• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail sans tirer son lait ?

Aline

Colostrum
Bonjour,

Je me tourne de nouveau vers ce forum pour préparer ma reprise. Mon petit bout a 4 mois, tète toujours (mais c'est toujours douloureux, la situation n'a pas vraiment évolué depuis que j'étais venue chercher de l'aide sur ce forum). Je reprends le travail en septembre, il aura donc quasi 6 mois à ma reprise. Ayant un autre enfant (3 ans), et beaucoup de travail en perspective, je ne me sens pas le courage de passer mes pauses de midi à tirer mon lait. Je serai avec mon fils au moins une après-midi par semaine, le week-end, et probablement une autre journée complète (je n'ai pas encore mon emploi du temps). Est-il possible que je maintienne un allaitement à la demande sur ces 3j et demi par semaine, et matin et soir (je pense rentrer entre 17h30 et 18h30, donc 2 tétées le soir au moins) les jours où je travaille sans tirer mon lait au travail ? Certaines d'entre vous ont-elles déjà tenté ce genre "d'arrangement" ? Cela peut-il suffire pour maintenir ma lactation ? Que pensez-vous du "risque" d'engorgement sur les journées travaillées si je ne tire pas ?

D'avance merci pour vos réponses !

Neil59

Période de pointe
Je n'ai pas vécu ça, mais au départ je pense que tu risque d'avoir les seins douloureux, puis ça va s'adapter. Par contre pas sûre que ta production sera suffisante en ne tirant pas en journée.
Quand j'avais repris le travail, malgré que je tirais une à deux fois par jour, j'ai vu une grosse baisse de lactation.

Oléa

Hyperlactation
Sais tu qu en allaitant, tu as droit à une heure de pause supplémentaire par jour ?
Bon ensuite, c'est parfois mal vu...

Aline

Colostrum
Merci de vos réponses. J'en ai entendu parler oui, mais je suis prof, et je vois pas comment je peux demander à faire sauter une heure de cours pour tirer mon lait :)
Si je me décide à tirer mon lait, c'est forcément sur la pause de midi du coup, et quand j'ai qu'une heure pour manger le timing est ... serré. Après je n'ai pas encore mon emploi du temps. J'avais repris plus vite pour mon premier fils (il avait juste trois mois), donc je sais que c'est possible de le faire, et de manière confortable là où je travaille (j'ai eu beaucoup de chance), c'est juste que là, je me vois pas repartir dans cette organisation avec les deux loulous, le travail et la vie quotidienne à gérer. Merci Neil59 pour ta réponse. Pour les seins douloureux, je pensais peut-être exprimer un peu manuellement, j'ai surtout peur de la baisse de lactation en fait, d'autant plus que mon petit n'a pas une succion hyper au point.
Sinon je commence à sevrer doucement pour garder les tétées du matin et du soir...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la lactation, c'est impossible de prédire si elle se maintiendra ou pas, cela dépend des femmes, et même des allaitements.
Par contre, il y a plus de chances qu'elle se maintienne si tu continues à allaiter à la demande les jours où tu es avec lui. Tu parles de ne garder que les tétées du matin et du soir, même quand tu es avec lui... Est-ce par désir de sevrer progressivement ? Ou bien par peur que tes seins ne s'habituent pas si tu as certains jours avec tétées à volonté et d'autres où il n'y a que tétées le matin et le soir ?

Si tu souhaites sevrer progressivement, c'est une bonne technique de diminuer progressivement le nombre de tétées.
En revanche, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux maintenir les tétées à la demande les jours où tu es avec lui. Peut-être que tu ressentiras un certain inconfort au début les jours où tu travailles, mais tu peux dans ce cas extraire à la main juste ce qu'il faut pour te soulager (par exemple aux toilettes), et ton corps devrait vite s'y faire, même si le rythme dépend des jours.

Aline

Colostrum
Je n'ai pour l'instant aucun désir de sevrer, c'est très probablement mon dernier allaitement alors je savoure... J'ai un peu peur que ce dont je rêve (allaiter à la demande quand on est ensemble, mais pas tirer au travail) ne soit pas possible, mais effectivement, il n'y a probablement aucun moyen de savoir sans tenter :) Je cherchais donc à savoir si certaines mamans sur ce forum avaient eu ce genre d'expérience. Je pense effectivement que j'aurais les seins douloureux au travail, mais peut-être que mon corps s'habituera. Reste à voir s'il peut s'habituer à ne produire que certains jours de la semaine ! Si cela ne marche pas, oui je serai amenée à ne conserver que les tétées matin et soir, ce sera toujours ça !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, moi j'ai arrêté de tirer au bout d'un moment, et il n'y a eu aucun problème. Mes enfants étaient un peu plus grands (13 mois quand j'ai arrêté les tirages pour l'aîné, 11 mois pour la seconde), mais je pense qu'à 6 mois, ça peut le faire.

sophieromane

Colostrum
Bonjour Aline,
Je peux t'apporter ma petite expérience si tu le souhaite :)
J'ai repris le travail il y a 1 mois avec ma petite puce qui avait donc 5 mois et demi (quasi). Je travaille à mi temps, en 12h et je peux avoir des grosses semaines (48h) comme des semaines nulles (0h). J'ai beaucoup de mal à tirer mon lait, du coup je ne le fait pas. Je laisse alors une boite de LA à la nounou, mais ma fille n'en prend que 40ML(aller 50 ML !) au maximum. Du coup j'allaite le matin avant le travail, le soir en rentrant et 2-3 fois la nuit. Par contre, quand je suis en repos j'allaite à volonté :p !!
Bon par contre, elle est diversifiée depuis ses 4 mois.
Bon courage :eek: