• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail : nombreuses questions

Léo512

Colostrum
Bonjour,

Je reprends le travail le 12/04, mon fils (1er bébé) aura 4 mois le 5/04. Il sera gardé le lundi toute la journée et le mardi matin par son papa à la maison, le mardi après midi, mercredi journée et jeudi journée par une assistante maternelle ainsi qu'un vendredi sur 2 et l'autre vendredi il sera avec moi. Il a pour le moment une bonne prise de poids (voir courbe) et est allaité exclusivement depuis sa naissance (jamais ni complément ni biberon de LM et pas de tétine non plus). A l'heure actuelle bébé tète a la demande donc pas de rythme précis et il dort dans son berceau cododo a côté de moi (en ce moment il boit entre 1 et 3 fois par nuit).
A ma reprise du travail je devrais partir de la maison a 7h50 et je serai de retour a 17h30.

J'ai plusieurs questions (désolé elles vont sans doute être dans le désordre) :

1) Quelle quantité laissé à la nounou ? Sous quelle forme ?
2) Quand faut il commencer à l'habituer a autre chose que le sein ?
3) J'ai peur de la confusion sein/tétine et aimerais éviter le biberon, quel est, selon vous, le contenant le plus simple à utiliser pour papa et pour la nounou ?
4) Quand faut il commencer a faire du stock au congélateur ? Pour le moment je n'en ai pas fait, le peu de fois où j'ai du tirer du lait il a fini dans le bain.
5) J'ai un tire lait symphony de medela en location via ma pharmacie, mais il est lourd et difficilement transportable, quel tire lait portatif me conseillez vous ?
6) Mon travail consiste à faire des permanences dans différents lieux (jamais au même endroit le matin et l'après midi), je suis normalement a mon bureau tous les apres midi sauf le jeudi ou je ne rentre pas et donc pas de lieu de stockage au frais (+ repas dans la voiture le midi) - d'où la question du tire lait sur batterie - du coup le lait tiré sur cette journée sera perdu ?
7) Pour être en flux tendu : mardi OK (tirage du lundi), mercredi OK (tirage du mardi), jeudi OK (tirage du mercredi), vendredi OK celui ou je suis la mais en revanche pour l'autre vendredi pas bon si le lait du jeudi est perdu du fait du problème de stockage dans ces cas là que faire ? Lait congelé ? Inverse pour le lundi : OK si j'ai travaillé le vendredi mais pour le vendredi ou je suis avec Bébé plus de stock frais, solution = lait congelé ? Tirage le week end ?
8) Quand tirer au travail ? Combien de fois ?
9) enfin bébé ne s'endort qu'au sein ou en ballade en poussette (parfois bercé avec papa mais la période de sommeil est courte du coup) faut il le "déshabituer" progressivement ? Au moins pour les siestes de journée ? Faut il que papa commencer a essayer de l'endormir pour les siestes même si je suis la ? Pour le soir on ne changera rien.

Cette reprise me pose un tas de questions, vous l'aurez compris... j'ai vraiment envie de lui donner le meilleur possible le plus longtemps possible!

Merci énormément par avance pour vos retours.

Camille
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Leo.png
    courbe_poids_Leo.png
    168.3 Ko · Affichages: 11
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
1) 2) 3) 4)Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions dans cette page et dans le pdf à télécharger en bas : https://www.lllfrance.org/vous-info...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe
5) Pour le tire-lait, tu peux appeler une société de location qui pourra te conseiller sur le modèle.
6) Je pense qu'avec un sac isotherme et un pain de glace tu devrais pouvoir garder ton lait pour ton bébé
7) du coup tu pourrais fonctionner à flux tendu : selon les sources le lait frais peut se garder jusqu'à 8 jours dans le frigo
8) personnellement je tire 2 fois : une fois le matin et une fois l'après-midi. Ça peut aussi être une fois seulement le midi,ou trois fois. Il faudra tester en fonction de ce que boira ton bébé, et en fonction de ton confort, pour pas que tu sois engorgée.
9) perso je ne changerai rien. Si ce fonctionnement vous convient, gardez-le. La personne qui le gardera trouvera son propre fonctionnement.

J'espère que ça répond à tes questions.
Bon courage. Je viens de reprendre le travail, je sais ce que c'est ;-)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Tu as déjà eu pas mal de réponses !
Pas besoin d'habituer un bébé au biberon, ni à dormir différemment. Ils sont intelligents nos tous-petits ! Ils savent très bien faire la différence entre leurs parents et les autres personnes qui les gardent, quand maman est là ou quand elle n'y est pas.

Tu ne peux pas vraiment savoir à l'avance combien ton bébé prendra de lait en ton absence parce que ça dépend beaucoup des bébés. Mon fils prenait entre 300 et 450ml pour 10h de garde, en 4 prises environ... Mais certaines mamans ici ont des bébés qui ne prennent presque rien et se rattrapent la nuit. Il faut aussi te préparer à cette éventualité d'avoir plus de demande la nuit, ne serait-ce que pour rattraper le "temps de maman" que le bébé n'a pas eu la journée : il aura besoin de beaucoup de câlins ! Le cododo est donc une super idée pour ne pas être trop crevée au boulot.

Le stock, tu peux commencer à en faire dès maintenant, tu mets au congèle c'est jamais perdu. Certaines mamans font des glaçons de leur lait comme ça la personne qui gardz le bébé peut adapter les quantités à décongeler et ça évite le gaspillage.

