• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise et tirage de lait

Emkys

Montée de lait
Bonjour,

je reprends le travail le 12 mai et j’aimerais déjà m’organiser pour la suite. Jade aura 6 mois le 23 mai. Elle vient d’avoir 4 mois.

j’ai acheté un tire lait, comment dois je m’y prendre pour savoir combien tirer ? Je suis complètement perdue. Dois je commencer du stock ?

elle n’a jamais pris de biberon, dois je commencer pour l’adaptation ?

elle sera gardée de 8h à 17h30 lundi, mardi et mercredi. Les autres jours je serais en télétravail avec elle.

Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la gestion jusque là ! :)

Dans un premier temps l'objectif est juste de te familiariser avec le TL, voir comment tu arrives à être confortable à tirer. Tu tireras probablement peu, et c'est normal (le lait va à ta puce, il n'y a pas énorme de rab). Si tu arrives à avoir 20 à 50mL, et que tu as un réflexe d'éjection, c'est déjà très bien :).

Pour le stock, pas besoin d'en avoir beaucoup. Juste de quoi "amorcer" la première journée : après tu donnes le jour suivant ce que tu as tiré le jour J (ou quelques jours plus tard pour les week-ends). Bien sûr on se sent plus confortables d'avoir du stock "au cas où" mais ça n'est pas crucial.

Connais-tu les différentes techniques/durées pour stocker le lait ?

elle n’a jamais pris de biberon, dois je commencer pour l’adaptation ?
Franchement non, pas la peine maintenant. Pour mon deuxième bébé j'ai simplement dit à la nounou (on avait une adaptation un peu longue) que c'était elle qui allait introduire les premiers biberons, que ça éviterait les confusions et qu'elle savait mieux faire que moi. Et ça a marché au poil ! Biberon avec nounou, tétée avec moi.
Si tu as envie de lui faire boire un peu au biberon pour le test tu peux essayer bien sûr, mais ça n'est pas obligé quoi ;).

À terme, sache que beaucoup de mamans qui travaillent stoppent les biberons en journée entre 8 et 12 mois (bébé tète à la maison à volonté, et en journée de garde il mange des solides, incluant laitages, et plus besoin de tirer le lait au boulot). C'est pour te donner une idée approximative de combien de temps tu peux avoir à tirer si tu souhaites poursuivre l'allaitement et ne pas acheter de lait artificiel (ce qui est tout à fait possible aussi bien sûr !).

Emkys

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton retour :),

J’ai tenté hier soir de tirer mon lait pendant le repas du soir et en 5 min j’ai tiré +-50 ml sur un sein. C’était un test alors je n’ai mis qu’un seul côté. Le pédiatre m’a donné un petit aide mémoire à coller sur le frigo pour les temps de conservation (4h à température ambiante/4j au frigo et ne pas additionner) &3 mois congelé si je me souviens bien ?
Mais en tirant mon lait de cette manière, est-ce qu’elle va avoir assez pour la tétée suivante ? C’est du lait que je lui reprends non ?
Combien de ml dois-je prévoir pour le lendemain ? Je mets un bibi par pochette ou bien une pochette par jour et c’est la crèche qui ouvre et prend ce qui est nécessaire ?

j’aimerais commencer la diversification à 6 mois :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super pour le test positif ! :pom pom:
(4h à température ambiante/4j au frigo et ne pas additionner) &3 mois congelé si je me souviens bien ?
Pour le frigo tu peux aller jusqu'à 7 jours (mais rester sur 4 jours autant que possible c'est pas mal) et le congélo tu peux faire 6 mois. Les recommandations varient beaucoup selon les sources mais globalement ça reste dans la même "gamme" (mais oui éviter de cumuler c'est bien).

Pour le stockage, c'est pratique de congeler en petites portions, par exemple des glaçons, tu connais la technique ?

Mais en tirant mon lait de cette manière, est-ce qu’elle va avoir assez pour la tétée suivante ? C’est du lait que je lui reprends non ?
Il est possible que tu la voies s'énerver un peu, mais concrètement, du lait est produit "à la volée" quand bébé tète, ce qui permettra de compenser. Au pire avec un peu plus d'acharnement de la part de bébé pour avoir la bonne dose. Tu as constaté quoi de ton côté ? ;)
Combien de ml dois-je prévoir pour le lendemain ? Je mets un bibi par pochette ou bien une pochette par jour et c’est la crèche qui ouvre et prend ce qui est nécessaire ?
Alors déjà vois avec la crèche coment ils peuvent donner les biberons. Ça dépend beaucoup de leur protocole : par exemple pour mon aîné, en crèche, il fallait que les biberons soient prêts, pas de manipulation de biberon. Donc je préparais les biberons remplis. Mais certaines crèches font différemment.

Pour les quantités, ça dépend de combien de biberons ils demandent : calcule environ 35mL par heure de garde pour avoir une idée. Idéalement en petits biberons (maxi 100-120mL), donc généralement ça fait trois petits biberons. Mais c'est bien de voir avec eux leur façon de faire.

Vois aussi à quel point ils peuvent être casse-pieds rigoureux sur l'étiquetage, la durée de conservation, la température du lait, etc. Mieux vaut l'anticiper (au pire tu mets ce que tu veux sur les étiquettes, mais bon on préfère éviter).

Demande leur aussi pour le biberon : certaines aiment bien qu'on ait essayé à la maison (pour mon aîné ça a été du non-non pas de biberon et il a fini par l'accepter à la crèche, mais au moins on avait essayé), d'autres s'en fichent...