• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail

Maeva13

Colostrum
Bonjour,
Alors voilà réussi à avoir 2 semaines en plus du congé Mat je pensais que vue le travail et les conditions il serait plus simple d'avoir 1 mois de plus mais la médecine du travail étant fermé.... Bref c'est pas le sujet

Du coup je voudrais tirer mon lait pour que la papa puisse gérer en mon absence
Donc j'aimerais des conseils.
savoir quand tirer ?
Quelles biberons tétine car je vais essayer le biberon cuillère mais pas sûre que le papa ai la patience :/ je préfère prévoir.

Et pour préparer tant que je suis à la maison je tire le matin en me levant si elle dort mais sinon je ne sais pas trop à quelle moment pour préparer des réserves.

Sachant qu'elle est à la demande
Je travaille de 8h à 12h je pensais tirer 1 fois rentrer le midi tèter à volonté jusque 13h30 tirer 1 fois l'après-midi et je termine à 18h
Merci de vos réponses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Maeva13 , les mamans vont venir t'apporter leurs expériences, mais en attendant, je te propose et article plutôt complet sur le sujet

 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Quel âge à ton bébé?
J'ai repris le travail au 3 mois de ma puce qui est chez une nounou. Je ne rentrais pas le midi donc si ce n'est pas trop lourd pour toi c'est super car ça diminue la pression sur l tirage et prise du biberon s'il y a des difficultés.
Je tirais et je tire encore deux fois par jour pour avoir de quoi faire 3 biberons, au début matin et après-midi, aussi pour éviter que ça coule et maintenant je fais midi et soir.
J'ai pris des biberon m*m avec une tétine faible débit et même à 9 mois elle a encore sa tétine faible débit pour qu'elle ait un effort à faire en mangeant. Demande à ton conjoint de lui donner à l'horizontal et en faisant des pauses (il y a peut être un document sur cette technique mais je ne sais pas où il est).
Ma fille n'a eu aucun soucis à prendre le biberon et n'a pas fait de confusion. Certains bébé ne boivent pas beaucoup au biberon, ne t'en inquiète pas, il se rattrapera quand tu seras là et comme tu rentres le midi c'est encore moins grave.

Voilà, je ne t'ai donné que mon expérience mais j'espère que ça va te rassurer et que ça répond à tes questions
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pareil, j'ai utilisé les biberons Mam avec les tétines faible débit.
Ton organisation a l'air super. Je laissais mon fils de 8h à 18-19h à partir de ses trois mois et j'ai tiré 2x/jour jusqu'à ses 11 mois. Certaines arrêtent de tirer plus tôt.
C'est super que tu puisses lui donner en direct le midi. Pour le nombre de tirage, tu ajusteras au fur et à mesure. Je travaillais du mardi au vendredi et j'avais moins de lait le vendredi, donc je prenais des tisanes mais ça ne suffisait pas forcément. Tu verras vraiment en fonction de ce que prend ton bébé et ton confort au niveau de la poitrine.
Pour préparer des réserves, je ne me souviens plus trop comment j'avais fait. J'en avais très peu je crois et j'ai toujours fonctionné à flux tendu. Mais j'ai entendu que certaines mamans ajoutent un tirage pour simuler une tétée fictive supplémentaire et avoir plus de lait.
Bon courage !
 

Maeva13

Colostrum
Bonjour,

Quel âge à ton bébé?
J'ai repris le travail au 3 mois de ma puce qui est chez une nounou. Je ne rentrais pas le midi donc si ce n'est pas trop lourd pour toi c'est super car ça diminue la pression sur l tirage et prise du biberon s'il y a des difficultés.
Je tirais et je tire encore deux fois par jour pour avoir de quoi faire 3 biberons, au début matin et après-midi, aussi pour éviter que ça coule et maintenant je fais midi et soir.
J'ai pris des biberon m*m avec une tétine faible débit et même à 9 mois elle a encore sa tétine faible débit pour qu'elle ait un effort à faire en mangeant. Demande à ton conjoint de lui donner à l'horizontal et en faisant des pauses (il y a peut être un document sur cette technique mais je ne sais pas où il est).
Ma fille n'a eu aucun soucis à prendre le biberon et n'a pas fait de confusion. Certains bébé ne boivent pas beaucoup au biberon, ne t'en inquiète pas, il se rattrapera quand tu seras là et comme tu rentres le midi c'est encore moins grave.

