• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise lactation

Sarah37150

Colostrum
Bonjour

Maman d'une petite princesse de bientôt quatre mois j'ai malheureusement était operée d'un abcès du sein il y a plus de deux mois sur le sein droit.
Plus de lait de ce côté depuis heureusement l'autre à bien fait son boulot mais maintenant que la plaie est enfin refermé j'aimerais reprendre l'allaitement sur les deux seins.
Le problème est qu avec le tire lait je ne récupère que 10 cc une fois par jour côté droit ...
Je prends du galactogyl depuis 5 jours mais pas d'amélioration.
Que faire ......
Merci pour vos conseils.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Déjà je te rassure on peut allaiter sur un seul sein sans aucun soucis.

As tu tenté de remettre ta fille a tt dur ce sein ?

Sarah37150

Colostrum
UN seul sein lui suffisait mais depuis quelques jours je narrn'ar à tirer que 90 à gauche donc ça ne lui suffit plus vu son âge.
Non je nain essayé de la remettre à l'autre sein je ne fais que du tire lait...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les quantités exprimées au tire lait ne sont absolument pas significatives de ta lactation.
Certaines maman ne parviennent pas à tirer un ml.....

Bb est nettement plus efficace.
Tu as l'impression de manquer de lait ? Qu'est ce qui te fait penser cela ?
Est ce que tu as vu une perte de poids ou un ralentissement de sa prise de poids ?

Dans un premier temps si tu souhaites relancer la lactation de ton sein "endormi" il faut que bb tête. Tu as déjà enclenché la machine puisque tu as du lait. Maintenant bb va faire le reste du boulot.
En début de tt quand bb est zen propose ce sein. Quand elle s'énerve donne l'autre puis reviens sur ce sein au moins une fois. En fin de tt par exemple quand rassasiée elle pourra tetouiller.
Tu peux aussi lui proposer de nuit en demi sommeil !

Sinon tu tirés ton lait pour qu'elle raison ? Tu lui donnes le bib ?

Sarah37150

Colostrum
Impression que bébé n'était pas rassasié en fin de tétée donc j ai tirée mon lait un soir pour savoir et la surprise que 90 ml.
Sa courbe de poids est bonne mais elle n'a pris que 100 g le mois dernier pas d'inquiétude pour le pédiatre mais moi ça m'a interpellé. Elle pesée 5.3kg à trois mois.
Je vais appliquer tes conseils aujourd'hui merci beaucoup.
N ayant pas de bout de sein je suis obligée de mettre des embouts en silicone et oui je cumule ....

Sarah37150

Colostrum
Du coup je me suis mise à tirer mon lait le soir pour avoir de quoi lui donner des compléments au bib la journée.
Le soir à la place je lui donne un biberon de lait de chèvre.....
J'ai tellement peur qu elle manque de quelques choses.
Malgré tout elle a toujours bien dormi entre les tétées elle espace d à peu près 3 à 4h et fait ses nuits depuis déjà quelques semaines.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ ? @Sylvie ?

Le lait de chèvre c'est du lait infantile ?
Le soucis des biberons c'est qu'ils peuvent provoquer une confusion sein / tétine qui risque pour le coup de mettre à mal ton allaitement
https://www.lllfrance.org/vous-info...la-confusion-sein-tetine-cahier-allaitement-1
Pour les bouts de sein en silicone ils peuvent limiter la lactation et c'est important en effet d'essayer de s'en passer. Même si certaines maman parviennent à allaiter plusieurs années avec c'est extrêmement rare (et apparemment ça peut être douloureux avec le temps n'est ce pas @SEmilie ?)
Pourquoi les utilises tu ?as tu tenté de les enlever au cours de la tt ?
https://www.lllfrance.org/1284-da-59-utilisation-bouts-de-seins

Pour la prise de poids, as tu tracé la courbe de l'OMS ? Les courbes du carnet de santé ne sont pas adaptées aux bb allaités du coup il faut tracer sur cette courbe :
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfl_filles_p/fr/

Il est important que bb reste dans son couloir de naissance (entre deux traits de couleur peu importe lesquels)
Quand il y a decrochage la on s'interroge.

