• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail pour le papa et difficultés

Popow

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens vers vous avec de multiples interrogations.
Mon conjoint à repris le travail aujourd'hui après 7 semaines passées avec nous et cette journée à été très épouvante moralement pour moi, j'ai beaucoup pleuré et beaucoup culpabilisé de pleurer au bout d'une journée passée en tête à tête avec ma fille (elle a 7 semaines).

En temps normal il est très très compliqué voir quasi impossible pour nous de la poser en journée dans son lit ou un transat même si depuis quelques jour nous avons réussi à lui faire faire quelques siestes en journée. Sinon elle est toujours avec l'un de nous (ou dans la poussette où elle arrive à dormir).

Aujourd'hui elle criait si je la posais, elle criait en faisant le pivert si elle était dans mes bras et le résultat c'est qu'elle a passé quasiment toute la journée sur moi à tétér en position BN ce que je n'ai pas très bien vécu car je me suis vue faire ça tous les jours pendant des semaines, à ne pas pouvoir manger ou aller aux toilettes sans hurlements. J'ai essayé de la mettre en écharpe mais ça a duré 15 min...

Depuis qu'elle est née en gros moi je lui donne à manger et son père s'occupe des changes, de la laver, la préparer etc.
Elle me voit comme une tétine géante et je galère à la calmer. Mais jusque présent mon conjoint était là pour la calmer alors que là je me retrouve toute seule et totalement démunie.

Est ce que j'aurais dû en faire plus pour ne pas qu'elle m'associe à juste manger ?
Est ce que trop tétér peut lui faire mal au ventre ?
Faut il la retirer du sein au bout d'un moment quand elle tête ? En général elle fini par s'endormir ou parfois je la retire mais dans ces cas là son père prend le relais sauf que là pareil il n'est pas là... Et quand elle s'endort au sein si je la pose elle se réveille directement.

Je sais qu'il faut que nous trouvions un nouveau rythme toutes les 2 mais j'ai trouvée la journée vraiment éprouvante.

Merci pour vos conseils :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà félicitations pour la naissance de votre bébé et les premières semaines :pom pom:
Elles sont éprouvantes. Épuisantes. Où on se demande ce qu'on a loupé, pourquoi notre bébé n'est pas un bébé comme "ceux des autres", ceux qui dorment 3h dans leur lit sans broncher. Ces bébés qui n'existent pas en fait (ou sont très rares, crois-moi ^^).

Ton bébé est un bébé normal, et toi, tu es une maman au top qui a fait ce qu'il fallait, et ton conjoint aussi (7 semaines, c'est génial ! <3).
Tu n'es pas associée à "juste" la nourriture. Tu es sa maman qu'elle aime très fort, et elle ne sait juste pas comment exprimer ce qui ne va pas autrement que dans tes bras, et au sein. Peut-être qu'elle pleure son papa parti (les bébés s'attachent très vite à leur papa si le papa est présent tôt après la naissance) et du coup, elle est triste. Peut-être hein (je peux me planter) ! ;)

C'est aussi la première journée. Fais toi confiance, vous allez trouver un rythme petit à petit. :pom pom:
Tu as réussi à la calmer 15 minutes en écharpe, c'est déjà ça de gagné. Bravo !
En plus avec l'habitude ça va aller mieux (portage plus efficace, elle va s'habituer), car l'écharpe c'est le vrai moyen de survie. :)
Juste je t'envoie des tonnes de courage et de réconfort, car c'est dur dur dur dur... :calin:

Pour la petite histoire, mon homme à la naissance de mon fils s'est aussi beaucoup investi les trois premières semaines. Puis pareil il a repris le boulot, et là ces premiers jours ont été super durs pour moi. Sans relais, et surtout, mon Petit Loup qui pleurait, pleurait...
J'étais avec une pote qui m'a dit qu'il voulait son papa. Et je pense que c'était vrai. Son papa lui manquait. Je l'ai enveloppé dans un pull (porté, donc avec l'odeur) de son papa et ça a aidé... <3

Tu peux aussi lui parler de son papa. Qu'il sera là le soir, qu'il sera très content de retrouver sa fille, qu'en attendant maman est là pour plein de câlins de réconfort, des tétées, etc.
Imagine, tu es séparée de quelqu'un "comme ça", tu es triste, et tu as besoin de réconfort. Même dans les bras d'une personne réconfortante tu vas peut-être pleurer... ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas besoin de ce réconfort !

