• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise travail et bébé boit très peu

Clairettebreizh

Montée de lait
Bonjour les filles, je vous écrit car je me pose pas mal de questions suite à ma reprise du travail jeudi dernier.
Mon Loulou va avoir 6 mois et est exclusivement allaité pour l’instant. Nous allons commencer la diversification la semaine prochaine normalement.
Pour l’instant, c’est le papa qui garde bébé jusqu’à septembre ou il rentrera à la crèche.
Pour donner le lait, j’ai opté pour la soft cup qu’il avait déjà essayé quand il était tout petit car j’ai peur de la confusion sein tétine . Il a bien choppé le truc.
Par contre, il ne boit que très peu. Environ 300 ml par jour la semaine dernière, 200 ml lundi et 100 ml lundi....
Ça m’inquiète beaucoup ! J’ai peur qu’il se déshydrate et qu’il n’ait pas assez...
Pensez vous que je doive essayer un autre contenant pour donner le lait ? J hésitais avec la tétine calma, qu en pensez vous ?
Ou alors est ce qu’il a juste besoin de s habituer ...j’aimerais avoir vos retours d expérience à la reprise du travail.
Merci beaucoup les filles !
 

bloom

Lactarium
Je n ai pas d expérience à partager mais j ai lu des témoignages comme quoi les bébés se rattrapent parfois beaucoup la nuit, est ce que c est ton cas ?
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Oui complètement ! Il boit plus qu avant la nuit ....c’est épuisant avec la reprise ....
Je me demandais si certaines avaient eu le cas et que bébé avait fini par d habituer et manger plus en journée.
Avec la chaleur, j’ai peur qu’il se déshydrate.
Je ne lui ai jamais donné d eau encore....
Qu en pensez vous ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui complètement ! Il boit plus qu avant la nuit ....c’est épuisant avec la reprise ....
Je me demandais si certaines avaient eu le cas et que bébé avait fini par d habituer et manger plus en journée.
Avec la chaleur, j’ai peur qu’il se déshydrate.
Je ne lui ai jamais donné d eau encore....
Qu en pensez vous ?
L'eau à 6 mois c'est pas indispensable. Tu peux proposer de l'eau à table (tasse 360?) pendant la diversification mais ce sera surtout un jeu.
Proposer des mini prises de lait (10 mL par 10 mL s'il faut) est un bon compromis.
Laissez vous un peu de temps pour trouver un rythme et si dans un mois ça ne va pas mieux on verra 😏
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a été gardé à 8 mois, il ne prenait aucun liquide de la journée.. Quand il faisait chaud, les filles de la crèche "jouaient" avec la tétine d'un biberon pour lui asperger un peu d'eau dans la bouche. Il se rattrapait le soir et la nuit. En cododo ça m'allait comme ça.
On ne s'inquiète jamais d'un bébé qui dort 10 à 13h la nuit sans boire ni manger, par contre tout le monde crie au scandale si ça se passe la journée ;)
En revanche si ça ne vous convient pas, il faudra trouver des solutions pour lui donner plus la journée (flan au lait maternel ? Ajout de LM dans les purées ou les compotes ?)
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Ma fille est dans le même cas que toi sauf pour les liquides ou elle a découvert l’eau au verre un peu comme un jeu
Depuis avec la nounou ou son papa quand je tarde trop elle sait très bien se faire comprendre et bois de l’eau
Elle vient d’avoir 8 mois
Refus du biberon au bout de 3-4 jours
 

Clairettebreizh

Montée de lait
L'eau à 6 mois c'est pas indispensable. Tu peux proposer de l'eau à table (tasse 360?) pendant la diversification mais ce sera surtout un jeu.
Proposer des mini prises de lait (10 mL par 10 mL s'il faut) est un bon compromis.
Laissez vous un peu de temps pour trouver un rythme et si dans un mois ça ne va pas mieux on verra 😏
Oui je pense qu’il faut laisser un peu de temps .... je croise les doigts pour que ça s’améliore ....
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Mon fils a été gardé à 8 mois, il ne prenait aucun liquide de la journée.. Quand il faisait chaud, les filles de la crèche "jouaient" avec la tétine d'un biberon pour lui asperger un peu d'eau dans la bouche. Il se rattrapait le soir et la nuit. En cododo ça m'allait comme ça.
On ne s'inquiète jamais d'un bébé qui dort 10 à 13h la nuit sans boire ni manger, par contre tout le monde crie au scandale si ça se passe la journée ;)
En revanche si ça ne vous convient pas, il faudra trouver des solutions pour lui donner plus la journée (flan au lait maternel ? Ajout de LM dans les purées ou les compotes ?)
Oui bonne idée.
On pourra essayer bientôt vu qu’on va commencer la diversification !
 