J'espère ne pas teffrayer avec toutes ces infos. Qu'en penses-tu ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sarah37150 , si j'ai bien compris, vers les deux mois de ta fille tu as été opérée d'un abcès sur le sein droit et depuis tu l'allaites seulement avec le sein gauche. Tu as constaté qu'elle espace les tétées de 3 à 4 heures et elle fait ses nuits.
Tu utilise des bouts de sein depuis le début et ta fille reçoit des biberons de complément (depuis combien de temps?).
Tu penses manquer de lait et bébé a ralenti sa prise de poids, cela t'inquiète, même si le pédiatre n'a pas semblé s'alarmer de cette prise de poids c'est bien ça?
Tu sembles trouver que 90 ml obtenus au tire lait c'est peu. mais de nombreuses mamans n'obtiennent pas tant et allaitent pourtant sans problème leurs bébés ;) Les quantités obtenues au tire lait ne sont pas significatives de la quantité que boit bébé au sein.

Il serait intéressant de faire la courbe OMS de bébé depuis le poids le plus bas à ce jour avec les chiffres des pesées intermédiaires et en indiquant en face les événements marquants (opération de l'abcès, espacement des tétées, nuits de sommeil sans téter, introduction des biberons...)

Combien de fois par jour tète ta fille au final?

Je te propose déjà ce feuillet "comment augmenter votre lactation?", qui pourra t'apporter des pistes. Qu'est ce que cela t'inspire?
Tu as senti que la prise de poids de ta fille est trop lente le mois dernier, 100gr de 3 à 4 mois, c'est en effet peu, mais cela peut se corriger avec des mesures simples.

Que penserai tu de faire le point avec une animatrice près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Sarah37150

Colostrum
Alors pour le lait de chèvre je l'ai acheté dans un petit magasin de puériculture bio.
Cela cela fait une dizaine de jours que je lui donne mon lait en biberon en complement des tt et donc une semaine que je lui donne du lait de chèvre le soir.
Pas facile de lui enlever le bout de sein elle est bien habituée.....
On devrait me retirer le pansement aujourdhui ou demain je vais donc essayer de la mettre au sein droit des que possible.

Sarah37150

Colostrum
Excellent resumé de notre situation !!
J'ai regardé la courbe de poids de l Oms.
A priori elle est toujours entre les même courbes.
55.5 cm pour 5.2 à deux mois
57.5 cm pour 5.3 à trois mois.
Je n'ai pas fait de pesée intermédiaire je viens juste de me procurer une balance électronique qui m indique 5.6kg.
Maïwenn tete 5 à 6 fois par jour.
Ce matin 8h je l'ai juste mis au sein pas de biberon est ça eu l'air de suffire mais mon sein était au repos depuis 23h.
À voir comment ça se passe dans la journée.
Je tiens vraiment à mon allaitement...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sarah37150 , je ne suis pas sure de bien comprendre les chiffres que tu donnes. C'est 5.200kg à 2 mois, 5.300 à 3 mois et 5.600 maintenant à presque 4 mois? Pour bien se rendre compte, il faudrait aussi le poids de naissance et le poids le plus bas.

5 à 6 tétées par jour, c'est assez peu pour un bébé de cet âge, selon la dernière étude de l'OMS, à 3 mois les bébés tètent en moyenne 10 fois par jour. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Connais tu l'allaitement aux signes d'éveil et l'allaitement à l'offre?

Concernant les tétées du matin, en effet, à ce moment de la journée, le lait est souvent plus abondant. Ce n'est pas parce que les seins sont au repos la nuit, c'est lié au fonctionnement normal de la lactation. Au contraire, l’allaitement répond à la loi de la demande et de l'offre : plus le bébé tète, plus on produit de lait. Le matin, le lait est généralement abondant, riche en eau et sels minéraux, pour bien hydrater bébé après la nuit. Puis, au fil de la journée, le bébé fait souvent des plus petites tétées, plus rapprochées pour finir le soir avec des épisodes de tétées "en grappe". Est ce que ce rythme te parle? Voici un article sur ce sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles