• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail - organisation et contenants alternatifs

ElodieR5

Montée de lait
Bonsoir la League !

Je reprends le travail dans environ 1 mois et bébé aura presque 6 mois.
Nous n'avons pas encore commencé la diversification mais ça ne saurait tarder je pense (on a le feu vert du médecin mais on attend encore un peu).

Je suis angoissée à l'idée de la reprise : je vais travailler 3j par semaine (je réduis mon temps de travail donc je serai avec bébé 2j par semaine mardi et vendredi + le weekend).
Je vais tirer mon lait quand je serai au boulot avec un tire-lait nomade (je suis professionnelle de santé itinérante, je vais au domicile des patients et ai déjà un gros sac à dos + pas de lieu dédié pour tirer donc je ne peux pas me trimballer mon tire-lait de pharmacie 😅)
Il sera gardé par papa les 3j où je serai absente.

- Comment s'organiser ? Notamment pour le tirage au travail, les horaires etc car je fais l'allaitement à la demande à la maison (enfin, je propose à chaque éveil donc dès qu'il se réveille de la sieste puis avant qu'il dorme lol)

- A quelle heure donner la tétée le matin ? Je vais partir soit vers 7h soit vers 8h selon les jours, en sachant que je suis en cosleeping avec bébé et qu'il se réveille dès que je me réveille 😅
Donc à quelle heure le réveiller ? Comment se préparer en même temps + avoir le temps de donner la tétée ?

- Pas de biberon ici car peur de la confusion sein tétine et le peu d'essai n'a pas été concluant : comment donner un contenant alternatif ? J'ai babycup, dinky cup, tasse 360, biberon cuillère et tasse à paille lestée (oui, j'ai tout pris pour être sûre que quelque chose fonctionne 😂)
Faut-il tester quelques jours avant la reprise ? Si jamais je fais des flans de lait maternel, comment être sûre qu'il a bien sa dose de lait quotidienne ?
J'ai lu que c'était 30ml/h de garde.

Mon médecin m'a fait tout un truc parce que, je cite, "il faut l'habituer au biberon, la confusion sein tétine n'existe pas, je n'en ai jamais vu chez mes patientes !" Et pourtant c'est une jeune médecin avec 2 enfants ...

Je tiens tellement à mon allaitement que je ne veux pas le mettre en péril et, aussi, je veux que bébé continue à bien se développer (sa courbe est très bien via la courbe OMS !)

Merci d'avance pour vos conseils ! ☀️
Et belle soirée 🌛

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

La reprise, c'est un moment stressant, surtout en amont.

Pour les quantités de lait, tu as tout bien vu 😉

Pour l'organisation, à toi de voir, tu peux commencer par regarder combien de temps il te faut pour te préparer+tétée bébé+préparer bébé selon si c'est toi qui le fait ou ton conjoint (aucune idée de notre côté alors on avait fait une répétition générale 😝) et garde en tête que ça peut évoluer avec le temps, le sommeil de bébé, la météo, etc etc...

Pour donner le lait, à 6 mois tu peux effectivement faire des flans mais le plus simple et le plus répandu....c'est le biberon. Si c'est un no way pour toi, tu peux essayer un peu en amont dans les tasses, soft cup et autres contenants. Il n'aura probablement pas le même rythme avec toi qu'avec son papa au niveau des prises de lait, et il se peut qu'il y ait un petit phénomène de refus en journée/rattrapage en nuit au début. Chez la plupart des bébés, c'est juste un temps d'adaptation qui ne dure pas.

Pour les tirages, tu peux regarder à peu près combien de tétées en moyennes sur la journée et "grouper" pour faire des tirages un peu plus longs mais moins fréquents.

Enfin, à 6 mois d'allaitement exclusif, ta lactation est solide !!!! Tu gères 😉

ElodieR5

Montée de lait
Bonjour,

La reprise, c'est un moment stressant, surtout en amont.

Pour les quantités de lait, tu as tout bien vu 😉

Pour l'organisation, à toi de voir, tu peux commencer par regarder combien de temps il te faut pour te préparer+tétée bébé+préparer bébé selon si c'est toi qui le fait ou ton conjoint (aucune idée de notre côté alors on avait fait une répétition générale 😝) et garde en tête que ça peut évoluer avec le temps, le sommeil de bébé, la météo, etc etc...

