• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Ressources sur l'accouchement au naturel

Lina42

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désolée je détourne un peu le sujet, mais comme c'est un truc qui m'a pas mal taraudée aussi: si le papa était avec les enfants, étais-tu seule ou y avait-il quelqu'un d'autre avec toi?
Alors pour ma bébé2 c'est allé très vite aussi, le travail s'est fait à la maison et les contractions sont devenues très violentes très rapidement. Je suis arrivée à la mat dilatée à 10, donc le papa m'a accompagnée jusqu'à devant la salle de naissance et reparti avec mon aîné! Tout est allé très vite!

Pour ma bébé3, j'ai fissuré la poche des eaux à la maison donc le travail s'est mis en place plus lentement. Pareil, le papa m'a déposée à la mat accompagné de mes deux enfants et lorsque j'ai dit à la SF que le papa allait rentrer à la maison et garder les enfants, elle m'a sorti des yeux hallucinés :D "Non mais vous êtes sûre que vous n'allez pas avoir besoin de lui? Il a le temps de revenir après avoir déposé les enfants!" Donc je lui ai bien expliqué que c'était mon choix. Elle semblait comme désolée pour moi de me dire qu'elle ne pourrait pas rester avec moi en permanence dans la salle de pré-travail car elle avait d'autres futures mamans à voir... Mais je lui ai bien expliqué mon ressenti, elle m'a trouvée sereine :) Je l'étais... bien qu'un peu inquiète car ma petite puce en était tout juste à 36SA.
J'étais donc seule en salle de pré-travail, la SF venait me voir régulièrement et m'avait bien dit de l'appeler si besoin....mais à aucun moment je ne me suis sentie seule en fait, j'étais tellement dans cette symbiose avec mon bébé que c'est comme si ce qu'il y avait autour n'était pas là.
Ensuite j'étais seule au début en salle de naissance (pareil elle passait régulièrement et m'avait bien dit de l'appeler si besoin)...puis il y a eu des contractions dans les reins de plus en plus puissantes...ce moment de désespérance je crois mais qui correspond au moment où ma puce me faisait signe qu'elle allait sortir...là j'ai sonné pour appeler la SF....j'avais très mal...elle m'a massée les reins puis vérifié mon col entre deux contractions, j'étais à 10! Donc elle a appelé sa collègue et j'ai accouché sur le côté.
Je n'oublierai pas cette SF qui a su garder la bonne distance avec moi, l'attitude dont j'avais besoin : se montrer présente en passant régulièrement tout en respectant ma bulle.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du côté de Lille, le vrai Nord si vous êtes du midi :D
Moi j'ai accouché à la clinique du bois. Ils sont bien. Et s'il y avait un pb, Jeanne de Flandres était à 2 minutes.
Mais tout s'est bien passé.

Nous sommes plusieurs de la région et il y a même des Belges de pas loin de chez nous :D:D

chemin80

Période de pointe
C'est Jeanne de Flandres pour moi, obligée non pas pour l'accouchement mais pour le suivi autours de la grossesse, c'est assez spécifique et mon sage-femme ne se sentait pas les compétences de me suivre seul, sans leur aval, etc. Il m'avait conseillé d'aller là, et effectivement, j'ai rajouté un diabète à mes autres soucis de santé, çà a permis de regrouper tous les suivis médicaux et de me rassurer. Pour ma fille j'avais pris Seclin et je n'ai pas été ravie du suivi, çà aurait été si tout avait été bien, mais nous on a eu des soucis, et je vois bien la différence entre les deux maternités niveau prise en charge des mêmes problèmes. Mais voilà, c'est la faute à pas de bol dans mon cas, qui a conditionné mes projets de grossesse et accouchement (je ne sais même pas si je dois dire pas de bol, car l'accouchement au naturel, je ne m'y serais pas arrêtée si je n'étais pas passée par mon parcours, et j'aurais raté un sacré truc!).
La clinique du bois, j'en avais entendu beaucoup de bien de collègues!

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'habite Courrières e au plus proche c'était Seclin. Mais j'ai été très mal reçue le jour où je faisais une fausse couche.
Une femme m'a limite disputée car je n'avais pas mon dossier de grossesse !!
Nan mais sans déconner, tu prévois de perdre ton bébé dans la journée toi? Et puis mon dossier c'est mon gygy qui l'avait !!
Pour les 2 FC, suis allée à Seclin car sur la route pour rentrer à la maison (je bosse à Villeneuve) et ça m'a laissé trop d mauvais souvenirs.
Je comprends, si tu as des soucis de santé, vaut mieux Jeanne de Flandre.

chemin80

Période de pointe
J'avais choisi Seclin pour ma fille aussi, car juste à côté de chez moi. Mais là je me suis dit n'importe où sauf là. Ma soeur a accouché là-bas, rien à redire pour elle (10 ans après les équipes ont aussi changé), par contre niveau suivi de ses jumelles, c'était pas çà d'après ce qu'elle m'a dit.

Oui l'humanité, moi un jour j'avais appelé car j'avais des contractions non douloureuses mais très rapprochées, à 5 mois, sur un col ouvert, on m'a dit de venir... Je suis venue, et là une espèce de furie me hurle dessus car çà ne se fait pas d'appeler avant de venir, que je n'ai rien sinon j'aurais mal... Et au monito il y avait bien des contractions, etc.... Mon mari était à Paris, donc je demande si je dois le faire revenir, et elle me sort "vous n'avez pas besoin de votre mari pour accoucher!". Heureusement, çà s'est bien fini, mais je suis tombée plusieurs fois sur elle, et à chaque fois çà se passait mal, je n'osais rien dire, j'avais trop peur de tomber sur elle en salle d'accouchement. Par contre le reste du personnel, si j'oublie le personnel du service de grossesse pathologique (où je venais soi-disant pour rien...), était super. Et mention spéciale à l'interne le jour de mon accouchement, qui m'a demandé de me taire car je faisais peur aux autres mamans (je crevais juste de douleur, pour de bonnes raisons j'accouchais toute seule mdr).

J'en rit aujourd'hui, je n'ai pas été traumatisée pour autant, mais second bébé je suis une lionne si on m'embête :D (pour le moment, rien à redire, l'équipe qui me suit est super!).

calaimity

Fontaine de lait
Ah non mais ca donne envie...:eek:C'est bon à savoir en même temps si quelqu'un de l'entourage ait envie d'aller accoucher là

Clair de Lune

Hyperlactation
J'avais choisi Seclin pour ma fille aussi, car juste à côté de chez moi. Mais là je me suis dit n'importe où sauf là. Ma soeur a accouché là-bas, rien à redire pour elle (10 ans après les équipes ont aussi changé), par contre niveau suivi de ses jumelles, c'était pas çà d'après ce qu'elle m'a dit.

Oui l'humanité, moi un jour j'avais appelé car j'avais des contractions non douloureuses mais très rapprochées, à 5 mois, sur un col ouvert, on m'a dit de venir... Je suis venue, et là une espèce de furie me hurle dessus car çà ne se fait pas d'appeler avant de venir, que je n'ai rien sinon j'aurais mal... Et au monito il y avait bien des contractions, etc.... Mon mari était à Paris, donc je demande si je dois le faire revenir, et elle me sort "vous n'avez pas besoin de votre mari pour accoucher!". Heureusement, çà s'est bien fini, mais je suis tombée plusieurs fois sur elle, et à chaque fois çà se passait mal, je n'osais rien dire, j'avais trop peur de tomber sur elle en salle d'accouchement. Par contre le reste du personnel, si j'oublie le personnel du service de grossesse pathologique (où je venais soi-disant pour rien...), était super. Et mention spéciale à l'interne le jour de mon accouchement, qui m'a demandé de me taire car je faisais peur aux autres mamans (je crevais juste de douleur, pour de bonnes raisons j'accouchais toute seule mdr).

J'en rit aujourd'hui, je n'ai pas été traumatisée pour autant, mais second bébé je suis une lionne si on m'embête :D (pour le moment, rien à redire, l'équipe qui me suit est super!).
ça me rend dingue, furieuse, quand je lis ce genre de choses!!!!!!! Comment est-ce possible de parler ainsi à des femmes enceintes, des femmes qui accouchent? Ils passent complètement à côté de ce qui est en train de se jouer pour la femme et le bébé.

chemin80

Période de pointe
Je pense qu'on est très dépendantes de l'équipe sur qui on tombe, depuis çà a dû changer, çà peut arriver n'importe où. Ma soeur était avec moi le fameux jour des contractions, elle était scandalisée du comportement de la sage-femme, elle a eu peur pour elle, et finalement la plupart étaient sympas, tout a bien été pour ses premiers. Après pour les excuser un peu, à l'hôpital il y a tellement de travail maintenant, si peu de valorisation et de moyens, qu'on peut vite dire des mots de travers, s'impatienter, etc... Je bosse à l'hôpital moi-même, et il y a toujours des périodes de grand surmenage où on tombe en burn-out et là le danger c'est de travailler comme des machines sans même s'en rendre compte, et çà arrive surtout aux gens investis, motivés, etc...

Mais à refaire, je me fâcherais, pour ma part je savais plus ou moins ce que les gens faisaient, mais j'imagine qu'une maman qui ne connait pas le milieu médical doit s'inquiéter, etc... Et pas comprendre ce qui lui arrive, on le voit bien dans les articles sur les violences obstétricales, il y a des gestes nécessaires parfois, mais comme tout se fait dans l'urgence, ou dans des routines professionnelles tellement ancrées que les questions ne se posent plus... Je pense que si çà arrivait, je demanderais du respect, si çà peut permettre à la personne en face de se reposer les bonnes questions, c'est à faire pour les mamans qui n'osent pas, ne comprennent pas, etc...

En tout cas moi c'est juste le fait du suivi qui a fait que j'ai changé de maternité, je peux très bien re-rencontrer les mêmes soucis, ou retourner là-bas et que çà se passe super bien.

Clair de Lune

Hyperlactation
Je pense qu'on est très dépendantes de l'équipe sur qui on tombe, depuis çà a dû changer, çà peut arriver n'importe où. Ma soeur était avec moi le fameux jour des contractions, elle était scandalisée du comportement de la sage-femme, elle a eu peur pour elle, et finalement la plupart étaient sympas, tout a bien été pour ses premiers. Après pour les excuser un peu, à l'hôpital il y a tellement de travail maintenant, si peu de valorisation et de moyens, qu'on peut vite dire des mots de travers, s'impatienter, etc... Je bosse à l'hôpital moi-même, et il y a toujours des périodes de grand surmenage où on tombe en burn-out et là le danger c'est de travailler comme des machines sans même s'en rendre compte, et çà arrive surtout aux gens investis, motivés, etc...

Mais à refaire, je me fâcherais, pour ma part je savais plus ou moins ce que les gens faisaient, mais j'imagine qu'une maman qui ne connait pas le milieu médical doit s'inquiéter, etc... Et pas comprendre ce qui lui arrive, on le voit bien dans les articles sur les violences obstétricales, il y a des gestes nécessaires parfois, mais comme tout se fait dans l'urgence, ou dans des routines professionnelles tellement ancrées que les questions ne se posent plus... Je pense que si çà arrivait, je demanderais du respect, si çà peut permettre à la personne en face de se reposer les bonnes questions, c'est à faire pour les mamans qui n'osent pas, ne comprennent pas, etc...

En tout cas moi c'est juste le fait du suivi qui a fait que j'ai changé de maternité, je peux très bien re-rencontrer les mêmes soucis, ou retourner là-bas et que çà se passe super bien.
Oui, j'entends bien cet argument du surmenage et des sous-effectifs, je sais que c'est une réalité et que ça impacte sur l'attitude de certains soignants. Mais je ne peux pas accepter que ce soit les mamans qui en pâtissent. ça me fait penser à un article lu récemment, qui explique qu'en Grande-Bretagne, les sages-femmes vont cesser leur campagne pour des "accouchements normaux", qui a été très critiquée: il y a eu plusieurs cas de décès (mères et nourrissons), et une étude a attribué cela au fait que les sage-femmes "s'acharnaient" et imposaient aux mères un accouchement physiologique, alors qu'il me semble que ces décès sont surtout du au désinvestissement du secteur de la santé, et au choix de ne pas y mettre beaucoup d'argent: https://www.theguardian.com/society/2017/aug/12/midwives-to-stop-using-term-normal-birth (en anglais)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très intéressant l'article @Clair de Lune ! C'est comme ce lobbying pour que tu rentres chez toi le plus vite possible : OK si c'est un souhait de la maman, sinon je trouve pas ça normal.

Le système est débile : en principe tu rentres chez toi au bout de 3 jours, dont le jour de l'accouchement. Donc si comme moi on te remonte dans ta chambre à minuit, t'as déjà cramé un jour ! Peu importe d'ailleurs que t'ai accouché en 5 heures ou en 3 jours...

Dans ma mater, ils pratiquent en principe 5 jours pour tout le monde, même par voie basse. J'ai une copine qui a accouché très rapidement (premières contractions vers 2h du mat et bébé sorti à 7h30), elle a apprécié son séjour à la maternité : elle a eu le temps de prendre ses marques avec son bébé. Ça ne l'empêche pas d'envisager une maison de naissance pour le deuxième mais l'important, c'est d'avoir le choix et son mot à dire.

calaimity

Fontaine de lait
@Clair de Lune en Angleterre c'est spécial... ils incitent fortement les mères a accoucher chez elle pas pour une question de choix , de physio ou que sais-je non non pour une question d'économie.... Ça laisse songeur je trouve !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin moi à Seclin, ils ne sont pas près de me revoir!!!
Je conseille à tout le monde la clinique du bois. L'équipe de jour comme de nuit est super. Il y a plein d'ateliers de préparation à la naissance, des ateliers de massage avec bébé, ...
Il y a une salle nature.
Le seul hic, c'est de tomber sur la mauvaise chambre au premier étage face à la rue. Très mal isolé. Mais c'est le seul inconvénient et la route pour moi (30 minutes).

chemin80

Période de pointe
Je crois que çà va arriver chez nous, d'encourager le domicile pour faire des économies. A ma maternité, ils parlent de la possibilité de monter un dossier pour accoucher à domicile (sorte de convention pour au cas où çà se passe mal). Alors qu'il y a peu c'était pas nommé car tellement dangereux, etc... Je pense que c'est timide mais que c'est un premier pas.
Le truc de raccourcir les durées à l'hôpital, c'est pour tout, absolument tout! Je trouve çà flippant, et pourtant je suis pro-domicile, famille, etc.

