• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reproduire du colostrum ?

Anneanne

Colostrum
Bonjour à tous,
Ma fille a arrêter naturellement de téter il y a 2 mois. En ce moment elle est malade, pendant que je lui faisais un câlin elle a demandé a téter, elle s'est amusée quelques secondes puis elle est repartie jouer ( elle a 21 mois).
Le lendemain j'ai voulu vérifier si j'avais encore du lait par curiosité et un liquide jaune et épais s'est mis a couler. Ça ressemble fortement à du colostrum.
Mon lait avait déjà été plus jaune lorsqu'elle avait été malade mais pas à ce point.
Cela est-il déjà arrivé à l'une d'entres-vous? Pensez-vous que cela puisse être du colostrum ?
Je vous remercie par avance ainsi que la Leche League qui m'a tellement apporté pendant mon allaitement.
Bonne soirée à tous
 

Anneanne

Colostrum
Non, je suis certaine de ne pas être enceinte. Il est vrai que j'avais lu que l'on pouvait produire du colostrum enceinte..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que lorsque la lactation se tarit après le sevrage, le lait peut effectivement revenir à une composition genre colostrum, en tout cas j'ai déjà lu des témoignages qui vont dans ce sens.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des mamans qui avaient posté des laits de couleurs et de texture "marrante" ici, quand c'était en "fin de sevrage" ou "sevrage quasi fini". Y'avait pas une maman qui avait du vert ? :lol:

Ici, à plus de 2 ans d'allaitement, mon sein gauche ne produit plus depuis un moment (il ne tète que le droit), et quand je presse, la mini goutte qui sort n'a pas du tout la même couleur, et c'est plutôt jaunâtre...
 

Anneanne

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. Je serai curieuse de savoir de quoi sont constitués tous ces laits colorés mais je ne suis pas certaine que ce soit encore assez intéressant pour que quelqu'un se penche sur le sujet de " La constitution du lait de fin de sevrage" .
 
Bonjour,

Je n'ai aucune expérience de sevrage, mais ce que vous décrivez ne me surprends pas. J'avais lu que cela était un signe que la lactation est en train de se tarir, sur un média séculier. Je pensais (bêtement? non-justifié?) que c'était la norme.

Vous pouvez goûter. Si c'est salé, c'est similaire au colostrum, donc ça indique probablement la fin. Sauf dans le cas d'une grossesse, bien sûr.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

j’ai un cas similaire avec un sein (droit) qui produit bien et un autre qui ne produit quasiment plus (gauche). J’ai tout fait pour relancer à gauche (tetees +++, tire lait fréquent Medela...), rien à faire et en plus j’ai un vasospasme dessus récalcitrant même au traitement et à la chaleur. Bref, à gauche/celui qui ne produit plus, le lait est jaune (les quelques gouttes qui sortent encore), à droite blanc.
Dois-je m’inquiéter ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

j’ai un cas similaire avec un sein (droit) qui produit bien et un autre qui ne produit quasiment plus (gauche). J’ai tout fait pour relancer à gauche (tetees +++, tire lait fréquent Medela...), rien à faire et en plus j’ai un vasospasme dessus récalcitrant même au traitement et à la chaleur. Bref, à gauche/celui qui ne produit plus, le lait est jaune (les quelques gouttes qui sortent encore), à droite blanc.
Dois-je m’inquiéter ?
J'ai allaité pendant plusieurs mois sur un seul sein
L'autre ayant involué parce que mon fils préférait le droit et tétait très peu le gauche
Il était bambin quand c'est arrivé
Je ne sais plus exactement à quel âge il a arrêté le sein gauche
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La même ici. Le sein gauche, quasi tari depuis un an environ, n'a qu'un truc jaune-transparent (j'ai pas goûté). Le sein droit a du lait plutôt blanc.
(c'est rigolo parce que même la forme des mamelons est différente)
(mais ça se voit pas extérieurement de toutes façons).
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahhh vous aussi vous avez ça des mamelons de formes différentes ! Fichtre ça me rassure tout cela. Merci de m’avoir répondu 🤗
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Je reviens sur ce sujet parce que mon sein gauche me fait mal comme une montée de lait d’ailleurs il est un peu plus gros que d’habitude. J’ai pressé il y du jaune qui en est sorti, sein droit aussi. Je pense être en période d’ovulation car j’ai mal en bas du ventre, est-ce que cela peut être lié ?
Cela fait 5 mois et demi que mon pioupiou est sevré.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu l'as allaité longtemps ton pioupiou ? Personnellement, 6 mois après le sevrage (après 3 ans de tétées ^^) je pouvais presser et j'avais une petite goutte de sorte de colostrum. Le fameux "colostrum de sevrage" avec une couleur cheloue... ;)
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
20 mois
Quand je pressais de temps en temps je devais vraiment appuyer pour que du lait blanc sorte mais là ça m’a fait comme une montée de lait ou un petit engorgement limite j’aurais aimé redonner la tété!
 
Aucune idée. Ca m'intéresserais aussi d'avoir un début de réponse, pour des raisons de curiosité.

Comme vous avez, les douleurs au sein et la tension dans le bas ventre peuvent aussi être associées chez certaines femmes à la fin du cycle et le retour des règles proche.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Au final j’ai eu 2 jours de règle alors que je les avais eu 10 jours plus tôt….
Je pensais que c’était plus lié à l’ovulation mais je pense un peu quand même. Notre corps est pleins de surprises !
A suivre
 
Haut