le mieux.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Wilka,

Certains bébés autour de 5/6 mois ont la même attitude que ton bébé : arrêt de la tétée, regard autour dès qu'ils entendent un - tout petit !- bruit...
Des mamans nous disent qu'elles trouvent pratique de les allaiter allongés, dans la pénombre et le silence, le temps que ce "moment d'intense curiosité" passe.
Est-ce que tu crois que ça peut être ça pour ton bébé ?
 

lutin malin

Hyperlactation
Merci pour l'info sur la tisane, je pensais vraiment ressentir la montée de lait en buvant la tisane
:D
parfois juste passer un moment agréable en pensant à son bb peut déclencher une montée de lait.
peut importe à quoi c'est du, en faite, l'important c'est que tu en ressentes du bénéfice
 

wilka

Montée de lait
Merci Sylvie, c'est exactement ce qu'il fait, il n’arrête pas de tourner la tête vers la tv ce matin. A midi je lui donnerai dans le silence.
Donc ce matin ça ne s'est pas trop bien passé vu qu'il a regardé encore partout, il s'étouffait même en buvant (surement un peu de REF de ma part), et dès qu'il s'en allait je récoltais le lait dans un biberon, dès qu'il voyait le biberon il devenait fou et le voulait.
La tisane a un gout que je n'aime pas, mais je me force à en prendre le midi et le soir.

J'espère que ça va lui passer, parce qu'on dirait vraiment que le sein ça ne lui plait pas, qu'il préfère le biberon. et puis les réflexions comme "c'est la nature qui veut ça, il faut le sevrer" ça me gonfle

Mais bon, si vous me dites que c'est juste de la curiosité, et que me restimuler ça va favoriser ma production ça me rassure. :)
 

wilka

Montée de lait
Au sein à 8h30, 11h, 13h, 15h, 17h, et le soir à peine 90 ml de lait tiré aux 2 seins ... et il a bu 240 ml de biberon en poudre le soir, comme un affamé.
Je pense vraiment que c'est la fin, je lutte, je lutte encore parce que c'est vraiment trop pratique l'allaitement.
 

Struzza

Période de pointe
Coucou wilka.
As-tu essayé de l'allaiter dans le calme absolu, dans la pénombre, comme te l'a dit Sylvie ?
Ma fille de 5 mois (allaitée exclusivement) est également très "distraite" en ce moment, il faut que je lutte pour qu'elle fasse des tétées en bonne et due forme!
Bon courage ...
 

lutin malin

Hyperlactation
il a tété longtemps à 8h30, 11h, 13h, 15h et 17h ? Tu l'as entendu déglutir ? Tu as proposé les 2 seins ?
Si tu arrives à lui proposer au calme, tu peux lui proposer plusieurs fois chaque sein : d'abord le droit (par exple) puis le gauche puis re le droit, puis re le gauche.... Ca s'appelle la super alternance ça stimule plus.
Tu peux aussi essayer de pratiquer la compression du sein pour augmenter le flux de lait et qu'il ait plus d'attrait à rester au sein (il trouve peut être que le sein coule moins vite que le bib ce qui fait qu'il peut s'en détourner plus rapidement)

Ton fils sait faire la différence de succion entre le sein et le biberon ?
 

wilka

Montée de lait
Depuis qu'il est né il tête entre 5 et 10 min, et il était bien rythmé à partir de 2 mois à manger à 8h, 12h, 15h, 17h et 19h, et toujours 10 min en moyenne. Avec l'introduction de ces 2 biberons (en poudre le matin et mon lait le soir) il n'avait pas changé ses habitudes. Mais comme vous dites ce n'est pas un manque de faim, c'est de la curiosité.
J'ai fait du calme autours de moi pour le faire téter, et je l'ai remis plusieurs fois au sein et ma lactation est revenue comme d'habitude :)

mais il ne faut pas que je tire mon lait 2 fois dans la journée, c'est là mon erreur. Le tire lait ne me stimule absolument pas et ne remplace pas le bébé. Si j'avais continuer à tirer mon lait et à lui donner des biberons j'aurai surement arreter ma production =/

Par contre je vais faire la super alternance, je n'y avais pas penser, ça se sera uniquement pour produire plein de lait pour le tire lait du matin, parce que perdre 30 min pour lui faire son biberon du soir ça commence à me peser.

Merci de vos conseils en tout cas, et pour la différence de succion, j'avoue ne pas avoir compris la question, j'ai l'impression que ça ne lui pose pas de problème, pendant un moment oui, il voyait une différence vu qu'il a refusé la tétine pendant 4 mois, avec les céréales dans le lait il a du plus apprécier et maintenant c'est le top.
 

wilka

Montée de lait
oui, je vous remercie :) j'ai vraiment eu peur !
A la base je voulais le sevrer pour 6 mois, mais la date approche et je n'ai pas envie d'arreter, je suis encore au chomage alors je trouve ça dommage de stopper. Ca ne me pèse plus comme au tout début, et enfin je trouve du plaisir à l'allaitement.
 

wilka

Montée de lait
Pour les autres mamans qui me lisent : ayez, ma production est revenue comme avant ! Ce matin j'ai réussi à faire un biberon de 300 ml ! Et j'ai arreté alors que le lait coulait encore. Je pense que la tisane y est aussi pour quelque chose.
 
Haut