• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail + pic de croissance + début du tir lait

BichonInLove

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me lance enfin ! Je n'avais JAMAIS écrit sur aucun forum, c'est donc pour moi un saut dans le vide 😅
J'ai malheureusement découvert trop tard la LL pour mon fils mais je me nourris de vos précieux conseils à chaque "crise laitière" pour ma fille.

Je n'avais eu aucun souci pour mon premier né mais depuis la naissance de la deuxième j'ai enchaîné deux gastros et un engorgement toujours suivi d'une baisse drastique de la lactation. Jusque là j'arrivais, bon an mal an, à la relancer (quitte à stimuler la lactation toute les 1h30 qu'il le fallait !). Mais suite à ce fameux engorgement subit il y a un peu plus d'une semaine je suis en PLS.

J'ai une sensation de seins vide depuis 6 jours et mes seins ne "perlent" plus, j'ai repris le travail à plein il y a 4 jours, et j'ai l'impression que ma poupette, qui aura 3 mois dans 4 jours, est en pleine poussé de croissance. En gros je cumul !
À la maison je donne le sein à volonté voir plus (quitte à ce qu'il y ai une partie de tétouille), au travail je m'astreins pour le moment à un tirage de 10 min par sein toute les 2h si possible (3/4 tirages par jour), je bois des tisanes d'allaitement, de la bière sans alcool, je mange des pommes, je bois de l'eau à m'en noyer et rien y fait.
Je tire tout juste ce que mon mari donne en biberon dans la journée et le soir elle n'est pas satisfaite sauf si elle reste des heures au sein.

Je ne sais plus si c'est normal, le temps de la transition allaitement exclusif / allaitement + tire lait, ou si je fais mal quelque chose. Peut-être est-elle en manque de moi la journée ?

Je tire aussi avant de me coucher (souvent tout juste 50/70 ml) car elle fait en général de longue nuit et j'ai peur que la stimulation/la lactation en patisse (cependant depuis 3 jours elle se réveille la nuit pour manger). Et je ne sais pas trop la quantité que l'on est sensé tiré pour un bébé de cet âge. J'ai vu dans une conversation 30ml/h de garde. Mais comme pour mon premier j'avais tellement de lait que j'en donnais au lactarium je ne sais pas s'il est normal de devoir presser ses seins pour en tirer difficilement 80/100 ml (les deux seins ensemble bien sûr).

Bref je vous ai écris un roman et je stress sans doute trop, désolée 🙏 mais je suis preneuse de conseils. Je souhaite rester autant que possible en LM à 100%.
 

Lilinette

Hyperlactation
Je tire tout juste ce que mon mari donne en biberon dans la journée et le soir elle n'est pas satisfaite sauf si elle reste des heures au sein.
Je suis passée par cette phase aussi vers 4 mois. C’était dur ! La diversification m’a bien aidée, surtout pour le soir où elle était bien moins demandeuse après un repas. Courage, tu fais tout bien !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Ce que tu me décris par tirage me semble tout à fait correct. Peut-être que tu n'es plus dans l'hyperlactation du début mais ça semble pas mal !
Combien de lait tires-tu au final pour la journée de garde ?

Le fait que ta poupette soit en "poussée de croissance" est peut-être juste qu'elle veut relancer la production, ce qui est plutôt bon signe ! :pom pom: Il faudra un peu de temps pour relancer correctement la machine mais je pense que vous êtes sur la bonne voie :)

Ta puce fait de longues nuits, est-ce que tu dors près d'elle ? Rien de mieux pour relancer la lactation et accessoirement ne pas trop se prendre la tête pour les tétées de nuit... ;)
Il n'y a pas eu d'autre changement (hormonal, etc) depuis la fameuse "chute" ?
 
Haut