• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reste du biberon de lait frais : qu'en faire ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Je tire du lait de la veille pour le lendemain. Il a donc à peu près 20 heures de conservation au frigo quand nounou le réchauffe et le donne à mon petit. Ensuite, le restant de lait retourne au frigo, où il y reste trois ou quatre heures avant que je le récupère.

Je ne sais pas trop quoi faire de ce lait restant. Est-ce que je peux, à votre avis, l'intégrer dans la ration qui sera ensuite donnée le lendemain à bébé ? Ce lait serait donc conservé 20 heures au frigo, puis réchauffé, et encore conservé environ 22 heures avant d'être donné le lendemain en fin de matinée.

Ou alors il faudrait que je le donne à bébé dans l'après-midi ? Cela m'embête un peu car il y en a très peu, de l'ordre de 30 ml. Pour faire une vraie ration, il faudrait que je complète avec encore du lait tiré, ce qui crée tout un tas de contraintes, entre la vaisselle à faire, le risque de ne pas en avoir assez pour la nounou le lendemain, la nécessité de lancer un troisième tirage dans la même journée...

A moins de donner ce petit bout de bib comme un "apéro" pour bébé, avant de le mettre au sein ? Ce serait encore un peu compliqué, mais moins que de chercher à faire une ration complète.

Merci d'avance pour vos avis, témoignages...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu réduis la ration que tu donnes à la nounou de 30 ml pour qu'il n'y ait pas de reste ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Bah des fois il descend tout (et apparemment, il en boirait même plus que les 240 ml de la ration !!!), alors ça m'embête un peu de le priver :/ D'autres fois, plus rares, il laisse 60, voire 80 ml de lait - là, ça me motive davantage pour lui tirer un complément, de quoi faire un autre biberon complet que papa lui donnera.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans proposent des petites quantités de lait tiré dans des récipients plus petits, pour éviter les pertes.

Je pense aussi à des mamans qui congèlent le lait dans des bacs à glaçons et qui laissent des glaçons dans le congélateur de la nounou. Si la ration est insuffisante, la nounou peut décongeler - assez vite, parce que le glaçon est petit - quelques glaçons pour compléter.
 

Anna

Montée de lait
C'est la solution que nous avons choisi chez nous pour stocker le lait et en donner à la nounou: on congèle dans des bacs à glaçons et la nounou décongèle petit à petit s'il est necessaire de compléter un peu en plus du lait tiré la veille pour le lendemain.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Le bac à glaçons... J'y pensais plus à ça... c'est loin d'être idiot. Et si je congelais mon restant de biberon dès que je le ramène de chez nounou ? Je fais un sachet congélation par semaine, et j'y glisse mes glaçons de restant de lait au fur et à mesure. Et d'ici quelques temps, quand on aura quelques glaçons, je tenterai de réduire un peu la ration pour voir ce que ça donne de réchauffer des glaçons en cas de besoin. L'idée vous paraît bonne ?
 

Anna

Montée de lait
Les glaçons sont pratiques pour limiter le gaspillage et peuvent se décongeler au fur et à mesure.
Par contre je ne sais pas si tu peux congeler après que le lait ait été réchauffer une première fois?
Ta nounou ne pourrait-elle pas réchauffer le lait tiré la veille en deux fois? Un premier biberon de lait frais et un complément si elle sent que bébé a encore faim?
Comme ça ton lait frais non utilisé ne serait pas du tout réchauffé et tu pourrais le congeler sans souci je pense. Ou même le redonner pour le lendemain.
Ici je donne mon lait frais à ma nounou dans une bouteille isotherme et elle rempli les biberons de la quantité dont elle a besoin pour bébé durant la journée.
Ainsi s'il en reste le soir, il n'a pas du tout été réchauffé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Anna a raison : tu ne peux pas congeler du lait qui a été réchauffé ! Il vaut mieux, dans ce cas, en effet, ne réchauffer que ce que ton enfant boira à coup sûr, et en réchauffer à nouveau seulement s'il a besoin de plus.
 

Marielabeille

Hyperlactation
OK, je comprends. Pour une garde de cinq heures je lui donne un bib de 240. Je vais essayer de le scinder en un grand bib de 200 et un petit de 40 à réchauffer uniquement si bébé en veut plus. Et s'il reste du lait réchauffé, soit je le mélangerai à un autre bib à donner dans la journée, soit je le jetterai.

Reste peut-être ma troisième option : utiliser ce lait réchauffé le lendemain. Savez-vous si c'est possible ? Le lait serait tiré de l'avant-veille, il aurait été réchauffé, puis replacé au frigo. Moi, ça me paraît limite comme procédé, mais d'après certaines sources le lait maternel est très très stable...
 

