• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise, stress et plein d'interrogations !

vera

Montée de lait
Bonjour !

Maman d'une petite fille, je dois malheureusement reprendre le travail en septembre. Elle aura alors 4 mois.
J'ai commencé à tirer mon l'air, j'ai le Sensitive de Mamivac. J'ai l'impression qu'un sein produit plus que l'autre et en même temps, c'est celui que ma fille boudait au début de l'allaitement, ça explique pourquoi !

Donc voilà, j'ai de nombreuses questions :
Dois je tirer mon lait tous les jours à la même heure afin de favoriser la lactation pendant ses 3 semaines avant la reprise ?

On a essayé de donner le biberon, mais au niveau des quantités, j'ai du mal à évaluer... Elle tête en moyenne 7 fois par jour. Elle a 3 mois et pèse 5,5 kg. 100 ml est ce suffisant ? Lorsqu'on lui a donné ça, elle n'a pas réclamé plus, mais il y en aurait eu plus, je pense qu'elle l'aurait pris. J'ai peur qu'elle en prenne trop et qu'elle régurgite après. Ce qui se passe déjà parfois au sein...

Comment donner son lait à la nounou ? La quantité pile poil ou un peu plus ? Faut il que je lui donne du lait congelé aussi qu'elle garde en réserve ?

J'ai lu qu'on pouvait congeler dans des sacs de glaçons. Je n'ai pas osé en utilisé à cause des matières, j'utilise les sachets avent et les petits pots. Mais les sachets de glaçons m'ont l'air bien pratique. Les utiliser vous ? N'y a t il pas des matières dangereuses qui adhéreraient au lait ? Des marques à éviter ? Parce que là, dans les sachets, c'est l'anarchie, parfois 50ml parfois 100 ml ou 130ml. Je sais pas trop comment faire et combien mettre.

J'ai des horaires atypiques. Une semaine en 6h30 -14h 30 et une semaine en 13h -21h. Je ne pense pouvoir tirer mon lait qu'une fois sur ces plages horaires, pensez vous que ça sera suffisant ? Je ne veut pas la réveiller à 5h pour la faire teter ni le soir à 22h ... C'est déjà assez difficile à l'endormir ... Sera posera t il des problèmes ?

J'ai vu qu'il y a des problèmes parfois de confusion sein tétine. Est ce fréquent ? Elle accepte très bien le biberon, j'ai pris un MAM nouveau né débit 1. Est ce un bon choix ? Comment éviter la confusion ?

Voilà, pour le moment, je n'ai plus de question mais je pense que d'autres viendront ^_^ J'avoue que cette reprise m'angoisse ..
Pas simple de se dire qu'on va devoir la laisser ... Aie aie aie. Et puis, j'ai tellement envie de l'allaiter jusqu'à au moins 6 mois ... J'ai peur de mal faire et de devoir arrêter. ..

Merci d'avance !
 

ruaz67

Voie lactée
Salut,
Je t'encourage à lire les posts du forum Travail et allaitement, tu trouveras des témoignages de maman qui se posaient les même questions à la reprise du travail. Quelques réponses tout de même :
vera;91473 Dois je tirer mon lait tous les jours à la même heure afin de favoriser la lactation pendant ses 3 semaines avant la reprise ? [/QUOTE a dit:
Non pas forcément, mais cela peut être utile pour faire des réserves.

On a essayé de donner le biberon, mais au niveau des quantités, j'ai du mal à évaluer... Elle tête en moyenne 7 fois par jour. Elle a 3 mois et pèse 5,5 kg. 100 ml est ce suffisant ?
Difficile à dire, le mieux est de prévoir plus les premiers jours et d'adapter ensuite. Mon fils à 6 mois et je pense donner pour la garde des biberons de 120mL, mais je donnerai de quoi en faire 4 sur le temps de garde, alors qu'il prend en général 3 tétées sur le temps de garde.