Voilà, je ne t'ai donné que mon expérience mais j'espère que ça va te rassurer et que ça répond à tes questions
Merci beaucoup oui ça m'aide déjà beaucoup elle aura 3 mois également
 

Maeva13

Colostrum
Bonjour,
Pareil, j'ai utilisé les biberons Mam avec les tétines faible débit.
Ton organisation a l'air super. Je laissais mon fils de 8h à 18-19h à partir de ses trois mois et j'ai tiré 2x/jour jusqu'à ses 11 mois. Certaines arrêtent de tirer plus tôt.
C'est super que tu puisses lui donner en direct le midi. Pour le nombre de tirage, tu ajusteras au fur et à mesure. Je travaillais du mardi au vendredi et j'avais moins de lait le vendredi, donc je prenais des tisanes mais ça ne suffisait pas forcément. Tu verras vraiment en fonction de ce que prend ton bébé et ton confort au niveau de la poitrine.
Pour préparer des réserves, je ne me souviens plus trop comment j'avais fait. J'en avais très peu je crois et j'ai toujours fonctionné à flux tendu. Mais j'ai entendu que certaines mamans ajoutent un tirage pour simuler une tétée fictive supplémentaire et avoir plus de lait.
Bon courage !
Oki merci je suis déjà un peu plus rassuré si jamais je doit reprendre le boulot
 

AurelieT

Montée de lait
Bonjour,

Quel âge à ton bébé?
J'ai repris le travail au 3 mois de ma puce qui est chez une nounou. Je ne rentrais pas le midi donc si ce n'est pas trop lourd pour toi c'est super car ça diminue la pression sur l tirage et prise du biberon s'il y a des difficultés.
Je tirais et je tire encore deux fois par jour pour avoir de quoi faire 3 biberons, au début matin et après-midi, aussi pour éviter que ça coule et maintenant je fais midi et soir.
J'ai pris des biberon m*m avec une tétine faible débit et même à 9 mois elle a encore sa tétine faible débit pour qu'elle ait un effort à faire en mangeant. Demande à ton conjoint de lui donner à l'horizontal et en faisant des pauses (il y a peut être un document sur cette technique mais je ne sais pas où il est).
Ma fille n'a eu aucun soucis à prendre le biberon et n'a pas fait de confusion. Certains bébé ne boivent pas beaucoup au biberon, ne t'en inquiète pas, il se rattrapera quand tu seras là et comme tu rentres le midi c'est encore moins grave.

Voilà, je ne t'ai donné que mon expérience mais j'espère que ça va te rassurer et que ça répond à tes questions
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils.
Ma fille de 6 mois commence à etre gardée chez la nounou. Elle y va de 9h à 17h30 4 jours par semaine.J'ai pris des biberons de la marque M*M. Elle en prend un de 60ml à 12h et un autre de 100ml pour le goûter.
J'ai très peur de la confusion sein/tétine... pour l'instant cela se passe bien. Elle n'a pas changé sa façon de téter ( enfin c'est mon impression).
Je viens de vous lire et vou dites qu'il faut garder une tetine à debit faible sauf que ce matin ma nounou m'a dit qu'elle lui avait mit une tetine debit 2 et qu'elle a mieux prit le bibi. Sur le moment je n'ai rien car je savais pas mais vous pensez que cela peut poser problème ? Vaut-il mieux rester sur un débit 1 ?

Je vous remercie pour vos retours. Une maman qui a peur de sevrer involontairement sa pépette
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AurelieT,
Je ne savais pas non plus pour les tétines et mon fils a aussi eu des tétines débit 2 (je ne me souviens plus à partir de quel âge) et cela n'a jamais posé de problème. Il est encore allaité aujourd'hui à 2 ans et demi.
Je pense que tous les enfants sont différents.
Mais pour la nounou, il est tout à fait possible de revenir en arrière et mettre une tétine petit débit, en précisant que c'est normal qu'elle le prenne lentement (avec la technique du biberon à l'horizontale), car c'est ce qui se passe au sein.
Bon courage !
 

AurelieT

Montée de lait
Bonjour @AurelieT,
Je ne savais pas non plus pour les tétines et mon fils a aussi eu des tétines débit 2 (je ne me souviens plus à partir de quel âge) et cela n'a jamais posé de problème. Il est encore allaité aujourd'hui à 2 ans et demi.
Je pense que tous les enfants sont différents.
Mais pour la nounou, il est tout à fait possible de revenir en arrière et mettre une tétine petit débit, en précisant que c'est normal qu'elle le prenne lentement (avec la technique du biberon à l'horizontale), car c'est ce qui se passe au sein.
Bon courage !

