• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, que faire ?

manda

Montée de lait
Bonjour,

Je vais reprendre le travail fin septembre, ma fille aura 6 mois et plus le temps passe moins j’arrive à me faire à l’idée de la sevrer, moi qui ai presque abandonné au bout d’un mois ..
Depuis que j’ai compris tous les apports du lait maternel, j’ai du mal à me dire que je vais en priver.

Bref je commence à penser à d’autres alternatives :
1- Continuer l’allaitement en tirant mon lait au travail. La crèche accepte le lait maternel et ma puce n’a aucun souci à prendre mon lait au biberon. Par contre avec la covid j’ai peur que cela fasse beaucoup de stress de penser à stocker mon lait et mon matos au boulot et de prendre les transports avec ..

2- Laisser la crèche donner du LA en journée la semaine et continuer d’allaiter quand je suis avec ma fille. Est-ce que mes seins vont s’adapter facilement à cette non consommation entre 8h et 19h ?

3- Ne garder que la tétée du matin et du soir. Celles qui font ça, la nuit en cas de réveils, vous allaitez aussi ?

Je sais que le mieux est de pouvoir continuer le plus longtemps possible mais je n’ai pas envie de voir cela comme une contrainte sachant que je suis déjà en éviction de plein d’aliments a cause des reflux de ma fille. Je me dit aussi que ma fille accepterait bien un sevrage maintenant puisqu’elle accepte les biberons facilement même quand je ne suis pas là.

Ah j’ai aussi une question pour les mamans qui ont leurs enfants à la crèche. J’aimerais pouvoir faire la dme avec ma fille sachant qu’à la crèche ce sera purée
J’aimerais des témoignages de mamans qui ont repris le travail. Merci pour vos lumières 😊
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne garder que la tétée du matin et du soir. Celles qui font ça, la nuit en cas de réveils, vous allaitez aussi ?
Oui, c'est la clef pour continuer à allaiter longtemps haha :)
J'ai fait fresstyle à la maison, purée lisse à la crèche, purée grossière à la maison, mon bébé s'est adapté à tout sans broncher ! Vois comment ça se passe et comment ça évolue, ne te prends pas la tête.
Pour tirer ton lait ou pas c'est vraiment comme tu le sens.., les premiers jours tu auras sûrement besoin de tirer pour ton confort car tu risquerais l'engorgement..!
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour tirer ton lait, il faut vraiment faire comme tu le sens pour éviter que ce soit une source de stress. Peut-être faire un essai sur 1 ou 2 semaines pour voir si ça te convient, si ce n'est pas trop galère... Le plus simple pour le transport, c'est un sac à dos avec tout dedans. Sinon, si tu es sûre de ne pas utiliser ton tire-lait chez toi, laisse le à ton boulot si tu en as la possibilité. Moi j'ai fini par faire ça.
Ta lactation va s'habituer si tu décides de ne pas tirer mais, il va falloir te soulager au début. Personellement, je n'aurais pas pu tenir une journée sans tirer aux 6 mois de ma puce.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui a l'air de t'embêter avec un tirage en journée, c'est la "stérilité" surtout vis à vis du Covid. Dans tous les cas tu dois être un minimum "soigneuse" aux tirages, même si la lait accepte quelques écarts, surtout si ta fille est " grande" et sans fragilités particulières.
Mes tirages au travail auraient été compatibles avec le Covid :
- lavage de main avant de tirer
- les parties du tire lait en contact avec le lait ne touchent pas les surfaces (table etc)...
- tire-lait dans sa boîte (pour moi, un manuel dans une petite glacière Bé*ba).
- certaines mettent les parties du tire lait dans des boîtes en plastique hermétique
- transfert du lait dans des récipients plastiques propres (lavés à la maison) (Av*nt).
- je rangeais le tire lait "sale" dans la glacière pour le réutiliser plus tard ou pour le nettoyer a la maison. (Ma glacière est considérée "propre"), mais sinon tu peux aussi le laver au boulot.
- stockage lait + tire lait dans sa glacière dans le frigo, avec un bloc réfrigérant dans la partie freezer, à remettre dedans avant de partir.

Covid ou pas, aucune contamination, ni virale ni bactérienne.
 

manda

Montée de lait
J'ai fait fresstyle à la maison, purée lisse à la crèche, purée grossière à la maison, mon bébé s'est adapté à tout sans broncher ! Vois comment ça se passe et comment ça évolue, ne te prends pas la tête.