Comment donner son lait à la nounou ? La quantité pile poil ou un peu plus ? Faut il que je lui donne du lait congelé aussi qu'elle garde en réserve ?
Lui donner un peu du lait frais (des 2/3 derniers jours) en lui demandant de lui donner en priorité, et du lait congelé en réserve si elle accepte.

J'ai lu qu'on pouvait congeler dans des sacs de glaçons. Je n'ai pas osé en utilisé à cause des matières, j'utilise les sachets avent et les petits pots. Mais les sachets de glaçons m'ont l'air bien pratique. Les utiliser vous ? N'y a t il pas des matières dangereuses qui adhéreraient au lait ? Des marques à éviter ? Parce que là, dans les sachets, c'est l'anarchie, parfois 50ml parfois 100 ml ou 130ml. Je sais pas trop comment faire et combien mettre.
J'utilise les sacs de congélation Lansinoh avec beaucoup de satisfaction, tu peux mettre jusqu'à 220mL dedans (tout autant que 30 mL), ça prend moins de place que des bibs ou pots dans un congel. Moi je mets ce que je tire sur 24 ou 36h, le plus souvent 120mL, parfois moins, rarement plus.

J'ai des horaires atypiques. Une semaine en 6h30 -14h 30 et une semaine en 13h -21h. Je ne pense pouvoir tirer mon lait qu'une fois sur ces plages horaires, pensez vous que ça sera suffisant ? Je ne veut pas la réveiller à 5h pour la faire teter ni le soir à 22h ... C'est déjà assez difficile à l'endormir ... Sera posera t il des problèmes ?
À tester ! Moi je ne tirerai aussi qu'une fois sur une plage horaire de 11h. Au pire, prévoir 5min pour tirer manuellement aux toilettes pour te désengorger, même s'il faut jeter le lait.
Si tu n'as pas assez de lait maternel pour la nounou, rien ne t'empêche de donner un peu de LA en complément.

J'ai vu qu'il y a des problèmes parfois de confusion sein tétine. Est ce fréquent ? Elle accepte très bien le biberon, j'ai pris un MAM nouveau né débit 1. Est ce un bon choix ? Comment éviter la confusion ?
Sur la petite dizaine d'études sur le sujet, les résultats sont contradictoires. Elles portent sur les bébés de 0 à 6 mois. Certaines concluent qu'il n'y a pas de risque, d'autre qu'il y en a un, et parmi celles qui disent qu'il y en a un, elles ne sont pas d'accord non plus sur la fréquence de survenue de confusion. Tu trouveras sur ce forum en tapant confusion sein tétine plein d'astuces, ou d'autres mamans répondront peut-être sur ce point.
Personnellement, on a donné ponctuellement des biberons de mon lait depuis ses 6 semaines avec un biberon et une tétine quelconque et premier prix qu'on avait récupéré de copa.i.nes, et il n'a jamais boudé le sein. Pour la crèche, elles feront comme elles voudront, au verre, au verre à bec verseur ou au bib (bébé aura 6 mois et demi).

Bonne continuation à toi !
 

sonette

Montée de lait
Bonjour !

Je suis dans la même situation que toi...reprise en septembre, bébé aura 4 mois, horaires de travail particuliers, stress !!

Alors je suis novice mais je peux répondre a certaines de tes questions.

Je ne les ai pas utilisé mais j'ai eu de bons retours sur les sacs de congélation medela (qui sont fait pour la conservation du lait maternel).

Ma fille boit parfois mon lait au biberon. J'avais besoin de la faire garder plusieurs heures alors pas eu le choix. Et elle ne fais pas de confusion. J'utilise aussi les biberons MAM, que je trouve très bien. Je les avaient utilisé aussi pour ma première fille. Elle arrivait aussi sans problème a passer du sein au biberon. Bon biensûr, chaque bébé est différent...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'un sein produit plus que l'autre et en même temps, c'est celui que ma fille boudait au début de l'allaitement, ça explique pourquoi !
Il arrive très souvent qu'un sein produise plus. Chez moi le droit produit moitié moins parfois. Je commence par la faire téter sur ce sein pour qu'elle le termine et ainsi bien stimuler la lactation.