Notre gouvernement est en train de réfléchir à nous faire payer une part quand on va à l'hôpital, qui ne serait pas prise en charge par les mutuelles. Pour nous "responsabiliser". Ben oui, on sait tous bien que c'est irresponsable d'être malade, enfin! Je suis sûre qu'ils vont encore sortir le truc des gens qui vont pour de la bobologie aux urgences (sauf que la bobologie, oui, encore faut-il être sûrs qu'on ne passe pas à côté d'un truc sérieux, et là avec du personnel à qui on tire sur la corde, comment on peut leur demander d'être efficaces...).

Je ne sais pas comment on peut sortir de cet engrenage, mais je suis sûre qu'un système plus humain peut aussi être plus économique si on retire les histoires de gros sous et copinage de grosse multi-nationale, etc... (on voit d'ailleurs le résultat avec le beau projet de vaccins...).

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour! Ici, accouchement sans péri, rapide (plus ou moins 6h). Le douleur a été gerable (meme si c'est importante) pendant le plus part du travail, sauf quand j'ai commencé a vomir...(je n'ai arrivé pas a respirer et me relaxer, c'était la cata, mais la sage-femme m'a beaucoup aidé a recommencer les respirations et voilà! Beaucoup mieux!) Le travail dans l'eau a été top!
On a suivi le livre de la méthode bonapace (respirations, massages...) et je suis très contente, c'était une expérience intense mais très émotive.

calaimity

Fontaine de lait
Pendant qu'on y est à parler clinique [ @chemin80 tu le dis si ça te dérange mon hs , je posterai ailleurs] quelqu'un aurait des retours sur celle d'hazebrouck ?

Gatita

Hyperlactation
Pendant qu'on y est à parler clinique [ @chemin80 tu le dis si ça te dérange mon hs , je posterai ailleurs] quelqu'un aurait des retours sur celle d'hazebrouck ?
Une amie proche a accouché la bas. Elle est a mis chemin entre Hazebrouck et Helfaut et a choisi Hazebrouck. Elle en tire que du bien !! Personnel au top,au petit soin avec maman et papa, chambre impeccables,respect du projet d'accouchement. Bref elle a adoré son séjour la bas !

Clair de Lune

Hyperlactation
En Belgique depuis l'en dernier le séjour en maternité est réduit à 2 jours, même si dans les faits c'est avec accord du médecin donc souvent les femmes restent un peu plus.
Pour ma part je suis restée pile 48h et c'était bien pour moi, j'aurais même envisagé une sortie tout de suite, mais finalement, ces 48h ont été une petite lune de miel avec ma fille avant la rentrée à la maison, où j'étais très contente de retourner et retrouver mon mari et mon aînée.

Mais la réduction de la durée s'est faite pour raisons budgétaires (notre ministre de la Santé, pourtant médecin, n'est pas super sensible au bien-être et à la qualité des soins, je trouve); ils ont remarqué que les hospitalisation de nourrissons ont augmenté fortement dans certains hôpitaux: bébés qui rentrent précocement à la maison, et reviennent quelques jours plus tard pour déshydratation, jaunisse importante, etc
Je suis plutôt en faveur de la naissance à domicile ou du retour précoce, pour ce qui me concerne en tout cas, mais cela m'inquiète que ça se fasse uniquement pour des raisons budgétaires sans le soutien et l'accompagnement dont certaines mères peuvent avoir besoin.

chemin80

Période de pointe
calaimity : pas de soucis pour les HS! Si on peut toutes s'entraider, c'est top!!

Clair de Lune : si même la Belgique s'y met... J'ai fait mes études là-bas, et c'était pas comme çà à l'époque. L'Europe a vraiment tout gâché et à plein de niveaux, les humains ne valent vraiment plus rien (je n'y crois pas à leur histoire de dette...).

calaimity

Fontaine de lait
Je suis plutôt en faveur de la naissance à domicile ou du retour précoce, pour ce qui me concerne en tout cas, mais cela m'inquiète que ça se fasse uniquement pour des raisons budgétaires sans le soutien et l'accompagnement dont certaines mères peuvent avoir besoin.
tout a fait d'accord ! Perso ça m'aurait bien branché l'accouchement à la maison mais chéri à toujours dit non [en même temps aucune sage femme ne le fait dans les environs] car il avait trop peur mais de là à l'imposer je suis pas non plus d'accord du tout , on devrait avoir le choix !