Lilizut

Période de pointe
je ne sais pas ce que ça vaut : ma consultante en lactation m'avait dit de garder le lait réchauffé et non bu pour le repas suivant, soit qqs heures au frigo et pas plus. donc typiquement pas ce que tu proposes de faire (bib gardé jusqu'au lendemain). je pense que son idée était de prendre le moins de risque possible tout en donnant de la souplesse aux mamans qui tirent leur lait laborieusement. la sage femme que j'avais vue me disait, elle : biberon entamé = biberon à jeter (si pas fini).
j'avais effectivement vu la citation d'Anna sur le site LLL qui est plus rassurante quoique visiblement fondée sur une seule étude. je pense qu'il y a tout un tas de mamans qui doivent faire qqs écarts aux règles de temps en temps.
j'ai envie de te dire que le mieux c'est effectivement que la nounou puisse adapter la quantité à l'appétit du petit pour que tu ne gâches pas. donc bacs à glaçons ou plusieurs petits biberons.
sinon le petit reste de lait ne peut-il pas être utilisé pour autre chose (ajouté à une purée si bb diversifié, utilisé pour faire des desserts pour bébé style flan, ou en usage "cosmétique") ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Bonne idée, de s'en servir pour autre chose ! merci, je n'y aurais pas pensé.

Sinon, j'hésite toujours à réutiliser ces restes parce que je ne suis pas très très certaine de leurs conditions de conservation. Mon mari donne aussi des bibs et je me suis amusée à calculer combien de temps un biberon reste dehors pendant ses tétées : ça se compte en heures. Il peut y avoir jusqu'à deux heures où le bib reste dehors entre le moment où il chauffe, le moment où bébé le prend, la petite pause en milieu de tétée etc. En hiver, ça ne doit pas beaucoup dégrader le lait mais quand il fera chaud, houlala...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel est très stable, et ne se dégrade pas vite ;)

Personnellement, je n'étais pas très à cheval sur les précautions d'hygiène... Bon, je faisais pas n'importe quoi non plus, mais je faisais pas très très attention quand même (en particulier, le nettoyage de mon frigo n'est pas fait du tout régulièrement :rolleyes: ), et mon fils n'a jamais eu le moindre souci après avoir bu mon lait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En hiver, ça ne doit pas beaucoup dégrader le lait mais quand il fera chaud, houlala...

En même temps, en hiver, les maisons sont chauffées ! :)

A température ambiante, le lait maternel se garde 10 h !
Effectivement, le lait maternel est particulièrement stable.
 

Marielabeille

Hyperlactation
C'est rassurant. Mais à la réflexion, j'applique quand même un principe de précaution. Si j'ai une occasion de faire donner ce reste de lait frais dans la journée, je le fais. S'il doit passer une nuit au frigo, je le jette. On ne sait jamais ;)
 

Del0911

Période de pointe
10h???

J'ai lu qu'on pouvait le garder 4 à 6h à température ambiante et 5 jours au frigo.
Mais 10h c'est top!Ça risque vraiment rien?
 

frédé

Période de pointe
Pour ma part j'avais un lait qui se conservait assez mal... malgré un frigo et un congèl' qui marchent a priori très bien et qui sont plutôt propres. Je préférais dans le doute jeter les "petits restes" au delà de 24h passés au frigo. Et je me suis toujours arrangée pour consommer assez rapidement ce qui était congelé. Par contre à température ambiante le lait tiré le matin s'est toujours très bien conservé pendant plusieurs heures.
Je suis étonnée et agréablement surprise de voir que le lait maternel est stable car avec mon expérience, je n'avais pas trop cette impression.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ca vaut le coup de mettre un thermomètre dans son frigo pour vérifier si les conditions sont réunies pour une bonne conservation. Quand nous avons testé le nôtre nous avons découvert qu'il ne refroidissait qu'à 10 degrés, au lieu des 4 ou 5 recommandés. Un simple petit réglage nous a permis d'assurer une conservation bien plus longue pour le lait, mais aussi pour les restes de repas, pour la viande etc.

Et quand on parle de plusieurs mois de conservation au congélateur il est aussi bon de préciser que c'est à -18, une température rarement assurée dans les petits espaces congélation des frigos.
 

Calvin

Voie lactée
j'ai une question. Quand vous dites rechauffé, c'est quoi? c'est chauffé ou juste remis à température ambiante? (j'ai peut-êtres une plaque de glaçons à bazarder moi... :s)
 
Haut