Dois je tirer mon lait tous les jours à la même heure afin de favoriser la lactation pendant ses 3 semaines avant la reprise ?
Tu n'as pas vraiment besoin de favoriser ta lactation avant la reprise. Les tirages vont remplacer les tétées et tu pourras lui proposer le sein plus souvent. Et il aussi probable que ta fille se reréveille la nuit si elle faisait ses nuits avant. Il sera important de bien répondre à sa demande. Les tétées de nuits favorisent la lactation.
Par contre tu fais bien de tirer ton lait pour te constituer une petite réserve de lait en cas de diminution ponctuelle de ta lactation. Et enfin ça te permet de te familiariser avec le tire-lait.
Le fait de tirer à heure fixe crée une tétée fictive, c'est pas mal, ça donne un rythme à ta lactation.

On a essayé de donner le biberon, mais au niveau des quantités, j'ai du mal à évaluer... Elle tête en moyenne 7 fois par jour. Elle a 3 mois et pèse 5,5 kg. 100 ml est ce suffisant ? Lorsqu'on lui a donné ça, elle n'a pas réclamé plus, mais il y en aurait eu plus, je pense qu'elle l'aurait pris. J'ai peur qu'elle en prenne trop et qu'elle régurgite après. Ce qui se passe déjà parfois au sein...
Si tu as déjà testé et qu'elle prend bien le biberon, c'est bon, tu peux arrêter. Laisse le biberon pour la nounou et le sein quand elle est avec toi. Tu éviteras à ta fille d'associer maman et biberon et tu limiteras ainsi la confusion sein/tétine.

Comment donner son lait à la nounou ? La quantité pile poil ou un peu plus ? Faut il que je lui donne du lait congelé aussi qu'elle garde en réserve ?
Voilà ce que je faisais une fois le rythme de croisière installé chez nounou (j'ai pas mal tâtonné au début donc je te donne mes tuyaux).
Les biberons tout prêts dans la glacière. Des biberons de 100 à 120 mL en fonction de ce que j'avais pu tirer la veille. 4 biberon pour 9h de garde.
Ma nounou avait 2 poches de 120mL au congélateur en cas de renversage de biberon (mais ce n'est jamais arrivé). en donnant des biberons tout prêts justement ça évite de renverser en remplissant les biberons. Nous on fait très attention en préparant les biberons parce qu'on sait le mal qu'on s'est donné pour le tirer ce lait.
En plus elle a avait des glaçons de 20mL de lait et comme ça elle pouvait ajuster quand ma fille voulait plus de lait. Le lait congelé se décongèle en le passant sous l'eau froide quand on est pressé (sinon c'est au frigo).

Dès le départ, avant l'habituation si possible, tu donnes tes consignes de préparation des biberons:
chauffage lent à 37°C, pas de microonde...tout ce qu'il te semble essentiel à lui transmettre. Tu lui notes tout sur un cahier de liaison.

Si un biberon n'est pas terminé, elle peut le donner au boire suivant avant d'entamer un nouveau biberon. On limite le gaspillage. Et s'il reste un biberon le soir, elle le garde au frigo, comme ça tu peux cuisiner avec quand ta fille sera diversifiée.
Dans tous les cas, noter le volume bu à chaque biberon dans le cahier de liaison pourra t'aider à ajuster les volumes des biberons.

Conservation des biberons ailleurs que dans la porte du frigo car la température y varie beaucoup quand on ouvre la porte du frigo.

Le biberon se donne en 15-20minutes (sinon la sensation de satiété n'a pas le temps d'arriver au cerveau et les bébés boivent trop trop de lait), avec des pauses, bébé assis et biberon presque à l'horizontal pour qu'il régule lui même le débit du lait comme lorsqu'il tète.