Promis, ça passe. Et ça va aller mieux après.
Éventuellement, si tu peux faire venir un.e pote à la maison quelques heures, ça aide de fou, quelqu'un qui pourra bercer le bébé quelque temps le temps de prendre une douche, ou un.e pote qui s'occupe de faire à manger (ou commander des pizzas, les couper, te les tendre), voire t'étend la lessive, bref une vraie aide, et aussi un moyen de te changer les idées.

:calin: :calin:
Tu es une super maman, et le papa a l'air d'être un super papa aussi. Bravo à vous trois ! :pom pom:

Popow

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton message, il m'a vraiment fait chaud au coeur.

Je sais que je ne lui sert pas juste à manger mais c'est frustrant de ne jamais vraiment pouvoir la calmer sans le sein, j'aimerais pouvoir lui faire des câlins sans qu'elle s'excite directement. Et je me demande si le fait qu'elle téte tout le temps ne joue pas sur ses maux de ventre et ses gazs.

Je lui avais parlé du départ de son papa mais il faut qu'elle s'habitue c'est sur. Hier quand il est rentré il l'a mise en écharpe et elle a dormi sereinement contre lui j'étais un peu jalouse moi qui n'avait réussi à rien de la journée !

Ce matin je l'ai mise sur moi pour finir ma nuit donc je me sens un peu plus reposée, j'ai essayé de la poser dans son lit mais pleurs 2 min après et gazs ++ qui lui font mal la pauvre. J'ai du la mettre au sein pour la calmer mais elle a tout regurgité, une quantité impressionnante je n'avais jamais vu ça ! Petite victoire, elle a réussi à rester calme 15min dans son transat.

Mes parents viennent la semaine prochaine nous voir et la garder le temps que j'aille à mon rdv gynéco post accouchement (je ne me sens pas d'y aller avec elle) donc ils pourront me soulager quelques heures.

En fait je suis prête à accepter de l'avoir sur moi tout le temps même si c'est dur mais j'ai peur de rentrer dans un cercle où plus elle sera sur moi et moins on pourra la poser et plus on galèrera à la coucher dans son lit (ce qui est déjà très compliqué).

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, certains disent qu'on remplit leur réservoir d'affection. Les bébés ont besoin de contact et avec maman la tétée fait partie du câlin, de la réassurance.
Sois en sure, ta fille va grandir, tu pourras la poser, peut être même un soir, elle ne voudra pas de bisous avant de dormir et ira en colo ou chez une copine. C'est difficile à croire mais ils grandissent vite. Bon courage pour ces jours de transition éprouvants

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est des gaz et des soucis digestifs, c'est pas super facile j'avoue...
Est-ce que tu as l'impression que ta puce avale de l'air en tétant ?
Est-ce que tu as l'impression que ton lait sort très fort dans sa bouche ? Il peut s'agir d'un REF (Réflexe d'éjection fort) qui complique un peu les tétées.

Pour ce qui est de la garder tout le temps sur toi, on pensait à une époque que ça donnait des "habitudes" à l'enfant et qu'après il ne pouvait plus être posé. On sait aujourd'hui (grâce aux neurosciences) que ce n'est pas le cas, au contraire, un bébé a besoin de beaucoup de réconfort (certains plus que d'autres !) et que lui donner le réconfort+++ maintenant c'est l'aider à développer son intelligence émotionnelle et en faire un futur adulte plus équilibré et serein.
Il y a de nombreuses cultures où les bébés sont portés toute la journée et ils n'ont pas l'air de devenir des enfants débiles ensuite... bien au contraire !

Tu verras, petit à petit, tu pourras commencer à la poser un peu, d'abord 15 minutes (comme ça a été le cas du transat, yay), puis, tout doucement, un peu plus par-ci, par-là. Quand elle aura rempli son réservoir d'amour, qu'elle sera assez assurée dans l'amour que vous lui portez pour oser être séparée un peu de vous, et plus tard ce sera elle qui fera signe qu'elle veut quitter les bras... le temps passe vite, c'est encore un tout petit bébé !

