• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail + organisation + diminution lactation

cyberclemence

Colostrum
BOnjour,

je reprends le travail dans un mois pile poil et je m'inquiete pour la reprise...

en effet, pour l'instant, alors que j'allaite mon bébé de 7 mois à la demande, je constate une diminution de lait certains jours (liée sans doute à la prise inégale de quantité de nourriture solide d'un jour à l'autre) et je viens de mettre un post à ce sujet;

Dans ces conditions, je pense qu'il va m'etre impossible de commencer à constituer des réserves de lait puisque je n'en ai déjà pas suffisamment pour mon bébé que je garde chez moi. Il ne me reste donc qu'une solution: tirer mon lait au travail pour le jour même ou le lendemain. Et lors de la reprise du travail (3 jours par semaine), je ne sais pas comment gérer la situation car mon bébé tete fréquemment (toutes les 3h en moyenne la journée) et que mon travail fait que je risque de ne pouvoir tirer mon lait qu'entre midi et deux, ou retourner à la crèche pour lui donner le sein donc une moindre stimulation.
Un autre problème est que le tirage ne me donne souvent que très peu de lait (100 ml au max en 20 mn parfois seulement 50) et il s'agit de tire lait double pompage alors que ma fille dans le transat face à moi.

Ma question finalement est la suivante: comment gérer une reprise de travail alors qu'on doit déjà faire face à une diminution de lactation et que mon travail ne me permettra de tirer qu'entre midi et deux heures, mon bébé restant en crèche de 8h30 à 18h30?

merci beaucoup

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Cyberclémence,

Tu reprends le travail bientôt et tu crains de ne pas pouvoir tirer ton lait pour en fournir suffisamment pour ton bébé, c'est ça ?
Tu constates une diminution de ta lactation ? quels signes t'y font penser ? ton bébé fait moins pipi ?

Tu tires entre 50 et 100 ml par tirage, c'est ça ? tu es tout à fait dans la moyenne ! c'est super ! les mamans tirent entre 40 et 90 ml en moyenne sur les deux seins ( il y a bien sûr des mamans qui tirent davantage, mais je parle ici de moyenne )

Tu pourras lire des témoignages sur le forum de mamans ayant repris le travail : tirer une seule fois dans la journée est bien souvent la seule solution de beaucoup d'entre elles.
Prends le temps de découvrir les autres posts sur la question de la reprise du travail et dis nous ce que tu en penses pour toi et pour ta famille.

cyberclemence

Colostrum
BOnjour,

j'ai lu les autres posts. on y trouve tous les cas de figure , chaque maman et chaque bébé étant différents.

EN tous cas, concernant la baisse de lactation, il semblerait en effet qu'en tirant même une seule fois mais en faisant têter le bébé a volonté lorsqu'il est avec nous, la lactation se maintienne donc je suis rassurée de ce coté la d'autant que la baisse à laquelle je faisais fae lorsque j'ai écris n'est plusd 'actualité (bébé semble rassasier après chaque têtée).

Mon inquietude porte plus maintenant sur la quantité de lait que je devrais fournir pour satisfaire mon bébé et surtout sur celle que je serais en mesure de fournir... mais la encore, certaines maman se débrouillent en fournissant 220 ml donc je devrais peut etre y parvenir entre ce que je vais tirer le midi et ce que je vais constituer comme réserve les 3 jours de la semaine ou je ne travaillerai pas...

je vais donc arrêter de stresser,suivre le conseil d 'une maman qui est de commencer a faire des reserves une semaine avant de commencer à travailler ce qui permettra d'habituer mes seins à être "tirés" tous les jours à la même heure (vers 12h) et on verra bien. Mon bébé ayant 8 mois bientot, il a suffisamment de réserves et peut manger des petits pots... et puis je vois aussi la pédiatre dans une semaine donc je lui en toucherai un mot (elle est pro allaitement).

merci

emmachérie

Montée de lait
Si ton bébé a 8 mois, tu peux remplacer quelques tétées de la journée par un yaourt ou autre produit laitier, et le faire téter le matin et le soir.
Je stressais aussi pour ma reprise du boulot (ma fille a 3 mois et demi et tétait 6 à 8 fois par jour et avait du mal à prendre le bib de mon lait tiré)
Et bien, à mon grand étonnement, elle tète le matin avant que je commence le travail (5h30), le midi durant ma pause (je rentre chez moi vers 13h30) et le soir en rentrant (vers 20h), plus une tétée la nuit (alors qu'elle faisait ses nuits mais bon.... Et rien d'autre, pas de bib, apparemment elle ne réclame même pas! (c'est son papa qui la garde à la maison)J'étais très étonnée qu'elle diminue autant le nombre de tétées, mon médecin dit qu'elle s'adapte à mon nouveau rythme.
Donc tu vois, ton bébé s'adaptera lui aussi et tant que tu le fais téter quand tu es chez toi, il n'y aura pas de problème.
Ah oui, j'oubliais, je ne tire mon lait qu'1 seule fois dans la journée (en milieu de matinée, environ 90ml)

paulinelll

Montée de lait
Bonjour,

J'ai été à peu près dans le même cas de figure il y a quelques mois, bébé de 8 mois laissé sur la même amplitude horaire.
Mon fils est plutôt un gros mangeur, il tête assez fréquemment mais pas vraiment à un rythme régulier quand il est avec moi.