En fait je me dis que la première fois que quelqu’un lui mettra une cuillère dans la bouche il vaut mieux que ce soit nous à la maison plutôt qu’à la crèche mais j’ai lu que si on commence les purées c’est délicat de repasser sur du solide juste après ..

Ce qui a l'air de t'embêter avec un tirage en journée, c'est la "stérilité" surtout vis à vis du Covid.
En fait je me dis que ca fera beaucoup à penser. Vu ce que tu me décris il faudra que je sois hyper précautionneuse (covid ou pas) pour les tirages + toutes les consignes qui ont été rajoutées au boulot. Et ce qui me fait « peur » également c’est la propreté du frigo dans lequel je vais devoir stocker tout ça.

De toute manière ça coûte pas grand chose d’essayer les premières semaines
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu te fiches de la propreté du frigo, ton matériel est dans TA glacière/boîte, dont l'INTERIEUR est propre. Tes mains sont propres, même si qq touche ta glacière pour la bouger dans le frigo, c'est potentiellement l'extérieur qui est contaminé, et sans doute plus par des bactéries que le Covid... Le reste, peu importe.
C'est sur que tirer au boulot demande une certaine "logistique", mais c'est une routine a prendre. C'est un peu comme les premiers bains que tu donnes. Au début, tu dois penser à tout, tout préparer, la serviette prête, le produit, bébé tenu de telle manière etc. Et après, ça roule. Bon il y aura bien une ou deux fois où tu vas merd*r, en oubliant les couvercles des pots de transports, l'une des pièces du tire lait etc :ennui:.
De toute façon, tu auras besoin au moins au début de tirer, soit pour conserver le lait, soit pour te soulager...
Tu peux commencer, laisse-toi 2 semaines, le temps de prendre le pli, et si c'est trop contraignant, tu passes à tes autres solutions
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je me dis que la première fois que quelqu’un lui mettra une cuillère dans la bouche il vaut mieux que ce soit nous à la maison plutôt qu’à la crèche mais j’ai lu que si on commence les purées c’est délicat de repasser sur du solide juste après
Nous on a fait un peu de purées/compotes, puis des morceaux, puis un mix des deux. Freestyle 😆
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je me dis que la première fois que quelqu’un lui mettra une cuillère dans la bouche il vaut mieux que ce soit nous à la maison plutôt qu’à la crèche mais j’ai lu que si on commence les purées c’est délicat de repasser sur du solide juste après ..
Si vous voulez être les premiers à lui faire essayer la cuillère (ce que je comprends) vous pouvez lui donner qqs aliments écrasés grossièrement de temps à autre. Si c'est parce que tu crains qu'il ne prenne pas à la crèche si vous ne l'avez pas habitué alors tranquilise-toi : il y aura sûrement mille difficultés complètement autre que celles auxquelles tu as pensé 😂 ça ne sert pas à grand chose de se faire une double peine : stresser pour des trucs qui n'arriveront peut-être pas + vivre d'autres trucs qu'on avait pas anticiper..
Fais tout comme tu veux, ne dis pas tout à tout le monde car il y aura toujours des rarques désobligeantes sur vos choix, et profitez !!!
 

moon_neeya

Montée de lait
Courage ... je reprends le 31 août (je suis prof) et je commence à déprimer en me disant que tout ça va se terminer. Je me demande si je suis égoïste ou pas ...
Je vais tenter de tirer à 12h pour maintenir la lactation mais bon... j’y crois bof ! :(
 

moon_neeya

Montée de lait
Je te raconterai comment ça marche pour moi si tu veux vu que je reprends avant toi.
ma fille aura alors 7 mois :(
C’est vraiment triste de ne pas avoir de congé maternité plus long...
 

manda

Montée de lait
Je te raconterai comment ça marche pour moi si tu veux vu que je reprends avant toi.
ma fille aura alors 7 mois :(
C’est vraiment triste de ne pas avoir de congé maternité plus long...

Je veux bien que tu me dises !
Moi j’avoue qu’il me tarde de travailler à nouveau mais j’ai du mal à imaginer mes journées loin de ma puce ! Il faudrait que je puisse passer la voir de temps en temps ah ah.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Il n'y a pas un choix mieux que l'autre! J'ai trois enfants et j'ai fait différemment pour les trois:
Pour ma bb1 gardé à 9mois chez nounou je tirais mon lait çar j'étais très motivé
Pour mon bb2 gardé à 7mois en creche j'ai fait un allaitement mixte car pas envie de tirer mon lait
Pour ma bb3 congé parental donc open nibard toute la journée et nuit ..

