• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail et rythme bébé

Estelle.Milo

Colostrum
Bonjour

Mon bébé ira chez l’assistante maternelle mi janvier mais je commence un peu à m’inquiéter de cette reprise de travail car il tète toutes les 2h (sauf la nuit toutes 3 à 4h) et 10 fois / 24h et ne semble pas espacer. Sur une journée moyenne où il sera gardé il aurait besoin de manger 5 fois hors je sais que cela est compliqué de faire manger un bébé toutes les 2h avec d’autres enfants à s’occuper..

Je précise que mon bébé a 6 semaines et a une bonne prise de poids, mon médecin m’a précisé que c’était tout à fait normal comme rythme et que cela pouvait encore durer un moment, que le congé maternité était trop court (on est d’accord..!) mais du coup cela me paraît incohérent avec la reprise du travail et la garde dans un milieu avec d’autres enfants à s’occuper ?

Pour celles qui sont passé par là comment la reprise du travail s’est-elle passée ? Votre bébé mangeait il autant chez l’assmat ou en crèche que chez vous ? A-t-il espacer davantage une fois gardé ?

merci beaucoup pour vos retours

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello et félicitations pour ton allaitement !

Tu as pu en parler avec l'ass mat ? Elle en dit quoi ? Elle a combien d'autres enfants en garde ?

Pour mon vécu, ma fille est entrée chez une ass mat à 3 mois. Au début eh bien elle a tout simplement refusé le biberon. Elle ne mangeait pas et se rattrapait avec moi. Au bout de deux semaines, elle a commencé à accepter de petites quantités, jusqu'à prendre 2 bibis, voire un petit 3e Max.
Par contre l'ass mat a pris le temps pour cela. Elle lui proposait souvent, dans diverses configurations, etc. Donc oui apprivoiser un tout petit ça prend parfois du temps et une pro le saura sûrement. ☺️

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes filles espaçaient plus en garde qu'avec moi, pas fan du biberon. De toute façon le rythme est différent pour tout un tas de choses entre la maison et chez la nounou, les bébés s adaptent.
Courage, c'est une étape de laisser son tout petit.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mon médecin m’a précisé que c’était tout à fait normal comme rythme et que cela pouvait encore durer un moment, que le congé maternité était trop court (on est d’accord..!)
<3 il est au top ce médecin!

Je laisse les mamans partager leurs expériences, mais en effet on constate souvent que les bébés adoptent un rythme différent en grade et avec maman.
Être allaité c'est bien plus que se nourrir de lait ;)

Lilia

Hyperlactation
Mon ass mat voulais un temps entre les biberons. Je lui ai dit toutes les 2h et elle a commencé comme ça. Ça a fonctionné globalement. Les quantités prises étaient irregulieres, ça l'a déstabilisée, et même après explications elle a toujours eu du mal à comprendre. Il a fini par trouver un rythme chez elle au fur et à mesure.
Mon garçon prenait bien le biberon, et je lui ai indiqué des quantités max à chaque prise. Tétine nouveau né. Si la tienne veut bien jouer le jeu, ils finiront par s'apprivoiser.

Estelle.Milo

Colostrum
Hello et félicitations pour ton allaitement !

Tu as pu en parler avec l'ass mat ? Elle en dit quoi ? Elle a combien d'autres enfants en garde ?

Pour mon vécu, ma fille est entrée chez une ass mat à 3 mois. Au début eh bien elle a tout simplement refusé le biberon. Elle ne mangeait pas et se rattrapait avec moi. Au bout de deux semaines, elle a commencé à accepter de petites quantités, jusqu'à prendre 2 bibis, voire un petit 3e Max.
Par contre l'ass mat a pris le temps pour cela. Elle lui proposait souvent, dans diverses configurations, etc. Donc oui apprivoiser un tout petit ça prend parfois du temps et une pro le saura sûrement. ☺️
Merci beaucoup pour ce retour
L’assmat a 2 autres enfants en garde mais qui ont déjà 2,5 ans, notre bébé sera le seul ce qui est déjà rassurant et elle est ouverte au lait maternel
Nous n’avons pas encore commencé l’adaptation car ce sera pour ses 3 mois, on tente un biberon de lait tiré par jour pour l’habituer
Ta petite fille a-t-elle conserver le même nombre de tétées en faisant des groupes le soir ou a réduit passé 2 mois ?
Car je trouve qu’on lit de tout pas simple de s’y retrouver je fais beaucoup à l’instinct

Estelle.Milo

Colostrum
Mon ass mat voulais un temps entre les biberons. Je lui ai dit toutes les 2h et elle a commencé comme ça. Ça a fonctionné globalement. Les quantités prises étaient irregulieres, ça l'a déstabilisée, et même après explications elle a toujours eu du mal à comprendre. Il a fini par trouver un rythme chez elle au fur et à mesure.
Mon garçon prenait bien le biberon, et je lui ai indiqué des quantités max à chaque prise. Tétine nouveau né. Si la tienne veut bien jouer le jeu, ils finiront par s'apprivoiser.
Merci beaucoup pour ce retour, est ce que ton garçon t’a fait davantage de tétées le soir et moins en journée chez l’assmat où a-t-il diminué progressivement le nombre de tétées / jour ?
Car entre ceux qui disent que 10 tétées à 3 mois c’est normal et d’autres qui disent que c’est trop, pas simple de s’y retrouver surtout quand on essaie de faire à l’instinct avec l’allaitement