Et encore, "pire", le bébé humain est "prématuré" par rapport aux autres espèces, pour atteindre un niveau de "compétences" équivalent à celui de pas mal de mammifères à la naissance (les bébés chatons ou chiots qui savent ramper, voire même les bébés veaux ou poulains qui peuvent marcher) il nous faudrait une grossesse... de 18 mois ! :eek: :eek:
Donc les premiers mois sont une sorte de "grossesse ex-utero" (où le papa peut faire sa part et c'est génial <3 ).
Bébé n'est pas encore prêt à être autonome, personne n'aurait idée de déclencher un accouchement deux mois plus tôt sous prétexte que le bébé est viable et qu'on a de très bonnes couveuses... ;)

Courgette

Période de pointe
J’ai l’impression de me lire ! Ça fait un mois jour pour jour que mon mari a repris le travail, et parfois j’en pleure encore surtout que ses horaires sont très aléatoires, il part tôt et rentre tard. C’est difficile et je tiens surtout grâce à ma mère et à un ami qui viennent me rendre visite souvent.

Je m’en veux aussi de ne pas plus aimer être seule avec ma fille, mais j’ai toujours peur de mal faire de ne pas réussir à la soulager etc, elle dort peu alors il faut l’occuper ce qui n’est pas facile à même pas 2 mois. A l’instant elle a vomi tout son repas en jet et pleurait beaucoup, j’étais anéantie de la voir comme ça et de la voir rejeter tout mon lait, c’est dur de voir souffrir son bébé tout en étant seule.

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
J'espère que ta journée se déroule bien... Enfin que tu vis une journée de maman de tout petit bébé !
Les 1ers temps sont difficiles, on n'a plus une minute à soi.
Pour mes 2 enfants, quand j'arrivais à prendre une douche, m'habiller et ranger vaguement la maison avant 14 h, je me sentais au sommet du monde 😅
En fait, je crois qu'au début, les bébés doivent faire connaissance : avec maman et papa (frères et sœurs) c'est pour ça qu'ils réclament pas mal. Pour voir si on est là pour eux. Ensuite ils découvrent leur lieu de vie. L'endroit où on dort, se lave, joue tout ça... Et ensuite (mais là c'est mon cas particulier, ça n'est pas valable pour tout le monde), les grands parents--cousins-oncle-tante ! L'arbre familial et toutes ses ramifications !
Bref, je trouve quand même que c'est beaucoup pour un si petit être, c'est normal de le rassurer ! Les tétées sont toujours là, et même, elles peuvent le sauver de grand mamie qui pue un peu 😜
Pour calmer mes enfants, j'ai trouvé que pour ma fille, les bercements marchaient bien (j'avais appelé ça le pas du patineur) et pour mon fils, c'est les chansons (n'importe, ce qui me vient)... Mais ces astuces sont venues au bout de plusieurs semaines, comme toi j'ai cru que tout le monde s'y prenait mieux que moi...
Pour réussir à les poser un peu sans declencher la sirène d'alarme, j'y suis allée très progressivement. Au début, je trimballait le transat devant les toilettes 😅 dans la salle de bain, partout ! Je posais bébé quelques secondes parfois ! Bon, heureusement que les bébés ne sont pas très lourds au début, on peut les porter tout le temps !
Pour le dodo, pareil... Très progressivement... D'abord les siestes... Ma fille, 6 mois dans notre chambre et pouf, nuit complète dans son lit dans sa chambre !
Mon fils... A 8 mois on l'a mis dans la même chambre que sa sœur, mais toujours pas de nuits complètes (il aura 10 mois demain) il vient de passer les 2 nuits dernières dans notre lit (il est malade, j'ai trop la flemme de me lever)
Les bébés grandissent super vite en fait, on dirait pas quand on a la tête dans le sac !
Ma fille a 8 ans, elle dort très bien depuis longtemps et pourtant, quand elle était petite elle dormait dans notre lit ou dans notre chambre, se réveillait pour plein de raisons différentes au fil des années... En ce moment, elle va se coucher toute seule et n'a plus besoin qu'on lise toutes les deux et quand je passe 5 minutes après son coucher, elle dort !
Profite bien de ton tout petit !
Courage tu vas trouver une solution !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Popow et félicitations !!
Comme les autres mamans t'ont répondu j'ai l'impression de me lire également dans ton témoignage...le choc de se rendre compte que même 1min pour soulager sa vessie c'est mission impossible 😱😱 je ne m'attendais pas à ça, même si je me doutais que le quotidien serait chamboulé.
Plein de courage à toi, mais surtout n'oublie pas de profiter des moments avec ta fille, il va y en avoir de plus en plus de serein et sans t'en rendre compte tu te diras qu'elle grandit vite !
Mon fils a 4mois, j'ai repris le travail il y a deux semaines. C'est une vraie petite sangsue depuis sa naissance mais il est très curieux, très souriant et sociable malgré les 3mois et demi greffé dans les bras de maman ou au sein au choix 😌
Pendant le congé maternité, j'ai fini par accepter et même apprécier ces moments rien que nous deux en me disant c'est une phase et ça ne reviendra jamais....je l'imaginais jeune homme quittant le nid et moi me souvenir de ce petit bébé qui voulait juste téter et dormir sur moi ❤️ ça m'a aidée à vivre dans le présent et ne plus subir. Si tu le peux, essaye de sortir un petit peu chaque jour avec ton bébé, même juste 20min de promenade. Ça donne un objectif et ça aère l'esprit.
Pour les tétées à rallonge, profites en pour faire la sieste, lire ou regarder un film/série si ça peut t'aider à passer les temps parfois.
Ça fait 4mois que je dors avec mon fils sur moi, seul moyen pour que tout le monde se repose 😅
Plein de courage et de bonheur avec votre petite 😊
Édit: j'ai beaucoup beaucoup parlé à mon bébé pour extérioriser quand il pleurait, ça m'a aidé à supporter dans le calme, et au fur et à mesure mon fils a reconnu mes mots et me comprenait ça faisait vraiment du bien !