Pour donner le lait, à 6 mois tu peux effectivement faire des flans mais le plus simple et le plus répandu....c'est le biberon. Si c'est un no way pour toi, tu peux essayer un peu en amont dans les tasses, soft cup et autres contenants. Il n'aura probablement pas le même rythme avec toi qu'avec son papa au niveau des prises de lait, et il se peut qu'il y ait un petit phénomène de refus en journée/rattrapage en nuit au début. Chez la plupart des bébés, c'est juste un temps d'adaptation qui ne dure pas.

Pour les tirages, tu peux regarder à peu près combien de tétées en moyennes sur la journée et "grouper" pour faire des tirages un peu plus longs mais moins fréquents.

Enfin, à 6 mois d'allaitement exclusif, ta lactation est solide !!!! Tu gères 😉
Bonjour @rebeccapneu et merci pour ta réponse !

Je mets moins d'1h entre le lever et le fait d'être prête à partir donc ça je gère haha après, mon fils se réveille encore pas mal la nuit (il n'a jamais très bien dormi et ça fait depuis ses 3 mois qu'il se réveille quasiment toutes les heures, notamment pour des tétées nutritives !) donc, s'il se rattrape la nuit, je suis un peu habituée malheureusement 😭😂
Il aura 4 mois et demi ce weekend et, d'ici le 1er octobre, il peut (et va !) encore totalement changer c'est certain.
Pour le préparer le matin, je lui changerai sa couche comme chaque matin mais après c'est papa qui va gérer car il sera à la maison !

Comme il téte encore la nuit, il ne téte pas forcément au réveil mais parfois après 1h d'éveil voire juste avant sa sieste donc ça m'embête si je dois me battre avec lui pour le faire téter un peu avant que je parte 😅 quand il veut pas, il veut pas mdr

Je pense effectivement qu'il faut faire des tests pour voir s'il boit dans autre chose, le biberon ça sera vraiment en dernier recours mais on avait testé 3 fois : la première fois très looooong mais il l'avait pris, la deuxième trop rapide et il avait faim après et réclamait la tétée ++++ et la troisième il a hurlé pendant 1h et n'a rien bu, il recrachait la tétine du biberon (les 3 fois c'était avec mon conjoint, pas moi).
Mais comme j'ai vu que la confusion sein tétine pouvait arriver n'importe quand, je suis pas du tout sereine par rapport à ça 😞

Pour les tirages, je ne compte plus trop les tétées mais je dirais entre 8 et 10 si je compte la nuit avec (de 00h à 23h59 quoi) donc je pensais peut-être toutes les 3h ? J'ai lu un peu partout que c'était ce qui se faisait le +.

Merciiii 🥹

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je te réponds juste sur la confusion sein-tétine... Au début j'étais une flippée de cette confusion. On lit bcp sur ça sur internet et dans mon cas c'était accentué par certains groupes sur l'allaitement que j'avais rejoints qui ont un discours extrémiste, sans aucune nuance, non constructif et très culpabilisant pour la maman sur le sujet, je caricature (à peine) mais si une maman épuisée par les pleurs de décharge tente de donner une tutute ou fait donner un bibi par le papa pour faire une activité/souffler 2h elle va d'office faire foirer son allaitement et ne peut s'en prendre qu'à elle-même 🫠 C'était avant d'arriver sur le forum où les avis sont bcp plus nuancés... Alors bien sûr la confusion existe mais c'est loin d'être la norme ou même quelque chose de courant (de ce que j'ai compris). Comme pour bcp de choses ça dépend des bébés, et aussi de l'âge auquel le bibi est donné, la fréquence...

À la maison j'ai toute une flopée de contenants alternatifs (biberon cuillère, tasses, seringues etc) qui n'ont jamais marché ou trop prise de tête et on est finalement passé au biberon (elle avait déjà eu des biberons à la maternité et un peu dans sa première quinzaine de vie) quand j'ai repris le travail (au début 3 jours/semaine, comme toi). Il faut parfois un temps d'adaptation et/ou trouver le bon modèle.

Bon courage pour ta reprise.

