• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, limiter tire-lait

Elipsee

Colostrum
Bonjour
Je me permets d’écrire ici pour avoir vos conseils sur ma reprise du travail.
Pour la petite histoire, ma fille a bientôt 4 mois. Après des débuts très compliqués (frein de langue non détecté et coupé au bout d’un mois, bouts de sein et compléments de LA donnés dès la maternité, tirages en plus pour stimuler et donner du LM en complément aussi, et très peu de soutien à la maternité), j’allaite ma fille exclusivement depuis ses 2 mois environ ! Cela fonctionne très bien maintenant, elle tète sans difficulté,m et avec appétit, très régulièrement (environ 10 fois / jour dont 1 tétée la nuit) et prend bien du poids.
Je reprends mon travail mi-août, elle aura donc 5 mois et demi à ce moment-là. J’aimerais continuer à lui donner mon lait mais j’aimerais limiter les tirages le plus possible. Nos débuts m’ont un peu traumatisé, je devais tirer mon lait en plus de tout le reste pour pouvoir stimuler et lui donner en complément, j’avais toujours l’impression de manquer de lait, et j’ai eu des conseils contradictoires sur la marche à suivre, c’était une grande source de stress pour moi et tirer mon lait me rebute un peu maintenant. Également, je travaille à 2 endroits différents dans la semaine, dans des bureaux collectifs, cuisine collective et je ne me sens pas à l’aise à l’idée de faire 3 pauses dans la journée, sûrement dans les toilettes, pour tirer mon lait et laver tous les ustensiles ensuite dans l’évier commun…sachant que c’est un milieu masculin…
Pensez-vous que je peux me « limiter » à tirer une fois dans la journée au travail (je pars de chez moi vers 8h pour revenir vers 17h30) ? Quitte à tirer une fois de plus le soir à la maison (où je serai plus à l’aise) ? Je suis en télétravail 2 jours par semaine donc je pourrais aussi tirer plus à ce moment-là.
Je précise qu’on va commencer la diversification à ses 4 mois donc elle prendra certainement moins de lait d’ici le mois d’août.
Merci d’avance pour votre aide !
 

tavek

Colostrum
Bonjour, retour de ma petite expérience (sans être experte) ma miss a été gardée à 7 mois. Sur une amplitude de 8h30-17h (4 jours semaines, 3 jours semaines open bar + nuits en open bar) tétés de départ et de retrouvailles. Un tirage à midi de 20 minutes en mangeant (peu de pause journées très denses), je tire entre 200 et 300ml, pas de vaisselle au travail je lave une fois chez moi. Ça a toujours suffit (à la garde ils ont du lait congelé au cas où qui n'a jamais servi). Après bébé plus grand, la diversification était bien avancée, la lactation bien en place mais ce tirage reste important pour moi pour entretenir ma lactation. Je pense qu'il faut voir comment ça se passe. C'est très difficile à anticiper, se faire confiance et voir.... Facile à dire ! Bon courage c'est difficile comme étape .
 

tavek

Colostrum
*en tout cas félicitations pour la remise en route de cet allaitement suite à ce démarrage il y a des moments difficiles mais ça vaut tellement le coup :)
 

Elipsee

Colostrum
Bonjour, retour de ma petite expérience (sans être experte) ma miss a été gardée à 7 mois. Sur une amplitude de 8h30-17h (4 jours semaines, 3 jours semaines open bar + nuits en open bar) tétés de départ et de retrouvailles. Un tirage à midi de 20 minutes en mangeant (peu de pause journées très denses), je tire entre 200 et 300ml, pas de vaisselle au travail je lave une fois chez moi. Ça a toujours suffit (à la garde ils ont du lait congelé au cas où qui n'a jamais servi). Après bébé plus grand, la diversification était bien avancée, la lactation bien en place mais ce tirage reste important pour moi pour entretenir ma lactation. Je pense qu'il faut voir comment ça se passe. C'est très difficile à anticiper, se faire confiance et voir.... Facile à dire ! Bon courage c'est difficile comme étape .
Merci pour ce témoignage, ça me fait dire que c’est envisageable 🤞
Comme tu dis il faut se faire confiance, essayer en tout cas 😌
 
Haut