• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail....

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

Ce soir je suis assez déprimée, je pense que vous saurez me comprendre.
Mon congé maternité s'arrête officiellement le 24 septembre. Je suis enseignante, depuis que j'ai su les dates tout mon entourage m'a dit "tu prolongeras jusqu'à la Toussaint". Entourage = collègues, secrétaire de la circonscription, nounou.

Mais voilà, ma généraliste m'a clairement dit qu'elle ne m'arreterait pas, le gynéco dit qu'il ne peut pas.
J'ai envisagé prendre un congé parental, mais il semblerait que je ne puisse pas prendre moins de 6 mois. Financièrement c'est juste pas envisageable. Je voulais juste aller jusqu'à la Toussaint.
Je vais encore me renseigner demain, mais il semble bien que je vais devoir laisser ma puce dès le 25, et là franchement je déprime.
Sans parler de tout ce que ça implique au niveau de l'allaitement...
:(:(:(:(
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une collègue qui a négocié un congé parental plus court avec le rectorat (elle a fait trois mois) ça vaut peut-être le coup d'essayer?
Que t'a dit la généraliste? J'ai une autre collègue (on était 3 enceinte l'année dernière) qui a entendu la même chose du généraliste et du coup on a regardé avec les gens autour quel médecin était pro allaitement et elle est allée vers lui. Tu peux t'informer avec d'autres collègues de ton établissement?

Je comprend ton désarroi!! Peut-être qu'on trouvera une solution d'ici le 24!!
Bon courage!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sûre pour ton congé parental?
Je n'ai posé que 2 mois o_O

Après je ne suis pas dans la fonction publique mais ça m'étonne o_O
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une collègue qui a négocié un congé parental plus court avec le rectorat (elle a fait trois mois) ça vaut peut-être le coup d'essayer?
Que t'a dit la généraliste? J'ai une autre collègue (on était 3 enceinte l'année dernière) qui a entendu la même chose du généraliste et du coup on a regardé avec les gens autour quel médecin était pro allaitement et elle est allée vers lui. Tu peux t'informer avec d'autres collègues de ton établissement?

Je comprend ton désarroi!! Peut-être qu'on trouvera une solution d'ici le 24!!
Bon courage!

Je ne crois pas que beaucoup de mes collègues aient allaité malheureusement...
Je vais appeler un syndicat et l'inspection départementale demain, je suis dans le premier degré.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas que beaucoup de mes collègues aient allaité malheureusement...
Je vais appeler un syndicat et l'inspection départementale demain, je suis dans le premier degré.
Mais même, si tu te sens pas de reprendre,allaitement ou pas,il peut y avoir des collègues qui se sont confrontées à cette situation?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu es sûre pour ton congé parental?
Je n'ai posé que 2 mois o_O

Après je ne suis pas dans la fonction publique mais ça m'étonne o_O

Sur le site du ministère de l'éducation nationale il est écrit qu'on peut demander à écourter le congé parental, mais la secrétaire de la circonscription n'a jamais vu le cas... Je vais voir au dessus et avec un syndicat.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense vraiment qu'un congé parental plus court est possible. Je comprends que ce soir tu sois dans la panique :( ça fait trop tôt le 25!
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais même, si tu te sens pas de reprendre,allaitement ou pas,il peut y avoir des collègues qui se sont confrontées à cette situation?

Peut être, je leur demanderai. Je sais que la nounou m'avait dit que son médecin l'avait arrêtée, donc je vais peut-être lui demander aussi.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a personne aujourd'hui, je tenterai demain...
Je suis épuisée, ça m'a empêché de dormir cette histoire...
Je crois que je n'ai plus qu'à écluser les médecins qui reçoivent des nouveaux patients
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu m'étonnes que tu n'aies pas pu dormir, :( j'espère vraiment que tu vas pouvoir trouver une solution, surtout qu'étant dans le 1er degré c'est bien plus compliqué pour poursuivre l'allaitement je pense
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En plus je voulais reprendre à 80%, je crains que pour le 25 septembre ce soit compromis niveau délai, même si l'ien et la circonscription sont au courant...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En principe le congé parental ou la mise à temps partiel c'est un droit pour les salariés, donc il te suffit d'informer l'employeur et à eux de faire le nécéssaire. En revanche, tu n'as pas la garantie d'avoir un poste similaire à celui que tu occupais avant (par exemple, pas le même établissement).
Quand tu demandes un congé parental, c'est la CAF qui te verse une indemnité, et tu peux normalement modifier ou reprendre ton temps de travail antérieur si ta situation personnelle le nécessite, en principe la demande de congé parental ou de temps partiel se fait par courrier, et idem pour modifier le temps de travail.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cagouille : je sais pas si c'est pareil dans la fonction publique, de mémoire la France s'est faite taper sur les doigts au niveau européen. S'agissant de la réglementation sur l'allaitement et la maternité dans le fonction publique justement :/
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas ce qu'il en est dans la l'éducation nationale mais à l’hôpital, il est écrit sur le courrier que j'ai reçu attestant de la mise en congé parental "de droit" que je peux solliciter la prolongation de mon congé ou ma réintégration a temps plein au moins deux mois avant la fin du congé (pour moi, au moins deux mois, ça veut dire qu'on peut solliciter sa réintégration avant).
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En principe le congé parental ou la mise à temps partiel c'est un droit pour les salariés, donc il te suffit d'informer l'employeur et à eux de faire le nécéssaire. En revanche, tu n'as pas la garantie d'avoir un poste similaire à celui que tu occupais avant (par exemple, pas le même établissement).
Quand tu demandes un congé parental, c'est la CAF qui te verse une indemnité, et tu peux normalement modifier ou reprendre ton temps de travail antérieur si ta situation personnelle le nécessite, en principe la demande de congé parental ou de temps partiel se fait par courrier, et idem pour modifier le temps de travail.

Ben là c'est 6 mois ou rien. La souplesse n'est pas le fort de l'éducation nationale...
 
Haut