En contenant autre que biberon, il y a la tasse à bec, la tasse 360, le verre (plus risqué niveau renversement)...
Nous on faisait avec des biberons et on a jamais eu de soucis, mais c'est sûr que le risque existe. Si jamais tu utilises des biberons, prends une tétine au débit le plus lent possible (0 ou 1 selon les marques) et apprends à la personne qui le donnera la technique du biberon "à l'horizontale" (se trouve sur le site LLL).

Perso, je faisais 3 tirages par jour (milieu de matinée, midi et après-midi) parce que sinon mes seins explosaient, mais ça dépend des femmes ! Quand j'ai pu diminuer à 2 tirages, je produisais les mêmes quantités qu'avec 3..

Si tu as d'autres questions ou si on a pas répondu à tout, n'hésite pas à les poser !
Bon courage pour ta reprise !
 

Suldarie

Montée de lait
Bonjour,

Je reprends le travail le 12/04, mon fils (1er bébé) aura 4 mois le 5/04. Il sera gardé le lundi toute la journée et le mardi matin par son papa à la maison, le mardi après midi, mercredi journée et jeudi journée par une assistante maternelle ainsi qu'un vendredi sur 2 et l'autre vendredi il sera avec moi. Il a pour le moment une bonne prise de poids (voir courbe) et est allaité exclusivement depuis sa naissance (jamais ni complément ni biberon de LM et pas de tétine non plus). A l'heure actuelle bébé tète a la demande donc pas de rythme précis et il dort dans son berceau cododo a côté de moi (en ce moment il boit entre 1 et 3 fois par nuit).
A ma reprise du travail je devrais partir de la maison a 7h50 et je serai de retour a 17h30.

J'ai plusieurs questions (désolé elles vont sans doute être dans le désordre) :

1) Quelle quantité laissé à la nounou ? Sous quelle forme ?
2) Quand faut il commencer à l'habituer a autre chose que le sein ?
3) J'ai peur de la confusion sein/tétine et aimerais éviter le biberon, quel est, selon vous, le contenant le plus simple à utiliser pour papa et pour la nounou ?
4) Quand faut il commencer a faire du stock au congélateur ? Pour le moment je n'en ai pas fait, le peu de fois où j'ai du tirer du lait il a fini dans le bain.
5) J'ai un tire lait symphony de medela en location via ma pharmacie, mais il est lourd et difficilement transportable, quel tire lait portatif me conseillez vous ?
6) Mon travail consiste à faire des permanences dans différents lieux (jamais au même endroit le matin et l'après midi), je suis normalement a mon bureau tous les apres midi sauf le jeudi ou je ne rentre pas et donc pas de lieu de stockage au frais (+ repas dans la voiture le midi) - d'où la question du tire lait sur batterie - du coup le lait tiré sur cette journée sera perdu ?
7) Pour être en flux tendu : mardi OK (tirage du lundi), mercredi OK (tirage du mardi), jeudi OK (tirage du mercredi), vendredi OK celui ou je suis la mais en revanche pour l'autre vendredi pas bon si le lait du jeudi est perdu du fait du problème de stockage dans ces cas là que faire ? Lait congelé ? Inverse pour le lundi : OK si j'ai travaillé le vendredi mais pour le vendredi ou je suis avec Bébé plus de stock frais, solution = lait congelé ? Tirage le week end ?
8) Quand tirer au travail ? Combien de fois ?
9) enfin bébé ne s'endort qu'au sein ou en ballade en poussette (parfois bercé avec papa mais la période de sommeil est courte du coup) faut il le "déshabituer" progressivement ? Au moins pour les siestes de journée ? Faut il que papa commencer a essayer de l'endormir pour les siestes même si je suis la ? Pour le soir on ne changera rien.

Cette reprise me pose un tas de questions, vous l'aurez compris... j'ai vraiment envie de lui donner le meilleur possible le plus longtemps possible!

Merci énormément par avance pour vos retours.

Camille
Bonjour,

Je me permets de répondre, notamment concernant le tire lait.
Au départ j'avais le Symph*ny de Med*la mais il n'est vraiment pas pratique je trouve. J'ai donc loué celui que j'ai actuellement, le Sp*ctra S1, chez gr*ndir nature. Allez sur internet, vous trouverez leur numéro de téléphone, appelez les et ils vous expliqueront toute la procédure. C'est assez simple, il vous faut une ordonnance (comme à la pharmacie) et ils vous envoient le tire lait super rapidement.

Concernant le Sp*ctra S1, il est petit et léger, moins de 1,5kg et peut être utilisé sans être branché (je fais 5-6 tirages de 20 min sur batterie). Il est en double pompage mais surtout ils sont les seuls à avoir des téterelles en 16mm (oui j'ai de tous petits tétés 🤣).

Pour le reste vous avez eu pas mal de réponses. Ma fille a fait une confusion sein/tétine et ça a failli signer la fin de notre allaitement mais depuis qu'elle est diversifiée cela ne lui pose plus de soucis (elle continue de prendre le biberon parce que mon conjoint refuse de la voir galérer avec un autre contenant). Donc je ne peux que vous mettre en garde sur la confusion.

Sinon je pensais pour les journées où vous ne pouvez pas stocker votre lait, il existe des petites glacières électriques à brancher sur la voiture avec un allume cigare. C'est une idée comme ça.

Bon courage à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:

Arturo

Montée de lait
Jai le spectra et je bouge beaucoup avec. J'ai rajouté deux pains de glace à celui qui vient avec la glacière et je mets au frigo des que j'en trouve un
 
Haut