ElodieR5

Montée de lait
Salut,
Je te réponds juste sur la confusion sein-tétine... Au début j'étais une flippée de cette confusion. On lit bcp sur ça sur internet et dans mon cas c'était accentué par certains groupes sur l'allaitement que j'avais rejoints qui ont un discours extrémiste, sans aucune nuance, non constructif et très culpabilisant pour la maman sur le sujet, je caricature (à peine) mais si une maman épuisée par les pleurs de décharge tente de donner une tutute ou fait donner un bibi par le papa pour faire une activité/souffler 2h elle va d'office faire foirer son allaitement et ne peut s'en prendre qu'à elle-même 🫠 C'était avant d'arriver sur le forum où les avis sont bcp plus nuancés... Alors bien sûr la confusion existe mais c'est loin d'être la norme ou même quelque chose de courant (de ce que j'ai compris). Comme pour bcp de choses ça dépend des bébés, et aussi de l'âge auquel le bibi est donné, la fréquence...

À la maison j'ai toute une flopée de contenants alternatifs (biberon cuillère, tasses, seringues etc) qui n'ont jamais marché ou trop prise de tête et on est finalement passé au biberon (elle avait déjà eu des biberons à la maternité et un peu dans sa première quinzaine de vie) quand j'ai repris le travail (au début 3 jours/semaine, comme toi). Il faut parfois un temps d'adaptation et/ou trouver le bon modèle.

Bon courage pour ta reprise.
Salut @klio_ et merci pour ton message également !

Effectivement, ça paraît un peu extrême de lire ça de la part de groupes sur l'allaitement 😭
De mon côté, c'est juste qu'il n'a jamais accepté aucune sucette (c'est pas faute d'avoir essayé toutes les formes et les matières 😅 car j'étais littéralement sa tétine géante et on a fini par trouver un rythme lui et moi). Il n'a jamais eu quoi que ce soit à part les 3 essais de biberons infructueux car je suis avec lui depuis sa naissance et j'ai la chance d'avoir beaucoup de congés, ce qui me permet de prendre le travail quand il aura 5 mois et demi !
Je pensais, à tort, que j'étais une mauvaise mère de faire ça mais, comme tu le dis si bien, on est juste épuisées parfois et on a envie de souffler un peu...
Pour le coup, c'est un peu l'inverse de mon côté, j'ai trouvé très moralisateur le discours de mon médecin sur le fait que, si je donne pas de biberon et que je tente autre chose, je suis une mauvaise mère et que je dois m'y mettre maintenant pour le biberon car sinon ça sera un échec pour ma reprise. J'avoue que ça m'a un peu fait peur qu'on me le dise de cette façon 😞
Et effectivement, j'ai cru comprendre qu'il fallait rester sur une tétine avec un débit très faible pour le biberon, c'est ça ?

Oui c'est ça, il faudra un temps d'adaptation pour tout le monde mais, comme je suis une anxieuse de première (sinon, ce n'est pas drôle 😭😂), j'essaie d'anticiper au maximum pour que papa puisse être serein aussi quand il se retrouvera seul avec notre fils (et moi par la même occasion !).

Quel biberon et tétine avais-tu donné à ta fille ?

Dernière édition:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le biberon avant la reprise : ici 4-5 essais infructueux, j'ai lâché l'affaire et elle a fini par s'habituer à la crèche directement. Elle avait peut-être besoin d'être en conditions réelles pour s'adapter (ça a pris 3 semaines environ mais avec une progression, pas 3 semaines sans boire)

Et puis tu peux te dire que même si tu ne prépares rien, au bout d'une journée entière de garde il y aura déjà 4-5 essais ! Donc au bout d'une semaine à 3 jours de garde, 15 essais ! Ça va vite mine de rien.

Pour les biberons tu peux tester différentes tétines : longues, plates... (Ici échec du su@vinex, ok pour m@m et débit 0, puis 1 puis 2)

ElodieR5

Montée de lait
Pour le biberon avant la reprise : ici 4-5 essais infructueux, j'ai lâché l'affaire et elle a fini par s'habituer à la crèche directement. Elle avait peut-être besoin d'être en conditions réelles pour s'adapter (ça a pris 3 semaines environ mais avec une progression, pas 3 semaines sans boire)

Et puis tu peux te dire que même si tu ne prépares rien, au bout d'une journée entière de garde il y aura déjà 4-5 essais ! Donc au bout d'une semaine à 3 jours de garde, 15 essais ! Ça va vite mine de rien.

Pour les biberons tu peux tester différentes tétines : longues, plates... (Ici échec du su@vinex, ok pour m@m et débit 0, puis 1 puis 2)
Merci pour ton témoignage !
Oui, dans tous les cas, il faudra qu'on teste tout et on verra bien ce qui fonctionne 🙏🏼 car, finalement, c'est bébé qui décide haha
Et papa avisera aussi en fonction de notre fils et de comment se déroule la journée !

