• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise intermittente

Brajtgaye

Colostrum
Bonjour!
Un immense merci pour toutes ces discussions si nourrissantes pour des maman allaitantes en questionnement !
Voilà, j’ai besoin de votre avis sur un dilemme que j’ai.
Je travaille de manière irrégulière, c’est à dire que je suis appelée ponctuellement pour aller travailler ici ou là en France .
Ma fille a 7 mois et j’ai fait mon premier contrat il y a 2 semaines à paris. Je l’ai emmenée avec moi et laissée en journée avec mes beaux parents. Ça a évidemment été difficile pour elle car je m’absente pour environ 12h et c’était nos premières séparations de plus d’une heure... Elle a eu la tétée le matin et le soir mais elle a fait grève du lait en journée car elle refuse le biberon (de mon lait - oui nous avons testé pleins de tétines , elle les mort et pleure - non je n’ai pas testé les flans , avec 12h de taf par jour j’ai pas trop de temps ..) . Elle mange en revanche bien (purées etc, et elle a eu du lait maternel dans sa compote) . Évidemment elle s’est vengée la nuit pour téter toutes les deux voire 1 heures . Elle a réussi à tenir toute la semaine comme ça , sans prendre de bib! (et moi j’ai peu dormi et j’étais très angoissée quelle finisse par prendre son lait ! ). Je pensais qu’au bout de quelques jours elle céderait … mais non ! C’était une semaine compliquée mais nous sommes rentrées à la maison et avons repris un rythme normal de tétées en journée … sauf que mademoiselle dort très très mal. (C’est un peu un autre sujet mais je le signale pour dire que je suis un peu épuisée aussi )
Bref , j’ai de nouveau un contrat la semaine prochaine , pendant trois jours seulement et nous nous demandons avec mon mari si je ne vais pas lui laisser la petite de mardi soir à samedi soir. En effet , Cela pourrait peut-être: 1/ la mettre dans l’obligation de prendre le biberon (puisqu’il n’y a pas de sein pour se rattraper , même la nuit) , 2/aussi peut être de se sevrer des tétées de nuit , et 3/ également lui éviter un aller-retour à paris en train(j’habite près de perpignan donc c’est très long ! Sans compter le fait qu’il n’y a pas de billets et je vais devoir voyager avec elle dans les bras) . 4/Ça me permettrait peut être aussi d’avoir quelques nuits complètes pour la première fois depuis longtemps, récupérer un peu, souffler.. vive le boulot pour se reposer!! 5/ elle serait gardée par son papa et chez elle , ce qui est toujours mieux que ses grands parents, même s’ils sont supers.
Je me demande si ce n’est pas dangereux 1/ qu’elle se sente abandonnée, j’ai peur qu’elle soit traumatisée , c’est quand même violent comme déchirement 2/ pour mon allaitement , est ce qu’elle va reprendre le sein après ? Je ne veux surtout pas arrêter l’allaitement . Je n’ai pas tant peur de confusion sein tétine car mes soignantes (dont une conseillère en lactation) me disent qu’on est passé outre la confusion à son âge, mais plus du choc émotionnel.
Je précise que je tire mon lait au travail , ça s’est bien passé de ce côté là la dernière fois , et que je le ferai également autant qu’il le faut soir et matin.
Un grand merci pour votre aide et soutien !

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît un bon plan mais je ne suis pas sûre que ça va la mettre dans l'obligation de prendre le biberon en fait.

Tu as essayé les autres contenants (tasses etc) je suppose ?

Je rebondis juste sur le flan, en vrai c'est super simple et rapide à faire (tu peux demander au papa de s'en charger ?) : dès que tu as 500ml de lait, tu fais chauffer à feu doux environ 1/3 du lait en remuant un peu, tu mets 2gr d'agar agar et tu laisses frémir 1 petite minute. Ensuite, tu ajoutes le reste du lait hors du feu, tu remues, ça refroidit et hop au frigo. Ça te fait 3 flans (ou 4 même s'ils ne sont pas censés se conserver aussi longtemps). Avec ça et le lait dans la compote ça devrait le faire pour ces quelques jours 👌🏼

Dernière édition:

Brajtgaye

Colostrum
Merci pour vos réponses ! C’est vrai que le flan est envisageable si c'est papa qui s’y colle
par contre , ça me fait halluciner qu’elle ne prenne pas le biberon même si elle n’a pas d’autres choix. Vous pensez vraiment qu’elle peut tenir encore ? Va t elle le prendre un jour ? À ses 12 mois elle devrait rentrer à la crèche , j’imagine que là bas ils ne feront pas de flan 😅

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est possible oui. Ma fille a très vite refusé les biberons, vers 8 mois elle a cessé d'en prendre (elle n'en avait que chez la nounou). À cet âge bébé est capable de boire à la tasse à bec, au verre 360, de manger de tout et des yaourts.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! C’est vrai que le flan est envisageable si c'est papa qui s’y colle
par contre , ça me fait halluciner qu’elle ne prenne pas le biberon même si elle n’a pas d’autres choix. Vous pensez vraiment qu’elle peut tenir encore ? Va t elle le prendre un jour ? À ses 12 mois elle devrait rentrer à la crèche , j’imagine que là bas ils ne feront pas de flan 😅
Tu verras, peut-être que cette absence de plusieurs jours (et nuits) pourra débloquer les choses ? c'est pas garanti mais je te le souhaite.
A 12 mois normalement tu peux te passer de tirer du lait en journée si elle est bien diversifiée.

La mienne a 10 mois et a entamé il y a plusieurs semaines une grève du LM autrement qu'au sein (bibi - qu'elle prenait sans souci depuis sa naissance, tasse, tasse 360, on a tout essayé). Depuis cette semaine j'apporte tous les jours un flan à la crèche.

Hirondel

Période de pointe
Au cas où tu veux essayer : Cacahouète n’a jamais pigé comment marchait un biberon (où pas avant 18 mois en tous cas) pareil il mâchouillait la tétine. Du coup lorsqu’il était gardé bébé il prenait mon lait tiré dans une tasse à paille souple lesté (T¥m T¥m). Il a appris à l’utiliser à 5 mois, je la lui avais laissé avec un peu d’eau, sans vraiment lui expliquer le fonctionnement, juste pour jouer, et il a vite trouvé tout seul.

Brajtgaye

Colostrum
Au cas où tu veux essayer : Cacahouète n’a jamais pigé comment marchait un biberon (où pas avant 18 mois en tous cas) pareil il mâchouillait la tétine. Du coup lorsqu’il était gardé bébé il prenait mon lait tiré dans une tasse à paille souple lesté (T¥m T¥m). Il a appris à l’utiliser à 5 mois, je la lui avais laissé avec un peu d’eau, sans vraiment lui expliquer le fonctionnement, juste pour jouer, et il a vite trouvé tout seul.
Je ne savais pas qu’un bébé pouvait refuser le bib aussi longtemps ! Je croyais qu’au bout d’un moment ils cédaient .. mais en fait c’est souvent le bébé qui gagne , j’ai remarqué ça pour d’autres choses .. 😅
Je vais essayer ce dont tu parles , ma chiro qui est conseillère lactation m’en avais parlé mais ça faisait beaucoup de choses j’ai fait peu à peu.. et j’espérais que ça se débloque !

Brajtgaye

Colostrum
Quand elle mange , je lui donne un biberon d’eau , elle joue avec , mâchouille la tétine (mademoiselle a déjà deux dents bien sorties et d’autres qui arrivent) , et en appuyant un peu sur le bib souple de temps à temps j’arrive à la faire boire un peu. D’ailleurs , tout à l’heure papa a réussi à lui donner un petit 40 ml de lait tiré dans ce même biberon , bien sûr en la distrayant , en la berçant , avec forcément du lait qui part un peu autour.. mais quand même ! C’est un début!
Ce qui me chagrine, c’est que je n’aurais pas le temps de tirer assez de lait d’ici à mon départ et que donc papa devra sûrement donner un peu de lait artificiel. On est d’accord qu’elle reviendra sans souci et avec plaisir à la toutoune ?
En tout cas merci pour toutes vos réponses. J’ai l’impression qu’au delà du problème de bib, vous êtes plutôt confiantes sur le fait qu’elle va survivre émotionnellement à ce choc et que je ne vais pas « perdre » mon allaitement . Ce qui, au final , est un peu tout ce qui compte !

Gaminotte

Période de pointe
Je n‘ai pas encore tout lu, mais petite remarque là dessus. Ma fille mord aussi le biberon. En fait elle avait un frein de langue et donc quand elle tète elle mâche plus qu elle ne tète et forcément quand je lui présente un biberon elle ne sait pas quoi en faire… l orthophoniste que je vois pour son suivi m a dit qu elle ne le prendrait sûrement jamais 😅 (je suis têtue et je persévère mais bon… elle aussi elle est têtue 😂) ce que je veux dire c est que ça peut être aussi physiologique cette histoire de biberon et pas forcément une grève

Brajtgaye

Colostrum
Je n‘ai pas encore tout lu, mais petite remarque là dessus. Ma fille mord aussi le biberon. En fait elle avait un frein de langue et donc quand elle tète elle mâche plus qu elle ne tète et forcément quand je lui présente un biberon elle ne sait pas quoi en faire… l orthophoniste que je vois pour son suivi m a dit qu elle ne le prendrait sûrement jamais 😅 (je suis têtue et je persévère mais bon… elle aussi elle est têtue 😂) ce que je veux dire c est que ça peut être aussi physiologique cette histoire de biberon et pas forcément une grève
Merci ! Je n’y aurais en effet pas pensé ! Bon, ma fille a été opérée du frein de langue à ses 1 mois , avec un suivi ortho et chiro donc normalement on est bons de ce côté là ! Mais c’est intéressant de réaliser que c’est peut être pas juste une grève …

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qu’elle va survivre émotionnellement
Elle va survivre évidemment. Elle sera avec son papa.
Cela dit, elle est à un âge où l'angoisse de séparation peut apparaître. Et le site N@itre et grandir (par exemple) parle de 3 jours max d'absence avant 5 ans. Pour les deux parents cela dit. Ça dépend de chaque enfant, ça dépend à quel point son père est une figure d'attachement. Ma fille et moi n'aurions pas apprécié. Mais chacun est différent.

Hirondel

Période de pointe
Je ne savais pas qu’un bébé pouvait refuser le bib aussi longtemps ! Je croyais qu’au bout d’un moment ils cédaient .. mais en fait c’est souvent le bébé qui gagne , j’ai remarqué ça pour d’autres choses .. 😅
Je vais essayer ce dont tu parles , ma chiro qui est conseillère lactation m’en avais parlé mais ça faisait beaucoup de choses j’ai fait peu à peu.. et j’espérais que ça se débloque !
il ne s’agit pas forcément de refuser, mais plutôt de comprendre comment ça fonctionne ;)