• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail sans tirer son lait

Loloww56

Colostrum
Bonjour,

Je vous explique ma situation, je reprends le travail dans 2,5 semaines. Ma fille aura 4 mois et sera gardée par une ass mat.

Je souhaite continuer l'allaitement le matin, soir, nuit et les weekends et passer au LA chez l'ass mat. En revanche je ne souhaite pas/n'aurais pas la possibilité de tirer mon lait au travail (trop grosse charge de travail/trop grosse charge mentale pour moi, ne veut pas faire 45 min de métro avec mon tire-lait mon sac isotherme,etc).

J'aurai 3 jours de présence au bureau et 2 jours en télétravail, je pourrais tireron lait pendants les 2 jours de télétravail (lundi et mercredi).

J'ai peur de deux choses : baisse de lactation et donc arrêt de l'allaitement :-( et engorgement quand je serais au bureau :-(

J'avais lu le post d'une maman qui avait réussi à garder l'allaitement le weekend sans jamais tirer son lait mais je ne le retrouve plus.
L'une d'entre vous a t'elle déjà expérimenté cette organisation ?

Merci d'avance de vos retours.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je crois que '@Nienna a fait un truc comme ça (reprendre à temps partiel sans tirer son lait du tout), mais sa fille était peut-être plus âgée. Je la laisse te répondre.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai fait ça, entre les 3 et 5 mois de ma fille, puis après ces 7 mois.
Ma fille était gardée de 8h à 17h 3 jours par semaine. Ces jours-là, je ne tirais pas, mais je devais désengorger un peu (je le faisais à la main, étant à domicile, c'était facile). Et les 4 autres jours (mercredi, vendredi + we), c'était open bar.
Je peux essayer de répondre s'il y a des questions, même si ça commence à dater 😊

Oh et bienvenue !
 

Loloww56

Colostrum
Je suis super contente de lire ce post et de voir que cela est possible. Merci d'avoir répondu.
Bon mes horaires de travail feront que je ne pourrai pas être à la maison avant 19h/19h30 pour la tétée.
Mais je vais essayer.
Je pense acheter un tire lait manuel pour désengorger dans les toilettes du travail.
Durant les 4 jours avec ton bébé tu avais assez de lait ? Et le lundi par exemple tes seins n'étaient pas trop engorgés après 2 jours open bar ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A mon avis tu vas être obligée au moins de désengorger au bureau. Tu peux prendre un tire lait manuel, le faire dans les toilettes et jeter le lait, mais ce serait bête de te tapper un engorgement.

Côté lactation, si tu vois que ta lactation baisse, tu as l'avantage d'avoir deux jours de télétravail, pendant lesquels si besoin tu vas pouvoir tirer à fond pour compenser. Tu pourras toujours mettre ton tire-lait sur ton bureau à côté de ton ordi et tirer toutes les heures si besoin (moi en télétravail je coinçais les téterelles dans mon soutif et bossais pendant les tirages, mais ça dépend des préférences de chacune).

Edit : tu as intérêt à mon avis pour optimiser ces deux jours à avoir un TL de qualité hospitalière, avec double pompage.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Durant les 4 jours avec ton bébé tu avais assez de lait ? Et le lundi par exemple tes seins n'étaient pas trop engorgés après 2 jours open bar ?
Oui mes seins étaient calibrés sur les jours avec bébé, vu que c'était les plus nombreux. C'est pourquoi je devais désengorger.
Pour toi, le ratio sera différent. A mon avis ce serait bien de prévoir de tirer les 2 jours en télétravail pour entretenir la lactation. Surtout avec de gros horaires.
 

Loloww56

Colostrum
Ok je comprends. Oui dans ma tête j'ai prévu de tirer les jours en télétravail. Comme cela ça fera 4 jours par semaine avec un tirage ou des tétées tout au long de la journée, en espérant que ça entretiennent ma lactation.
Et je pourrais donner ce lait tirer à l'ass mat c'est toujours ça de plus pour ma fille :)
 
Haut