J'ai décidé dès le départ de ne pas tirer au boulot (assez fastidieux et pas l'envie), du coup, surtout pour me rassurer je tire 1 fois le soir (entre 100 et 150ml). La journée mon bébé a une purée pour midi, une compote pour le gouter et biberons quand il veut. La nounou a été très attentive et tout s'est fait progressivement pour arriver assez rapidement (2 semaines) à 1 purée (en petite quantité ce n'est pas un gros mangeur de solides) + 1 compote + 2 à 3 biberons (en tout il prend entre 70 et 100ml par jour). Je pense pas qu'il s'affame avec la nounou mais il doit prendre juste ce qu'il a besoin pour tenir parce qu'il fait une grosse tétée à mon retour et tète plus les jours où je suis là.
Aujourd'hui à 11 mois, je pense qu'il n'a plus trop besoin des biberons (je pense d'ailleurs arrêter de tirer car je le vis plutôt comme une contrainte) et la nounou me dit qu'il prend quand on lui propose mais ne réclame pas.

Pour la production je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter, tu verras que tu produis pas mal quand il sera absent. Le seule point de vigilance qu'on m'a donné c'est de poursuivre les tétés à la demande quand tu es là et, en effet, les jours où je suis là on saute fréquemment purées et compotes, les repas se font avec ce qu'il y a sur le table plutôt pour la découverte que pour les quantités. Pour les tirages, j'ai constaté que c'est variable en fonction du moment de la journée (plus de lait le soir que le matin), du nombre de tétés de ton bébé, de ton niveau de fatigue... Mais finalement un jours sans est compensé par un jour avec ;)

La période de transition est difficile mais une fois que ce sera mis en place tes inquiétudes et questionnements vont vite s'envoler !
Bon courage pour la reprise...

cyberclemence

Colostrum
bonjour

et merci pour ces témoignages. ma fille a déjà passé plusieurs journées en crèche et je souhaitais donc vous tenir informées de la manière dont ça se passe: alors qu'elle têtait avec moi à volonté la journée, eh bien voilà qu'à la crèche elle se contente désormais d'un repas le midi et d'un gouter. les premiers jour,s le personnel lui proposait le biberon et réussissait laborieusmeent a lui faire boire une trentaine de ml donc elles ont cessé de lui proposer... elle se rattrape le soir, la nuit et le matin avant que je ne la dépose (ce qui fait environ 5 têtées)... comme quoi en effet, il ne faut pas sous-estimer la capacité des bébés à s'adapter!!! :) les jours ou elle est avec moi (tout de même 3,5jours sur 7), elle tête à volonté et ne s'en prive pas. je lui propose tout de même un repas le midi et un gouter mais elle n'en prend que qq cuilleres alors qu'elle mange normalement en crèche! :)

j'aimerai bien arrêter de tirer mon lait au boulot pour en fournir à la crèche mais je crains que ma production ne diminue d'une part, et d'autre part, je crois que je ne serais pas à l'aise de ne pas fournir de lait à la crèche... on ne sait jamais...

bonne soirée!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ta fille ne boit pas ton lait et que tu ne veux pas le "gâcher", tu peux aussi l'utiliser dans des recettes : le mélanger à la purée ou la compote, en faire des flans, des crêpes, etc... Peut-être que ta fille préférera le consommer sous cette forme ;)

Marie33

Période de pointe
Bonjour!
Ce message (même si j'ai lu les autres avec attention car je suis un peu concernée!) s'adresse à Cerise: ça fait plusieurs fois que je lis (de toi?) que l'on peut faire des recettes avec le LM mais : est-ce que l'on garde toutes les qualités nutritives du LM en le cuisinant? et le cuisant ? etc...
Est-ce que tu as lu ça qqpart car ça m'intéresse! Merci!
Et bon bonne continuation à toi cyberclemence ! ;-)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je parle de ça parce que je l'ai moi-même lu souvent (ici ou ailleurs), mais je n'ai pas moi-même essayé ;)
J'imagine qu'on doit perdre quelques propriétés par rapport au lait frais, mais je ne sais pas si on en perd par rapport au lait congelé...
En tout cas, je pense que même cuit ou cuisiné, c'est toujours aussi nourrissant. Si on perd quelque chose, je suppose que c'est plutôt au niveau des anticorps et des choses comme ça.

Marie33

Période de pointe
Que perd-on en congelant du lait ? les anti corps en premier ou bien sont-ils conservés ? j'avais lu que c'était asser fragile ces petites choses (pourtant bien utiles!! ;-) )

Marie33

Période de pointe
Tiens je viens de trouver ça :
Cuisiner au lait maternel ?
Il vous reste du lait maternel au congélateur, datant de plus de quatre mois ? Vous pensiez pouvoir le réutiliser pour les purées de Bébé… Mauvaise idée ! L’Afssa déconseille de cuisiner du lait maternel, datant de plus de quatre mois. Principale raison invoquée : l’oxydation des matières grasses du lait.

lamiss

Hyperlactation
Jai cuisine le lait pour ma fille au debut de la diversification. Jai trouve des recettes oú le lait ne fait que fremir, comme quand on lui rechauffe pour lui donner au bib. Du coup je suppose que ca garde les memes proprietés...