• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail, lait prédigéré et refus du biberon

ezou

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils. Bébé à 3 mois et 9 jours. Il a eu des biberons de lait artificiels à la maternité, mais est allaité strictement depuis. Il a eu environ 1 fois toutes les 2 semaines un biberon de lait maternel donné par la papa. Il les a toujours bien pris.
Depuis ce lundi, il débute l'adaptation à la crèche. Le papa lui a donné un premier biberon de lait artificiel à la crèche, ce qui n'était pas la meilleure idée, on s'en est rendu compte. Il a fini par prendre 90ml, ce qui est déjà pas mal, mais il pleurait beaucoup (biberon, lait, bruits de la crèche, pleins de raisons en somme...).
L'idée était qu'il ai gouté ce lait artificiel si un jour on doit lui en donner à la crèche. Le lendemain, je lui avait prévu un biberon de lait maternel tiré de la veille au soir. J'étais persuadée que ça ne poserai aucun problème puisqu'il en avait déjà eu. Il a refusé de le boire.
Mercredi, pareil, il n'a rien bu de 9h30 à 14h30. En allant le chercher à la crèche j'ai essayé de lui donner, il semblait "jouer" avec la tétine mais sans rien prendre, ça le faisait pleurer. J'ai fini par lui donner le sein. Mercredi en fin d'après-midi je lui ai proposé un biberon que j'avais laissé décongelé au frigo, et là, idem, rien à faire, refus catégorique.

J'ai fini par gouter ce lait, il avait mauvais gout (mais pas de mauvaise odeur).
Comme j'avais lu des choses sur le lait prédigéré, j'ai voulu vérifier, j'ai décongelé 2 biberons de 2 dates différentes, 1 dans son ziploc, l'autre dans une tasse pour voir si le gout ne venait pas de là. J'ai aussi tiré mon lait que j'ai mis au frigo.Ce matin, j'ai gouté les 3 laits, ils avaient mauvais gout. Celui qui n'avait pas été congelé était un peu moins mauvais mais pas top non plus, mais il n'a pas le gout du lait fraichement tiré.
Du coup, je me suis dit que je n'avais plus qu'à jeter tout mes stocks du congélateur (je n'ai pas encore osé le faire), que j'avais un lait prédigéré.

Je reprends le travail dans 1 semaine tout juste et j'avais comme idée de l'allaiter matin, soir et nuit, et de lui donner mon lait maternel pour la crèche jusqu'à ce que je ne parvienne plus a fournir assez de stock et de passer alors au lait artificiel. Je ne souhaite pas tirer mon lait sur mon lieu de travail.
Je me suis donc dis que le passage au lait artificiel se ferait plus vite que prévu, et j'ai donc dis à la crèche de lui donner aujourd'hui un biberon de milumel relais, celui qu'il avait testé lundi. J'étais persuadée que le probleme venait du mauvais gout de mon lait, et qu'il prendrait facilement ce biberon. Et bien non, il n'a rien voulu prendre.

Du coup, je me demande si je suis sur la bonne voie? Est ce qu'à force de n'avoir que le lait artificiel à la crèche, il finira par le prendre quand il verra que je m'absente trop longtemps? Je pensais demander au papa de lui donner 2 biberons de lait artificiel samedi, et 2 dimanche.
Est ce que vous pensez que mon lait est bien prédigéré? Est ce que je dois jeter mes stocks?
Sachant que la reprise approche pour moi et que je veux éviter de lui donner trop le sein en journée pour habituer mes seins et éviter l'engorgement...

Merci d'avance pour vos pistes et conseils
 

aurellly

Hyperlactation
Ne jette JAMAIS ton lait tiré, (même si tu lui trouve une odeur aigre ),donne le à un lactarium, pour nourrir les grands prématurés. il y a des discussions sur ce forum, sur le don de lait, n'hésite pas à contacter plusieurs lactariums, certains viennent le chercher chez toi et font plusieurs centaines de km, et quelques soient tes contenants et tes quantités. moi, le lactarium est à 100km de chez moi, et ils venaient toutes les semaines, parfois pour seulement 150ml.
mes 2 derniers sont entrés à la crèche vers 5 mois donc ils ont mangé à la crèche et tété avec moi ; car ils ne voulait pas de biberons.
Bon courage pour la reprise.
 

ezou

Colostrum
Merci de cette idée, toujours préférable plutôt que de tout jeter...
Toutefois, si un lactarium peut utiliser mon lait, peut-être que je peux aussi le donner à mon fils? Je ne suis pas sure du tout que le soucis vienne de là... peut-être que tout lait réfrigéré ou décongelé n'a pas très bon gout??? Il n'a pas d'odeur particulière...
 

franette

Voie lactée
Je crois que c'est une histoire de lipases. Il me semble que la solution réside dans le fait de chauffer le lait avant de le congeler. Je sais que j'ai lu quelque chose la dessus sur le site de la leche league.
 

ezou

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous faire un petit retour de mon expérience. J'ai maintenant davantage de recul.
Mon lait n'était pas prédigéré (même s'il a mauvais gout), et heureusement que je ne l'ai ni jeté, ni donné! Bébé refusait tout simplement le biberon qu'il avait associé à notre séparation. Il a refusé tout biberon pendant 3 semaines, et donc rien avalé les jours de crèche. Il se rattrapait un peu plus le soir et la nuit à la maison. Puis un lundi, miracle, il a lâché, et accepté les biberons de lait maternel (frais et décongelé). Ensuite il a refusé le lait artificiel, mais là aussi, il vient d'accepter (on le chauffe un peu plus). Depuis, on maintient 2 biberons dans la journée, et quand il n'y a pas suffisamment de lait maternel dans le biberon, on complète avec du lait artificiel.
En tout cas, il m'a fallu rester calme, ne pas céder à la panique du personnel de crèche, et à leur culpabilisation. Maintenant, on a passé ce cap, et ça fait du bien à toute la famille!
 
Haut