Estelle.Milo

Colostrum
Mes filles espaçaient plus en garde qu'avec moi, pas fan du biberon. De toute façon le rythme est différent pour tout un tas de choses entre la maison et chez la nounou, les bébés s adaptent.
Courage, c'est une étape de laisser son tout petit.
Merci beaucoup pour ce retour, ça me rassure de lire que beaucoup de bébés se sont adaptés à un autre rythme au final

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ce retour
L’assmat a 2 autres enfants en garde mais qui ont déjà 2,5 ans, notre bébé sera le seul ce qui est déjà rassurant et elle est ouverte au lait maternel
Nous n’avons pas encore commencé l’adaptation car ce sera pour ses 3 mois, on tente un biberon de lait tiré par jour pour l’habituer
Ta petite fille a-t-elle conserver le même nombre de tétées en faisant des groupes le soir ou a réduit passé 2 mois ?
Car je trouve qu’on lit de tout pas simple de s’y retrouver je fais beaucoup à l’instinct
j'ai peur que ma réponse ne t'aide pas 🤭 : je ne m'en rappelle tout simplement pas. Comme toi, j'ai fait à l'instinct, je n'ai jamais compté les tétées.

Ma fille a fini par espacer les tétées oui c'est sûr, d'ailleurs elle a maintenant 26 mois et est sevrée. Mais à 3 mois, je pense qu'il y en avait encore beaucoup. Parfois toutes les deux heures ou toutes les heures la nuit...

Une étude de l'OMS rapporte ceci :
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois

Estelle.Milo

Colostrum
<3 il est au top ce médecin!

Je laisse les mamans partager leurs expériences, mais en effet on constate souvent que les bébés adoptent un rythme différent en grade et avec maman.
Être allaité c'est bien plus que se nourrir de lait ;)
Oui il s’y connaît bien sur l’allaitement pour un médecin c’est top
Merci pour ce retour effectivement cela a l’air de se confirmer dans les expériences des mamans

Estelle.Milo

Colostrum
j'ai peur que ma réponse ne t'aide pas 🤭 : je ne m'en rappelle tout simplement pas. Comme toi, j'ai fait à l'instinct, je n'ai jamais compté les tétées.

Ma fille a fini par espacer les tétées oui c'est sûr, d'ailleurs elle a maintenant 26 mois et est sevrée. Mais à 3 mois, je pense qu'il y en avait encore beaucoup. Parfois toutes les deux heures ou toutes les heures la nuit...

Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à

Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois
Ah merci pour cette info !! En effet je vais tacher de ne pas m’en faire alors au pire il se rattrapera le soir et ce sera l’occasion de se retrouver :D heureusement je reprends 3 jours / semaine

Lilia

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ce retour, est ce que ton garçon t’a fait davantage de tétées le soir et moins en journée chez l’assmat où a-t-il diminué progressivement le nombre de tétées / jour ?
Car entre ceux qui disent que 10 tétées à 3 mois c’est normal et d’autres qui disent que c’est trop, pas simple de s’y retrouver surtout quand on essaie de faire à l’instinct avec l’allaitement
Je ne me souviens plus trop et je n'ai pas compté...
Il a fini par diminuer le nombre de tétées avec l'âge et la diversification.
Il buvait des quantités très honorables en journée, en plusieurs petites prises. Et quand je vois son appétit actuel, je me dis qu'il a toujours été un bon mangeur...

MLGH89

Période de pointe
C'est vrai que les tetes ont les comptes pzs entre celle pour manger.. celles pour se réconforter... je crois que ppir m'a.premiere je donnais la quantité de lait poir qu elle tienne 3-4h.. ils finissent par s habituer.. au début elle était à la crèche... après entre 4 et 6 mois c'est difficile ils pleurent beaucoup en collectivité poir un tas d autre chose (déjà parce qu'ils ont pzs les bras.. maman manque...).
Je reprends le travail le 10/1 .. j apprehense aussi à nouveau. Je peux aller l allaiter sur place.. j'espère réussir à me libérer. Je pense qu'il faut compter un bon.biberon toutes les 3-4h.. bonnfaut pas être complètement fermé au LA.. parfois il y a des petits soucis avec le LM.. une fois on en donne trop... la fois d après pas.assez... fait se dire qu'on fait au mieux. J'espère qu'il aura principalement mon lait et le moins possible de LA poir tamponner si besoin. C'est dur la reprise quand ils ont que 3 mois... 😢😢😢

Estelle.Milo

Colostrum
Merci pour ce retour
Oui c’est dure de reprendre si tôt et contradictoire avec les besoins du bébé qui a encore énormément besoin de contact et de le laisser là où les professionnel(le)s assmat ou crèche n’ont que 2 bras pour s’occuper de plusieurs bébés..
Courage pour la reprise moi le 1er février mais on commence l’adaptation avant..

MLGH89

Période de pointe
Merci pour ce retour
Oui c’est dure de reprendre si tôt et contradictoire avec les besoins du bébé qui a encore énormément besoin de contact et de le laisser là où les professionnel(le)s assmat ou crèche n’ont que 2 bras pour s’occuper de plusieurs bébés..
Courage pour la reprise moi le 1er février mais on commence l’adaptation avant..
Oui aussi mon petit bébé s éveille de plus en plus au monde et on commence à échanger des sourires.. je le vois s émerveiller devant ce qu'il voit et devant sa grande sœur. Plus le temps passe plus on les aime nos bébés. Du coup c'est comme couper un bras de s en séparer..