• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail

Mamanchacha

Montée de lait
Bonjour, bonsoir,
Je me demandais, est-ce que c’est possible de reprendre le travail tout en allant jusqu’au sevrage naturel ?

Est-ce que je suis obligé de compléter en l’air après 12 mois quand je travaillerais ou pas ?

Quelle lois pour tirer le lait au travail ? Est-ce que c’est valable si j’allaite après 1 an... ou est-ce qu’on peut me refuser de tirer mon lait... et si je peux pas tirer car le lieu de le prêtant pas (pas de pièce isolé par exemple) comment ça se passe ?!

Comment apprivoiser la reprise pour pas que la rupture soit brutale
Merci
 

elo87

Hyperlactation
Alors oui c'est possible de travailler et d'allaiter.

A partir de 12 mois pas besoin de complemente en lait si ton bébé est bien diversifié.
Tu peux par exemple remplacer la TT par un laitage.

Pour ce qui est de tirer sur son lieux de travail il ny a rien dans le code du travail donc à voir avec ton employeur si il accepte ou voir si Tu peux le faire sur ton temps de pause.

Pour ce qui est de ta lactation si tu rates une ou deux TT de temps et temps et que ça te'ntraine pas d'engorgement ca ne devrait pas poser de problème vu que ta lactation est bien installée :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre à ta première question, oui c'est possible, ma fille va avoir 2 ans, toujours allaitée, je travaille à plein temps depuis ses 4 mois et je compte bien aller jusqu'au sevrage naturel
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'ai repris le boulot un peu avant 4 mois et Petit Loup est toujours allaité à 16 mois. Il s'est diversifié "plus vite" que les autres, mais il n'a pas pris une goutte de LA (depuis ses qq jours à la maternité, ça compte pas :p). Je ne sais pas jusqu'où je compte aller (on verra bien, ptêtre le sevrage naturel), mais tu vois c'est possible ;).

Côté droit, ton employeur ne peut pas te refuser de tirer ton lait, par contre il arrive que des collègues le voient d'un mauvais oeil et que tu aies du mal à trouver un endroit tranquille pour... mais de mon côté ça s'est bien passé (collègues surpris, mais ils étaient d'accord sur le fait que c'était "bien" de faire ça. Comme je suis prof j'ai tiré pendant mes pauses et voilà, je n'ai pas demandé d'aménagement particulier).

Passé un an, la loi n'oblige pas ton employeur à s'adapter pour toi, mais si tu t'arranges sur ta pause midi sans spécialement perdre de temps ça va... ici pour te donner une idée Petit Loup a arrêté le lait tiré vers 8-9 mois (suffisamment diversifié, mangeait de tout dont laitages). Pour d'autres ça prend plus de temps, mais vers un an ce "mini sevrage" de la tétée en journée paraît tout à fait raisonnable ;). Il y en a qui continuent à tirer plus longtemps, tu verras bien où tu en es toi !
 
Haut