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Popow , je comprends ton désarroi, je pense qu'on est nombreux à être passé par là (mamans comme papas, il faut trouver nos marques 😉)

Sache que tu fais tout bien, le tout c'est de l'apaiser avec ce qui lui fait du bien à l'instant T, à ton contact, celui de papa, à ton sein... Sache que ça passe, elle va évoluer et aura moins besoin de toi mais en attendant elle a besoin de toi. Je te dis ça, j'ai emmené mon fils avec moi au toilette, et aussi à la douche. J'emmenais bébé avec moi au rendez-vous avec la sage-femme y compris pendant la rééducation du périnée et je peux te dire que c'était le bébé le plus calme de la terre à l'extérieur. En ce moment il ne fait pas trop froid, n'hésite pas à sortir vous promener.

Popow

Montée de lait
Merci à toutes pour vos retours je me sens moins seule :)

@Sekhmet : je pense qu'elle avale de l'air car elle rote pas mal. On nous avait dit à la mater que les bébés allaités n'avaient pas forcément besoin de roter et depuis qu'on la fait roter ça se passe mieux du coup on regrette un peu de ne pas l'avoir fait avant. Quand elle s'énerve en milieu de tétée c'est souvent parce qu'elle a un rot coincé et elle régurgite beaucoup moins depuis.
Je pense avoir peut être pas un REF mais en tous cas une production abondante c'est sur, je perd souvent du lait même entre des tétées rapprochées, elle claque la langue, je vois bien que ça sort trop vite parfois.

@Amilli : je ne m'attendais pas non plus à ce que ce soit aussi prenant. Je me rappelle quand la sage femme parlait du nombre de tétées moyenne d'au moins 8 je trouvais déjà beaucoup de devoir la nourrir toutes les 3h, si j'avais su que ce serait parfois en non stop 😂 Pareil je me demandais où j'allais poser mon bébé en journée pendant que je serais en train de faire autre chose, la bonne blague aussi ! Et pourtant je savais que c'était prenant un bébé mais je pense que tant qu'on n'est pas dedans on ne se rend pas vraiment compte.
4 mois que tu dors avec ton fils, chapeau. Moi je le fais plutôt en fin de nuit parce que j'ai peur de l'étouffer, et puis la position me fait un peu mal au dos. Mais bon en général elle commence sa nuit sur son père donc ce n'est pas forcément mieux... J'ai encore parfois un peu de mal à lâcher prise la dessus car j'aimerais qu'elle dorme dans son lit et que j'ai lu et relu mille fois les recommendations de sommeil mais bon à un moment il faut pouvoir se reposer aussi...