J'avais pas vu ça en terme d'essais mais c'est vrai qu'en terme de proposition, ça reviendra quasiment aux propositions du sein, tu as raison 🙏🏼

Car même quand je m'absente, ce n'est jamais bien longtemps à part une fois pour aller au laboratoire faire un contrôle post accouchement avec le test HGPO (donc presque 3h sans moi à la maison). Il verra bien que le sein n'est pas là et qu'il faudra boire quelque chose 😅

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Coucou,

Je voulais apporter mon témoignage sur 2 ou 3 points pour compléter ce qui a déjà été dit 🥰

- la nôtre (gardée à domicile par le papa) n'a jamais voulu le biberon (qu'elle avait pourtant pris le premier mois pour des compléments...). Elle refusait le lait quelque soit le contenant (et on avait vérifié que ce n''était pas un problème de lait lipasé). Après quelques jours galère, on a adapté le rythme et vers 6 mois, elle s'est mise à boire au verre (un verre en verre d'adulte, en l'occurrence même un pot de confiture recyclé 😂). Je cite le papa "elle boit comme toi et moi". Je pense que les premières semaines, elle faisait juste une grève du lait et m'attendait... je ne suis pas sûre que l'avoir habituée en ma présence aurait changé quelque chose. Et je me retrouve aussi dans la culpabilisation que tu as ressentie dans le discours du médecin... la remplaçante de notre médecin, la puer de la PMI, certains collègues (quand Bébé a débarqué à mon boulot pour une tétée 🤭)...tout le monde y allait de son petit commentaire, tout le monde proposait ses petites astuces. Alors que je me demandais vraiment à quel moment "prendre un biberon" fait partie des acquisitions attendues d'un bébé 🤷‍♀️. Et finalement, le verre ça m'arrangeait bien comme je craignais aussi cette fameuse "confusion sein/tétine" (qui n'est en fait pas une fatalité ! En plus de n'être pas systématique, il y a toujours des choses à faire pour la prévenir ou y remédier). Finalement, ma bébé n'a jamais pris 30mL/heure de garde (maximum la moitié je pense...) mais elle se rattrapait avec moi et la courbe de poids a suivi !
- pour la tétée du matin, on avait le même rythme que vous (cosleeping, tétées la nuit mais pas systématiquement au réveil). J'avais mis le réveil 20 minutes plus tôt pour lui proposer le sein à ce moment-là (dans un demi-sommeil, la mienne tétait super bien), et je lui reproposais le sein une fois que j'étais toute prête (ça lui donnait 2 chances de téter avant mon départ). En grandissant, elle avait souvent calé une tétee juste avant mon réveil, et se réveillait parfois pendant la 2ème tétée (donc elle ne la prenait pas toujours). Si elle ne m'avait pas bien vidé les seins, j'avançais juste mon premier tirage pour rester confortable

Je lis tes craintes et ton envie d'anticiper pour que tout se passe le mieux possible. Mais tu es encore loin de la reprise, et comme tu le dis, ton bébé va encore beaucoup changer d'ici là ! Franchement, si tu y arrives, mon conseil ce serait de profiter sans anticiper trop 😉, en gardant l'énergie pour s'adapter au moment de la reprise. Si ton bébé refusait finalement le biberon (ou le lait), il n'y aurait rien de dramatique et plein d'astuces à tenter, si toi et le papa le souhaitez. Mais pour ça, il faudra déjà voir comment ton bébé réagit 😉

Dernière édition:

ElodieR5

Montée de lait
Coucou,

Je voulais apporter mon témoignage sur 2 ou 3 points pour compléter ce qui a déjà été dit 🥰