J'ai lu qu'on pouvait congeler dans des sacs de glaçons. Je n'ai pas osé en utilisé à cause des matières, j'utilise les sachets avent et les petits pots. Mais les sachets de glaçons m'ont l'air bien pratique. Les utiliser vous ? N'y a t il pas des matières dangereuses qui adhéreraient au lait ? Des marques à éviter ? Parce que là, dans les sachets, c'est l'anarchie, parfois 50ml parfois 100 ml ou 130ml. Je sais pas trop comment faire et combien mettre.

Je congelais mon lait dans des bacs à glaçons en silicone et après démoulage je les conservais dans des sacs avent. Attention, il faut bien se laver les mains et faire bouillir les bacs à glaçons pendant plusieurs minutes. Ces glaçons faisaient 20mL.

Et je congelais mon lait le vendredi pour le lundi dans des sacs aussi. Volumes allant de 100 à 120 mL au début puis aussi des volumes de 60mL quand elle a commencé à laisser du lait après la diversification.

Une fois que tous tes laits de la journée sont à la température du frigo, tu peux les mélanger pour les congeler.

J'ai des horaires atypiques. Une semaine en 6h30 -14h 30 et une semaine en 13h -21h. Je ne pense pouvoir tirer mon lait qu'une fois sur ces plages horaires, pensez vous que ça sera suffisant ? Je ne veut pas la réveiller à 5h pour la faire teter ni le soir à 22h ... C'est déjà assez difficile à l'endormir ... Sera posera t il des problèmes ?

Au début comme toi j'avais du mal à la réveiller jusqu'à c que la consultante en lactation me dise de la faire téter encore endormie et de la reposer ensuite. et c'était génial, je pouvais profiter de ma fille avant de partir, vider mes seins et stimuler ma lactation. J'emmenais ce souvenir et son odeur avec moi au travail.

J'ai vu qu'il y a des problèmes parfois de confusion sein tétine. Est ce fréquent ? Elle accepte très bien le biberon, j'ai pris un MAM nouveau né débit 1. Est ce un bon choix ? Comment éviter la confusion ?
J'utilisais des biberons avent natural nouveau-né. Le débit est super lent. Elle a les mêmes à 20 mois.


Voilà je crois ne rien avoir oublié.
Courage pour la reprise.
 

vera

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me permet de limiter un peu le stress de la reprise.... Je ne pensais pas continuer d'allaiter à la reprise, mais c'est vrai qu'en voyant que beaucoup de femmes y arrivent, pourquoi pas moi ?
Et puis, après des débuts difficiles, plusieurs fois où j'ai failli arrêter, j'ai tenu le coup, ça serait dommage de s'arrêter maintenant.
Encore merci :)
 

jprik

Montée de lait
Bonjour je viens de te dire et je vois qu'on peut redonner un biberon entamé à un bébé en fait s'il avait été congelé réchauffé et donné on doit le jeter normalement non? Dans quel cas peut-on redonner un biberon entamé et non fini s'il a juste été réfrigéré peut-être? Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je viens de te dire et je vois qu'on peut redonner un biberon entamé à un bébé en fait s'il avait été congelé réchauffé et donné on doit le jeter normalement non? Dans quel cas peut-on redonner un biberon entamé et non fini s'il a juste été réfrigéré peut-être? Merci

Si le lait est décongelé rapidement (chauffe-biberon, bain-marie ou eau chaude du robinet), il doit être bu au cours du repas mais ne pas être gardé au-delà.
Si le lait à été décongelé au réfrigérateur et que bébé ne finit pas le biberon : je ne sais pas.
Si le bébé ne finit pas un biberon de lait frais, le remettre au réfrigérateur pour le prochain repas. Si le biberon non terminé est resté à température ambiante pendant une heure, il peut être remis au réfrigérateur après.
 
Haut