Aujourd'hui a été une bien meilleure journée ! Après avoir réussi à la poser dans son transat elle a téter puis fait une sieste de 2h sur moi pendant que je regardais une série. Je l'ai délogée pour manger, je pensais que ça allait être la cata et non, grands sourires et j'ai pu la mettre dans son transat sans qu'elle pleure pendant que je mangeais (bon en secouant d'une main le transat quand même sinon c'est pas drôle haha). Et ensuite on a été se promener une petite heure en poussette. J'appréhendais un peu car j'ai tout le temps peur qu'elle crise quand on est dehors mais je suis restée proche de chez moi du coup j'ai pu rentrer rapidement quand elle a commencé à pleuré.
Du coup je n'ai pas du tout le même ressenti qu'hier et ça fait du bien de se dire qu'il y a aussi des "bonnes" journées car hier j'étais vraiment en mode "ça va être comme ça tous les jours".

Mais c'est vrai que c'est difficile toute seule, j'ai l'impression de "régresser" un peu parce qu'avec mon conjoint on avait trouvé un petit rythme et on arrivait à faire de plus en plus de choses de nos journées alors que là c'est fini pour moi étant toute seule mais comme vous dites je sais aussi que je regretterais bien assez vite ce temps avec mon bébé collé à moi, je devrais me le dire plus souvent d'ailleurs.

Du coup j'ai une petite question pour celles qui ont leur bébé collé toute la journée ou soirée. Le soir c'est quoi votre "protocole dodo" si vous en avez ? Nous en général on regarde une série pendant qu'elle est au sein à téter/siester en position BN et quand elle s'endort mon conjoint marche avec elle et tente de la poser dans son lit (sinon sur lui). Mais je me demandais si le son (parce qu'elle ne voit pas l'image) de la télé ne risquait pas de l'énerver et qu'il ne faudrait pas un environnement plus calme pour le soir ? Du coup depuis 2 soirs on fait pareil que d'habitude mais sans série mais pour l'instant elle ne dort pas plus tôt pour autant !

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens avoir liquidé 140 épisodes d'un anime japonais en moins d'un mois au tout début lol
Bébé s'endormait sur moi et je restais coincée pendant des heures. J'avais même fait un set-up de fou : ma chaise de bureau ergo, la table basse pour reposer mes pieds, coussin d'allaitement et bébé sur le coussin. Et hop, devant N*tflix pendant 4h de suite sans faire pipi 😂

Pour la tv, nous quand il s'endormait sur nous, on faisait en sorte qu'il soit dos à la tv, et on mettait le son pas trop fort (juste assez pour qu'on entende). Mais si du bruit blanc à fond ne dérange pas certains bébés, je ne vois pas en quoi du bruit de tv serait problématique (c'est plus la lumière bleue de l'écran je pense qui bloquerait le sommeil). Je me dis que si bébé a des facilités en japonais et en coréen plus tard, ça sera grace à moi coincée avec lui les 3 premiers mois hahaha

Les promenades c'est salvateur, en poussette comme en portage.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le bruit ne dérange pas du tout les bébés.
Dans le ventre, l'environnement est super bruyant (bruits du corps et bruits de l'extérieur), et ils sont habitués à plus dormir le jour (quand maman bouge et qu'il y a du bruit) que la nuit (maman calme = c'est l'heure des saltos !).
Après si les voix d'un film sont "stressantes" (cris de peur ?) ça peut jouer (choisis ta série quoi ^^), mais au pire vous mettez un casque (avec un dédoubleur pour être à deux). Et une petite couverture pour qu'elle n'ait pas trop de lumière (je sais pas à quel point la lumière joue, mais ça joue pour les adultes). Et zou !