- la nôtre (gardée à domicile par le papa) n'a jamais voulu le biberon (qu'elle avait pourtant pris le premier mois pour des compléments...). Elle refusait le lait quelque soit le contenant (et on avait vérifié que ce n''était pas un problème de lait lipasé). Après quelques jours galère, on a adapté le rythme et vers 6 mois, elle s'est mise à boire au verre (un verre en verre d'adulte, en l'occurrence même un pot de confiture recyclé 😂). Je cite le papa "elle boit comme toi et moi". Je pense que les premières semaines, elle faisait juste une grève du lait et m'attendait... je ne suis pas sûre que l'avoir habituée en ma présence aurait changé quelque chose. Et je me retrouve aussi dans la culpabilisation que tu as ressentie dans le discours du médecin... la remplaçante de notre médecin, la puer de la PMI, certains collègues (quand Bébé a débarqué à mon boulot pour une tétée 🤭)...tout le monde y allait de son petit commentaire, tout le monde proposait ses petites astuces. Alors que je me demandais vraiment à quel moment "prendre un biberon" fait partie des acquisitions attendues d'un bébé 🤷‍♀️. Et finalement, le verre ça m'arrangeait bien comme je craignais aussi cette fameuse "confusion sein/tétine" (qui n'est en fait pas une fatalité ! En plus de n'être pas systématique, il y a toujours des choses à faire pour la prévenir ou y remédier). Finalement, ma bébé n'a jamais pris 30mL/heure de garde (maximum la moitié je pense...) mais elle se rattrapait avec moi et la courbe de poids a suivi !
- pour la tétée du matin, on avait le même rythme que vous (cosleeping, tétées la nuit mais pas systématiquement au réveil). J'avais mis le réveil 20 minutes plus tôt pour lui proposer le sein à ce moment-là (dans un demi-sommeil, la mienne tétait super bien), et je lui reproposais le sein une fois que j'étais toute prête (ça lui donnait 2 chances de téter avant mon départ). En grandissant, elle avait souvent calé une tétee juste avant mon réveil, et se réveillait parfois pendant la 2ème tétée (donc elle ne la prenait pas toujours). Si elle ne m'avait pas bien vidé les seins, j'avançais juste mon premier tirage pour rester confortable

Je lis tes craintes et ton envie d'anticiper pour que tout se passe le mieux possible. Mais tu es encore loin de la reprise, et comme tu le dis, ton bébé va encore beaucoup changer d'ici là ! Franchement, si tu y arrives, mon conseil ce serait de profiter sans anticiper trop 😉, en gardant l'énergie pour s'adapter au moment de la reprise. Si ton bébé refusait finalement le biberon (ou le lait), il n'y aurait rien de dramatique et plein d'astuces à tenter, si toi et le papa le souhaitez. Mais pour ça, il faudra déjà voir comment ton bébé réagit 😉
Coucou @Princesse_Elisabeth et merci pour ton message ! Et merci pour ton témoignage 😍

Je me retrouve effectivement dans ce que tu décris même si tu as passé les étapes avant moi haha
Tu as raison, je pense que c'est mon anticipation aussi qui fait que je me pose beaucoup de questions et que j'essaie de penser à un maximum de choses pour que la reprise se fasse le mieux possible mais, comme dit à plusieurs reprises dans tous les échanges de ce fil, mon fils aura grandi d'ici là et tout peut être différent d'aujourd'hui (c'est même sûr d'ailleurs!).
Et bien sûr qu'on testera si jamais quelque chose ne fonctionne pas 💪🏼 bébé ne se laissera pas mourir de faim dans tous les cas (j'espère haha) et il me retrouvera le soir/nuit 😅 + les jours off

- pour le contenant, en fait j'ai lu pas mal de choses + une amie quina malheureusement eu le cas avec son fils (mais confusion à laquelle elle a remédié avec un gobelet) que je me suis dit que j'allais tout tenter pour éviter la confusion 😅 et comme les essais biberons n'ont pas été concluants (avec Ph*l*ps Av*nt uniquement même s'il avait quand même pris 2 bibis sur 3 avec + ou - de facilité), je me suis dit que je n'allais pas tabler là-dessus pour toutes les raisons évoquées plus haut mais, si bébé prend un pot de confiture recyclé (j'aime beaucoup cette anecdote 😂), pot de confiture ça sera !

- pour le réveil, je pensais effectivement faire pareil, tétée dans un demi sommeil puis tétée avant de partir ! Il téte assez bien la nuit également même si, parfois quand il est trop dans le pâté, il en laisse couler un peu à côté mais niveau poids il est top et la courbe suit son cours 🙏🏼

Je suis assez d'accord pour les commentaires extérieurs, c'est finalement ce qui revient le plus quand on accueille un bébé dans sa vie. Beaucoup de conseils et d'avis (parfois bienveillants, parfois culpabilisants) et c'est difficile de faire la part des choses je trouve.

Merci pour tous les encouragements en tout cas et vos témoignages à toutes les 3 !
Je suis preneuse d'autres témoignages si d'autres passent par là et je repasserai donner des nouvelles 💪🏼