• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise et rythme du bébé

soading

Montée de lait
Bonjour à toutes :)

Je pensais pouvoir m'occuper de mon bébé à la maison jusqu'à cet été, mais ça se complique pour nous financièrement. Il a presque 4 mois et je pense que je vais devoir travailler bientôt, même si je n'ai pas du tout envie de le faire garder :( on aimerait qu'il soit chez une AssMat mais je ne sais pas si on tombera sur la bonne, alors ce sera peut être en crèche, et là si on trouve une place...
A la maison, j'allaite Alexis exclusivement et à la demande. Il réclamme et je donne. Notre "problème", il n'a pas de rythme. Il peut très bien tenir 3 ou 4h comme 30mn ou 1h. La nuit, il peut dormir de 22h à 5 ou 6h environ (puis il se redort pour 1h ou 2h, ensuite tétée au lit, puis 1 ou 2h de sommeil: on arrive entre 9 et 11h). Mais parfois il se réveille aussi plus souvent. Tant que je suis à la maison avec lui ça ne nous pose aucun problème. Mais je me demande comment ça peut se passer en crèche. Et surtout si je pourrais prévoir assez de lait pour la journée (moi qui ne suis pas super organisée, j'ai déjà peur de ne pas suivre...)

Avez-vous des conseils pour que cela se passe au mieux ?
 

mamamilou

Période de pointe
des conseils, si seulement j'en avais...
Milou n a pas de rythme non plus ni pour les sieste ni pour les tétées. là bha il ne mange rien. il se gave quand il rentre et la nuit. pour les siestes il tombe endormi d'épuisement je crois. parfois y a qqn qui peut l bercer. il fait de micro sieste et se rattrape avec nous quand il n y va pas. il a un tout autre rythme évidemment car tout est différent. il cherche sa place.
pour les qtt de lait, je fractionne tout en petit conditionnement pour qu'elles ne chauffent pas tout d un coup. 60ml environs.
je tire mon lait au matin et 2-3 fois au boulot. j ai 250 ml en tout. mais j ai déjà fait des stocks longtemps avant la reprise... ça aide
courage à toi!!!!
 

soading

Montée de lait
Pauvre Milou :/ C'est sur que la crèche, c'est complètement différent du rythme de la maison, et même quand tout se passe bien, c'est très fatigant pour les bébés.
Je vais commencer à faire un petit stock de lait. Il faut que je prenne l'habitude de tirer tous les jours. Je vais essayer maintenant tiens ! (--> 70ml en tout ! j'espère que ça va continuer comme ça, et que j'aurai un petit stock d'avance :) )
Merci ;)
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Un grand changement en perspective pour votre famille! Rassures toi bien souvent maman et bébé sont pleins de ressources :) c'est super que tu anticipes ta reprise pour la préparer au mieux.
Connais tu ce document? http://coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf
Tu y trouveras sûrement des infos en complément des Récits d'expérience des mamans!

Bon courage a vous, je vous souhaite une transition la plus douce possible !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici non plus mon fils n'avait aucun rythme quand j'ai repris le taf à ses 3 mois. ça avait horrifié la pédiatre de la crèche "mais la nounou, il faudra bien qu'elle sache quand lui donner le biberon!" "heuuu, la nounou sait reconnaître un bébé qui a faim. non?"
c'était une crèche familiale donc bébé gardé chez une nounou attachée à une structure. au début la nounou a vachement tâtonné, mais en fait en mon absence mon fils buvait moins souvent qu'avec moi. j'avais fait des réserves et je tirais une fois au taf l'équivalent d'un bib pour le lendemain. pour le second je tirais sur les jours de repos ou le soir.
pour le sommeil ça a longtemps été compliqué, là encore la nounou s'est adaptée, il dormait dans le transat dans la pièce de vie ou dans les bras de la nounou ;)
 

soading

Montée de lait
J'aime beaucoup ta réponse au pédiatre :p
j'aimerais bien qu'il soit accueilli en crèche familiale aussi.
Merci pour ton expérience. Demain il passe la soirée avec son papa car je dois m'absenter. Je vais lui laisser 2x60 ml au frigo (et il y en a un peu au congel aussi), je pense que ca suffira. Je viens d'apprendre aussi qu'il y a une position plus specifique pour donner le bib aux bébés allaités pour qu'ils boivent doucement, on va tester ça.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bah en plus j'ai répondu ça vraiment de façon naïve! pour moi c'était évident que la nounou verrai quand il aurait faim et lui donnerai! (mais apparemment c'est pas évident pour tout le monde...)
 
Haut