• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise et allaitement mixte

aleair

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé a 2 mois et demi, il est allaité exclusivement depuis la naissance et tout se passe bien. Je vais reprendre le travail lorsqu’il aura 4 mois, je compte tirer mon lait pendant deux mois afin de l’allaiter exclusivement jusqu’à ses 6 mois. J’aimerais ensuite passer à un allaitement mixte. j’aimerais dans l’idéal garder les tétées du matin / soir voire une ou plusieurs tétées de retrouvaille si j’aurai assez de lait). En fait je souhaite juste arrêter de tirer mon lait car c’est un peu compliqué sur mon poste de travail. Est-ce que c’est possible? Est ce que c’est quelque chose qui pourra durer dans le temps ou si je réduis les tétées de cette manière je risque de ne plus avoir de lait du tout? Comment s’y prendre pour mettre en place un allaitement mixte à partir de 6 mois? En sachant qu’il sera diversifié… Merci!

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour;
En fait je souhaite juste arrêter de tirer mon lait car c’est un peu compliqué sur mon poste de travail. Est-ce que c’est possible?
Oui c'est possible.
Est ce que c’est quelque chose qui pourra durer dans le temps ou si je réduis les tétées de cette manière je risque de ne plus avoir de lait du tout?
On ne peut pas trop prévoir si ce sera suffisant pour maintenir la lactation ou non. Tu travailleras 5 jours par semaine ? L'idéal serait de rester à la demande le reste du temps (week-end, jours de repos, soir, nuit)
Comment s’y prendre pour mettre en place un allaitement mixte à partir de 6 mois? En sachant qu’il sera diversifié… Merci!
Tu trouveras des informations sur ce feuillet. Je te cite un passage :
"Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois."
Cela dépendra également de ce que bébé acceptera comme solides.
Pour ma part, ma fille de 8 mois n'accepte plus de biberons chez la nounou. Je tire tout de même un peu de lait car je co-allaite et c'est trop long pour mes seins une journée de travail, mais du coup la nounou lui donne mon lait à la cuillère avec des céréales. Sinon, depuis la reprise elle mange de plus grosses quantités de purée et compote en garde. Je continue à la demande le reste du temps.
Certaines mamans donnent aussi des yaourts.

aleair

Montée de lait
Oui c'est possible.
Merci pour ta réponse! Concrètement comment faire pour arrêter de tirer au travail? J'imagine qu'on ne peut pas arrêter du jour au lendemain...Est-ce qu'il faudrait tirer juste ce qu'il faut pour désengorger les seins et petit à petit il n'y aura plus besoin de tirer car ils vont s'habituer au nouveau "rythme"?

On ne peut pas trop prévoir si ce sera suffisant pour maintenir la lactation ou non. Tu travailleras 5 jours par semaine ? L'idéal serait de rester à la demande le reste du temps (week-end, jours de repos, soir, nuit)
Je fais 3 journées complètes (9h -17h) + deux jours où je ne travaille que 3h.

Je ne suis pas fan à l'idée de devoir compléter avec du LA. Je croyais que, même après 6 mois, la quantité de lait nécessaire restait importante, et que si on voulait continuait d'allaiter tout en travaillant, il fallait absolument tirer son lait au travail, afin de stimuler les seins toutes les 3h/4h en moyenne, ou alors compléter avec du LA. Mais si je comprends bien, ce qui compte c'est le nombre de tétées global dans la journée, et non pas le rythme des tétées / de stimulation avec tire-lait (toutes les 3h/4h)? Après peut-être qu'il faudra fournir tout de même un peu de lait pour la crèche du coup? mais si les quantités ne sont pas énormes ça pourrait le faire avec quelques petits tirage par ci et par là... Si c'est bien cela, ça me donne de l'espoir :)

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concrètement comment faire pour arrêter de tirer au travail? J'imagine qu'on ne peut pas arrêter du jour au lendemain...Est-ce qu'il faudrait tirer juste ce qu'il faut pour désengorger les seins et petit à petit il n'y aura plus besoin de tirer car ils vont s'habituer au nouveau "rythme"?
Oui c'est cela, faire petit à petit pour que tu sois confortable. A toi de tester : mettre des coussinets en cas de fuite, désengorger à la main, un petit coup de tire-lait manuel, ou une expression manuelle.
Mais si je comprends bien, ce qui compte c'est le nombre de tétées global dans la journée, et non pas le rythme des tétées / de stimulation avec tire-lait (toutes les 3h/4h)? Après peut-être qu'il faudra fournir tout de même un peu de lait pour la crèche du coup? mais si les quantités ne sont pas énormes ça pourrait le faire avec quelques petits tirage par ci et par là... Si c'est bien cela, ça me donne de l'espoir :)
En fait à partir d'un certain âge c'est même la quantité de lait sur la semaine qui compte. Ma fille de 8 mois de veut plus de biberons chez la nounou. Je tire quand même et elle lui donne en bouillie à la cuillère. Mais certaines mamans donnent des yaourts par exemple. En revanche, je vois bien qu'elle se rattrape le mercredi par exemple (je travaille 4 jours par semaine) et mange moins de solides avec moi. A voir avec la crèche et ton stock de lait à ce moment-là ce que tu pourras proposer ! Mais la diversification permet plus de souplesse ! :)