J'ai testé le jeu vidéo + tétée, ça marchait pas trop mal au début, mais au bout de quelques mois il a fini par être dérangé par mon adrénaline liée au jeu vidéo (enfin je pense), donc j'ai arrêté, mais sinon tant que ça marche profite ! :p

C'est super que tu aies passé une meilleure journée. Ça va venir. <3
Pour le dodo sur papa, j'avais lu sur le site LLL quelque part qu'il avait été observé que quand un adulte réellement impliqué auprès du bébé dormait à côté de lui, c'était plutôt safe : même si ce n'est pas la maman allaitante, le corps s'adapte et fait en sorte de ne pas faire n'importe quoi. Hors alcool et autres substances pouvant endormir la vigilance (trucs habituels quoi). Vu l'implication du papa je suis pas inquiète là-dessus... <3
Et je ne sais pas à quel point c'est lié, mais les papas qui s'impliquent ont des pics de prolactine aussi (d'ailleurs cette hormone se retrouve dans tous les animaux quand ils s'occupent de leur(s) petit(s), mammifères ou non, quelque soit leur sexe !).

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé le jeu vidéo + tétée, ça marchait pas trop mal au début, mais au bout de quelques mois il a fini par être dérangé par mon adrénaline liée au jeu vidéo (enfin je pense), donc j'ai arrêté, mais sinon tant que ça marche profite ! :p

C'est peut-être pour ça que petit poulet ne supporte pas quand je joue à F*r Cry ou Assassins Cr**d !!! o_Oo_Oo_O

Fanny_AD

Période de pointe
Salut Popow, même témoignage que les autres! Les premières semaines, pas le temps de faire pipi, mon conjoint faisait à manger et j'avais à peine le temps de manger tranquillement. Ma place dans le canapés c'était le QG! Verre d'eau à côté, kleenex de l'autre, coussin d'allaitement, et zut, le téléphone est pas du bon côté, j'arrive pas à le choper! La télécommande non plus... coincée et bébé qui vient de piquer du nez, lol! Quand j'arrivais à me doucher avant 14h c'était la fête! Le pire ce sont les pics de croissance. Accrochée au sein une journée complète, hurlement si je la décroche. On en a mange un soir des chips avec de la pasteque dans le lit, moi allongée la petite accrochée au sein 🤣🤣

... et çà passe, d'un coup bébé de met à te faire comprendre que son lit est plus confortable pour la sieste que tes bras. Pas toutes quand même, heureusement! Sinon ça manque! C'est dur mais faut en profiter! Ça change tellement vite🥰🥰🥰

Géseb

Hyperlactation
Les 4 premiers mois... Séries séries et tiens encore une série 🤣 profite de ces soirées sous la couette !
A partir de 4 mois on a dû se débrouiller autrement, le bruit et la lumière dérangeait bébé. Moi toute seule sous la couette... Mais moins longtemps... Donc... Séries sur le canapé avec mon chéri en amoureux !! Et puis en ce moment on pourrait voir un film, bébé peut dormir 2 ou 3 heures avant le 1er réveil, mais on aime bien les séries 😀
Donc nos habitudes en ce moment (bébé 10 mois demain) :
-18 h bain
-18h 45 repas
-19h30 20h tétée et dodo dans son lit dans sa chambre (avec sa sœur)
- 22h30-23h 1er réveil tétée

Popow

Montée de lait
Je me dis que si bébé a des facilités en japonais et en coréen plus tard, ça sera grace à moi coincée avec lui les 3 premiers mois hahaha
😂

Pour le dodo sur papa, j'avais lu sur le site LLL quelque part qu'il avait été observé que quand un adulte réellement impliqué auprès du bébé dormait à côté de lui, c'était plutôt safe : même si ce n'est pas la maman allaitante, le corps s'adapte et fait en sorte de ne pas faire n'importe quoi. Hors alcool et autres substances pouvant endormir la vigilance (trucs habituels quoi). Vu l'implication du papa je suis pas inquiète là-dessus... <3
Je ne savais pas, c'est rassurant ! Lui ça ne le dérange pas du tout il se sent super safe mais moi c'est vrai que j'ai un peu de mal.

Bon je vois qu'au final on est toutes un peu pareil, aujourd'hui je crois que je ne vais pas trop bouger du canap, elle dort sur moi là en plus. Je galère a écrire à une main et l'ordi n'a presque plus de batterie mais ça va le faire 😅

Et vous me rassurez, je crois qu'on va continuer les séries pendant l'interminable tétée du soir ! En plus au final j'ai l'impression que ça ne change rien sur son heure de dodo qu'il y ait un fond sonore ou pas, elle est en forme le soir et même en commençant la tétee à 20h30 on n'arrive pas à bien l'endormir avant 23h30 minuit 😩 donc autant mater des séries !