bloom

Lactarium
Je te copie colle l outil fait par une maman pour tracer la courbe de poids de ton bebe:

Comme ça tu peux surveiller que tout se passe bien. Ça et le nombre de couches mouillées je crois sont les bons indicateurs .

Bon courage pour tous ces changements! En tous cas même si c est fatiguant c est super que ton bebe tète bien la nuit c est très bon signe... ça plus le week-end normalement ça aide à avoir une bonne prise de poids et à entretenir la lactation
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Bébé boit en moyenne 200 ml en mon absence (10h).
En plus de ça, Il tête généralement 1 fois la nuit, 1 fois le matin et 2 fois le soir ....
Pensez vous que ça puisse suffire à mon bébé ?
On a l’impression tout de même que ses couches sont moins remplies qu avant ma reprise .....
 

bloom

Lactarium
Ça c est super ... ce sera l indicateur le plus fiable... après tu as raison 4-5 tétées c est bien en dessous du nombres de tétées habituel pour cet âge (ce serait plus dix douze tétées je crois).

Est ce que tu peux allaiter à l offre plutôt qu à la demande ? Faire la compression du sein pour encourager ton bebe à téter au moment où tu sens qu il tète moins?

Il y a d autres astuces pour aider un bébé a prendre du poids, d autres mamans pourront sûrement te donner leur témoignage.
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Ça c est super ... ce sera l indicateur le plus fiable... après tu as raison 4-5 tétées c est bien en dessous du nombres de tétées habituel pour cet âge (ce serait plus dix douze tétées je crois).

Est ce que tu peux allaiter à l offre plutôt qu à la demande ? Faire la compression du sein pour encourager ton bebe à téter au moment où tu sens qu il tète moins?

Il y a d autres astuces pour aider un bébé a prendre du poids, d autres mamans pourront sûrement te donner leur témoignage.
En fait on fait 3/4 tétées et il a 3 fois du lait avec son papa en mon absence.
Avant ma reprise il tétait 5 fois par jour et prenait bien du poids depuis sa naissance en suivant bien sa courbe!
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Coucou @Clairettebreizh ,
Comment vas-tu? Est ce que ça se passe bien?
Coucou! C’est gentil de prendre des nouvelles ! Ça va bien merci.
Mon Loulou continue de prendre environ 200/300 ml en mon absence (entre 8h et 18h. La nuit il ne se réveille qu’une seule fois, comme avant la reprise du travail donc je me dis qu’il doit avoir ce qui lui faut dans la journée, sinon il se rattraperait ...
On a eu rdv chez le pédiatre mercredi et pour l’instant la courbe est bonne même si ça ne fait que 3 semaines que j’ai repris ....
Je suis quand même assez soulagée.
Je tire mon lait 3 fois au travail sur la journée. Pour l’instant la production est supérieure à la demande donc je commence à avoir un petit stock ou congélateur !!!! 🙂
 

deborah41

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis maman d'une petite Leïa de 2 mois et demi et d'une grande de 7 ans.
J'aurais besoin de votre expérience en allaitement.
j'ai repris le travail progressivement en septembre et la depuis octobre j'ai repris à plein temps. j'allaite le matin, le midi et le soir mais pour ce qui est de la tété de la matinée et de l'après midi elle prend mon lait en biberon par mamie.
je précise que ma fille fait ses nuits depuis le début et que j'allaite à la demande mais depuis 2 jours après ma tété du matin elle ne prend plus le biberon de la matinée. Hier elle a fait 5h sans téter et aujourd'hui rebelote après la tété de 6h du mat mon conjoint me dit qu'a 11h il pensait qu'elle avait faim mais non elle ne veut pas manger.
Je m'inquiète parce réduire les prises ok mais pas à 2 mois et demi.
Est ce que l'une d'entre vous à vécu la même chose avec un bébé de 2 mois.
Merci de vos retour
 
Haut