Je te remercie !!! Oui je vais lui dire ça ce soir et je vais essayer de faire des flans de mon lait comme ça pas de souci de confusion. Le seul hic c'est qu'elle refuse de boire de l'eau et avec les chaleurs en ce moment j'ai peur qu'elle se déshydrate... En tout cas tu me rassures. Merci
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AurelieT,
Je ne pense pas que tu risque un sevrage de ton bébé. A 6 mois l'allaitement est normalement bien installé et la succion de bébé plus efficace que plus petit, je pense qu'il y a moins de risque que ton bébé deviennent fainéant des tétées, mais c'est un avis perso, pas pro.
Quand la nounou dit mieux, ça veut dire plus vite? car oui avec une tétine débit 1 c'est plus long qu'un bébé nourri au LA qui boit toujours plus vite son biberon. Mais si tu préfères qu'elle utilise une tétine plus faible débit, comme suggère @Pauledu78 , tu peux effectivement lui expliquer que c'est normal, que ça correspond mieux aux habitudes de ton bébé au sein.
Ma puce de 9 mois 1/2 est toujours en tétine débit 1, mais maintenant je crois qu'elle tient son biberon et gère le rythme elle même ☺.
J'avais dès le début indiqué à la nounou d'y aller doucement et avec pause car à 3 mois elle avait encore beaucoup de coliques et elle a encore du reflux donc si c'est trop rapide elle en ressortait la moitié 🥴.
Voilà, bon début à ta puce chez sa nouvelle nounou. Les deux vont s'adapter, courage.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AurelieT , ce qui peut poser souci avec un débit plus rapide, c'est que le bébé se mette à préférer lorsque ça coule vite et facilement plutôt que lorsqu'il faut "travailler" pour obtenir le lait.
C'est en ce sens que conserver un débit plus lent et donner le biberon à l'horizontale peut aider.
Peut être qu'en expliquant cela à la nounou elle serait plus disposée à garder une tétine plus lente?
 

AurelieT

Montée de lait
Bonjour, je lui ai expliqué ce soir en recuperant ma puce. Elle va remettre la tétine debit lent et prendre son mal en patience pendant le bibi.
J'espère que cela ira
Maintenant il ne me reste plus qu'à apprivoiser mon tire-lait.
Hier j'ai du utiliser une mauvaise puissance car depuis j'ai mal aux tétons...

En tout cas merci pour tes conseils
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'est ce que tu as comme modèle de tire lait?
Souvent pour stimuler il faut pomper avec une fréquence élevée mais à faible puissance et lorsque le lait sort, on augmente un peu la puissance (sans que ce soit douloureux).
 

AurelieT

Montée de lait
Qu'est ce que tu as comme modèle de tire lait?
Souvent pour stimuler il faut pomper avec une fréquence élevée mais à faible puissance et lorsque le lait sort, on augmente un peu la puissance (sans que ce soit douloureux).
Bonjour, j'ai le Lansinoh compact double pompage électrique. Au depart je croyais que c'était les téterelles qui n'étaient pas à la bonne taille donc j'ai acheté du 21mm mais quand je tire rien ne sort donc c'est pas ça qui me cause des douleurs. Je pense que j'ai du tirer trop fort... ou bien c'est l'usage "intensif" du tire lait car pour obtenir ce dont ma fille a besoin je dois tirer au moins 5 fois...
Ce qui est.genant c'est que j'ai aussi mal quand ma fille tète... j'espère surtout que ce n'est pas elle qui me fait mal en tétant. Elle prends bien le mamelon comme il faut pourtant mais je sens que le téton frotte quand elle boit....mais pas tout le temps non plus...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En principe le tire lait ne devrait pas faire mal. La puissance doit être suffisante pour aspirer mais pas trop pour ne pas te blesser.

Tu dis que parfois tu sens que le mamelon frotte dans la bouche de bébé, cela peut se produire si le mamelon n'est pas suffisamment loin dans la bouche de bébé, comme le montre cette vidéo.
 

AurelieT

Montée de lait
Bonsoir merci je vais m'empresser de regarder la vidéo.
J'ai rdv avec une conseillère en lactation mardi. Je pense que j'en saurais plus sur le pourquoi mais j'ai vraiment l'impression qu'elle ne met pas sa langue en gouttières quand elle prend le sein... et puis il y a le changement de rythme avec la nounou, les dents qui travaillent et le fait de tirer mon lait a accentué mon REF... Bref c'est un beau bazar donc je pense qu'après observation d'une tétée elle pourra me dire de quoi il retourne. J'espère juste que si c'est une confusion ce sera rapidement réversible..
Plus de bibi chez la nounou. Je remplacerais pas des flans de mon lait ou bien des yaourts. Je voulais essayer la softcup mais j'ai peur que cela soit trop compliqué pour ma nounou elle en a d'autres à gérer... En tout cas merci de m'avoir repondu !!!!
 
Haut