Tout sa pour dire que tu t'adapteras à la situation du moment et tu fera comme tu le sent et si tu prend une décision qui par la suite ne teconvient plus tu peux changer les choses.. vraiment zen et suis ton cœur de maman
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je veux bien que tu me dises !
Moi j’avoue qu’il me tarde de travailler à nouveau mais j’ai du mal à imaginer mes journées loin de ma puce ! Il faudrait que je puisse passer la voir de temps en temps ah ah.
Faut faire attention aux visites dans la journée quand l'enfant est gardé car pour lui sa fait plusieurs séparation en une journée et il risque d'etre dans l'attente par la suite avec de faux espoir quand se sera le parent d'un autre enfant..
Je l'ai fait avec mon fils quand il était bebe genre jusqu'à ses 1an je crois, il y avait un jour dans la semaine ou j'étais en coupé donc je le recuperé deux heures et en grandissant j'ai arreté... Apres chaque enfant et différent mais je trouvé intéressant de t'en parler
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut faire attention aux visites dans la journée quand l'enfant est gardé car pour lui sa fait plusieurs séparation en une journée et il risque d'etre dans l'attente par la suite avec de faux espoir quand se sera le parent d'un autre enfant..
Je l'ai fait avec mon fils quand il était bebe genre jusqu'à ses 1an je crois, il y avait un jour dans la semaine ou j'étais en coupé donc je le recuperé deux heures et en grandissant j'ai arreté... Apres chaque enfant et différent mais je trouvé intéressant de t'en parler
J'ai une expérience différente. De ses 4 mois à ses deux ans, je suis allée allaiter ma fille à la crèche qui se trouvait à côté de mon lieu de travail. J'y allais à midi et à 16h au début puis dès ses 1 an juste à midi. Ma fille comprenait bien que je venais juste pour l'allaiter et attendait ce rituel avec impatience. Les rares fois où je n'ai pas pu venir, ma fille n'arrivait pas à faire la sieste. Cela ne me prenait que 15 à 20.min mais c'était un moment que nous apprécions toutes les deux
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai une expérience différente. De ses 4 mois à ses deux ans, je suis allée allaiter ma fille à la crèche qui se trouvait à côté de mon lieu de travail. J'y allais à midi et à 16h au début puis dès ses 1 an juste à midi. Ma fille comprenait bien que je venais juste pour l'allaiter et attendait ce rituel avec impatience. Les rares fois où je n'ai pas pu venir, ma fille n'arrivait pas à faire la sieste. Cela ne me prenait que 15 à 20.min mais c'était un moment que nous apprécions toutes les deux
D'accord, donc il faut le ritualiser alors.. et tu y allais tout les jours?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord, donc il faut le ritualiser alors.. et tu y allais tout les jours?
Oui tous les jours à peu près à la même heure. Quand elle faisait encore une sieste le matin, la crèche m'appelait à son réveil, si elle avait faim avant 12h, on m'appelait aussi (la crèche fonctionne à la demande pour les bébés, ils ne donnent pas de repas à heure fixe et appellent les mamans qui allaitent). Quand elle a été un peu plus âgée (1 an environ) j'y allais pour midi pile car elle avait son repas solide à 12h30.
J'ai raté ce rendez vous deux fois en tout et pour tout car j'avais un impératif professionnel à ce moment là et je ne pouvais pas le déplacer (la première année je ne me suis pas gênée, je disais non, je ne peux pas venir à cette réunion, je dois aller allaiter).
Pour petit castor, cétait devenu un véritable rituel au point qu'elle m'attendait à chaque fois pour faire caca dans sa couche pile quand j'arrivais car elle préférait que je la change (désolée pour les détails)
 

manda

Montée de lait
Elle a l’air super ta crèche ! Moi je crois que c’est la première année qu’ils acceptent le lait maternel.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a l’air super ta crèche ! Moi je crois que c’est la première année qu’ils acceptent le lait maternel.
C'est parce que je suis en Suisse. La culture liée à l'allaitement n'est pas la même qu'en France. Les crèches sont obligées de soutenir l'allaitement maternel ici
 
Haut