• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise

Mima19

Montée de lait
Bonjour,

J'ai repris le travail fin août.
Je tirais mon lait 3 fois par jour, une fois avant de partir après la tété une fois le matin et une fois l'aprèm.
Je trouvais que tout ce passait bien j'avais même eu une augmentation de ma lactation.
Seulement voilà, je suis en vacances et j'ai l'impression d'avoir une petite baisse de lactation, pourtant je tire quand même après la tétée de quand je me lève, qui est plus tard que lorsque je travail ducoup.
Faudrait il que je continu à tirer même avec elle ? Je trouve ça épuisant de faire les deux... Comment ça se fait que je sois plus stimuler par le tire lait que par bébé ?
Sinon, elle tetait toute les trois heures environ la nuit et la toutes les deux heures à peu près depuis 2 nuits... Il n'y a plus de pic de croissance.... La elle vient de tétée mais c'était uniquement pour se rendormir je crois...

Merci par avance
Bonne journée

Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
A priori il n'y a pas de raison que tu aies besoin de tirer quand tu es avec ta fille.
Peut-être que c'est juste le contre-coup des vacances ? Fatigue qui tombe pour toi et bébé qui en profite pour rattraper et faire le "plein" de maman ?

Mima19

Montée de lait
Bonjour,
A priori il n'y a pas de raison que tu aies besoin de tirer quand tu es avec ta fille.
Peut-être que c'est juste le contre-coup des vacances ? Fatigue qui tombe pour toi et bébé qui en profite pour rattraper et faire le "plein" de maman ?
Je ne sais pas, c'est vrai que hier j'étais très fatiguée nous avons dormis toute l'après midi...
C'est vrai que au bib elle ne prenait que 150 à 200 ml sur une garde de 9h30... Mon corps produisait plus que ça en tirant. J'ai l'impression qu'elle boit plus la nuit que la journée. Elle peut tenir des heures sans manger la journée.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Quel est l'âge de ta puce ? Parfois on a l'impression d'avoir une baisse mais c'est juste un ressenti, tu as quoi qui te fait dire qu'il y a une baisse ?
Tu tires en plus des tétées donc ?

Mima19

Montée de lait
Coucou,

Quel est l'âge de ta puce ? Parfois on a l'impression d'avoir une baisse mais c'est juste un ressenti, tu as quoi qui te fait dire qu'il y a une baisse ?
Tu tires en plus des tétées donc ?
Elle a 3 mois et demi.
Les seins plus mou, j'ai tirer 180 en tout hier matin et ce matin 120 en tout... La nuit j' ai plus les seins aussi tendu que les autres nuits...
Quand je ne suis pas au travail je tire juste après la tétée ou je me lève... Mais je me demande si il ne faudrait pas que je stimule plus ducoup...
J'ai l'impression que ma fille arrive mieux à tétée quand mes seins sont bien pleins quand il y a plus de pression...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec le temps, les seins deviennent un peu plus mous et moins "blindés" et moins "sous pression" donc ça peut être normal aussi. Le corps s'adapte, les seins "blindés" sont une surproduction et ne sont pas "normaux" en fait ;).

Quand tu dis que tu tires 120mL ou 180mL, c'est en plus des tétées ? Bébé est en open bar en vacances ?

Mima19

Montée de lait
Avec le temps, les seins deviennent un peu plus mous et moins "blindés" et moins "sous pression" donc ça peut être normal aussi. Le corps s'adapte, les seins "blindés" sont une surproduction et ne sont pas "normaux" en fait ;).

Quand tu dis que tu tires 120mL ou 180mL, c'est en plus des tétées ? Bébé est en open bar en vacances ?
Comment je peux savoir si je fais une baisse de lactation alors ?
Je ne sais pas si c'est du à ses problèmes de freins mais je trouvais qu'elle têtait mieux sous pression donc ça m'embête un peu. Elle n'avait besoin que d'un sein pour se rassasié et maintenant elle a besoin des deux.
Oui en vacances et le soir en rentrant du travail c'est open bar.
Et oui 120 180 c'est en plus des tétées après notre nuit où elle tète plusieurs fois.

Monceau

Hyperlactation
Le fait qu'elle demande plus et qu'elle a besoin de deux seins c'est très bien aussi. S'il ya vraiment une baisse ça va restimuler.

N'hésite pas à proposer les tétées aussi sans qu'elle réclame. Plus de tétées vous en aurez, plus t'aura du lait. Â cet âge là on est encore à 10-12 tétées par 24h. Et en bonus ta fille ne sera pas trop énerver pour téter car pas trop affamée.

Vers 3 mois il y a une stabilisation de la lactation, les seins ne sont plus blindés comme avant, le bébé à besoin d'être plus efficace pour obtenir son lait.

Mima19

Montée de lait
Le fait qu'elle demande plus et qu'elle a besoin de deux seins c'est très bien aussi. S'il ya vraiment une baisse ça va restimuler.

N'hésite pas à proposer les tétées aussi sans qu'elle réclame. Plus de tétées vous en aurez, plus t'aura du lait. Â cet âge là on est encore à 10-12 tétées par 24h. Et en bonus ta fille ne sera pas trop énerver pour téter car pas trop affamée.

Vers 3 mois il y a une stabilisation de la lactation, les seins ne sont plus blindés comme avant, le bébé à besoin d'être plus efficace pour obtenir son lait.

D'accord, je vais essayé de faire ça alors, sans tirer plus que ce que je fais...

Quand je trouve que ça fait vraiment long je lui propose également. Elle n'est jamais énervé car affamée... Bon c'est rassurant tout ça. Mais j'espère qu'elle va réussir à tétée si elle doit être plus efficace...
Elle a eu une érosion dans sa courbe et ne prenait plus que 20g max par jour et depuis que j'avais repris le travail elle a repris 25g malgré deux jours où elle n'avait pris que 30ml. C'est pour ça que ça m'embête un peu. Mais je dois continué à lui faire confiance. Elle n'a pas l'air affamée du tout et aprends des nouvelles choses chaque jour 😱.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et oui 120 180 c'est en plus des tétées après notre nuit où elle tète plusieurs fois.
Alors permets moi de te dire que je suis impressionnée :jap:
C'est vraiment bien cette quantité *en plus* de la ration quotidienne de ta puce ! Bravo !
Je ne suis pas inquiète pour ta lactation là. Si tu as un doute sur la prise de poids, tu peux tracer ici : https://oms.syanni.eu/
On voit parfois mal sur une journée ou deux, l'ensemble de la courbe est souvent plus lisible (et rassurante). ;)
Il est normal que bébé ne prenne pas 50g par jour pendant toute sa vie ! :eek: :eek: :lol:

Si ta puce s'énerve au sein, c'est peut-être qu'elle trouve que le débit ne lui suffit pas, peut-être qu'elle est "un peu trop" habituée au rythme du biberon, plus rapide (généralement) ? Quel genre de biberon a-t-elle ? Est-ce que la nounou/les gens de la crèche savent donner un biberon à l'horizontale et bien lentement pour un bébé allaité ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mima19 je viens de voir que je t'ai complètement oublié la dernière fois toutes mes excuses :jap:
J'espère que ça s'est arrangé pour tes douleurs.
Je ne suis pas de très bons conseils pour ce qui est de la reprise du travail et les tirages, je n'ai repris que très récemment et mon bébé est grand maintenant je ne tire pas mon lait, les autres sauront te guider c'est ça qui est bien avec ce forum chacune apporte son expérience.
Bon courage pour la reprise! :calincoeur:

Mima19

Montée de lait
Alors permets moi de te dire que je suis impressionnée :jap:
C'est vraiment bien cette quantité *en plus* de la ration quotidienne de ta puce ! Bravo !
Je ne suis pas inquiète pour ta lactation là. Si tu as un doute sur la prise de poids, tu peux tracer ici : https://oms.syanni.eu/
On voit parfois mal sur une journée ou deux, l'ensemble de la courbe est souvent plus lisible (et rassurante). ;)
Il est normal que bébé ne prenne pas 50g par jour pendant toute sa vie ! :eek: :eek: :lol:

Si ta puce s'énerve au sein, c'est peut-être qu'elle trouve que le débit ne lui suffit pas, peut-être qu'elle est "un peu trop" habituée au rythme du biberon, plus rapide (généralement) ? Quel genre de biberon a-t-elle ? Est-ce que la nounou/les gens de la crèche savent donner un biberon à l'horizontale et bien lentement pour un bébé allaité ?
Merci beaucoup, c'est rassurant. Je ne sais pas pourquoi ça me stress autant...

Elle ne s'énerve pas non plus au sein, elle a les biberon mam tétine 0... Jusqu'ici c'est mon conjoint et ma mère qui lui donnait. Je pense qu'ils faisaient bien oui mais elle avalée 50ml en un rien de temps quand même apparemment...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup, c'est rassurant. Je ne sais pas pourquoi ça me stress autant...
Parce qu'il est tout à fait normal de se poser des questions quand notre situation évolue ? ;)
Parce qu'on n'a pas beaucoup de soutien autour de nous et d'images de "normalité" de l'allaitement, du coup peu de repères ?
Parce qu'on est une mère normalement constituée qui aime son enfant et donc qui s'inquiète pour la nourriture qu'elle lui donne, comme toutes les mères du monde et mêmes les mères louves, les mères chattes, les mères orang-outang et les mères baleines ! Toutes des mères veilleuses... ;) <3

Mima19

Montée de lait
Parce qu'il est tout à fait normal de se poser des questions quand notre situation évolue ? ;)
Parce qu'on n'a pas beaucoup de soutien autour de nous et d'images de "normalité" de l'allaitement, du coup peu de repères ?
Parce qu'on est une mère normalement constituée qui aime son enfant et donc qui s'inquiète pour la nourriture qu'elle lui donne, comme toutes les mères du monde et mêmes les mères louves, les mères chattes, les mères orang-outang et les mères baleines ! Toutes des mères veilleuses... ;) <3
Merci beaucoup 😍😍😍😍😍