• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail : lait congelé, quantité et tire lait

Akhesa125

Montée de lait
Je reprends le travail dans un mois et j'aimerai préparer cela au mieux.
Mon fils aura un peu plus de 7 mois et demi et je n'ai aucune idée de quelle quantité de lait il aura besoin.
J'ai tenté la diversification avec des purées. Il adore ça et en redemande mais ça lui donne des coliques. Alors là je fais une pause et je vais y aller très doucement. Du coup ce n'est pas ça qui va le caler dans la journée.
Je serais absente de 7h30 à 18h. Je compte tirer mon lait au travail.
Du coup, je donnerai mon lait à la nounou. A ce jour mon bébé mange 7 fois par jour, jusqu'à dix fois quand il a mal aux dents. Donc toutes les 2 à 3 heures.

J'ai quelques questions, si vous pouviez partager vos expériences et me donner vos avis, cela m'éclairerait un peu :

Quand mon fils avait deux mois, j'ai congelé beaucoup de lait. A l'époque il ne prenait que le biberon car il était prema. J'ai vu qu'à -18°C on pouvait garder le lait plus de six mois. Si je ne tire pas assez de lait la journée, pourrais-je lui donner mon lait congelé en plus ou ne lui conviendra-t-il plus du tout?
De plus, au service de néonatalogie ils m'avaient dit que je pouvais congeler mon lait dans des bouteilles d'eau mais j'ai un sérieux doute quant à la durée de vie d'une bouteille congelée et aux problèmes de transfert de plastiques qui pourraient se déposer dans le lait ...

Je compte tirer mon lait dans les toilettes de mon travail. Il me faudrait donc un tite lait qui fonctionne à pile ou sur batterie. Je vais en louer un mais je ne sais pas lequel prendre. J'avais le symphony de medela avant mais c'est impossible de le prendre au travail.
Lequel me proposeriez vous?

Je pense prendre une glacière électrique pour garder mon lait au frais la journée et tenir l'heure de voiture que j'ai pour rentrer chez moi. C'est, je pense, la solution la plus pratique mais si vous en avez d'autre je suis preneuse.

Vu le nombre de tétées qu'il a dans la journée je ne sais pas du tout quoi dire à la nounou pour savoir combien elle doit lui donner dans le biberon (ou la tasse à bec, je vais la tester). Comme mon bébé est un glouton si on lui donne 200 ml il est capable de les boire (c'est ce qu'il m'a fait par le passé, avant qu'il sache prendre le sein, et on m'a expliqué qu'il avait un besoin de succion important).

Merci d'avance pour vos réponses
 

frédé

Période de pointe
Akhesa,

Ma fille avait 8 mois quand j'ai repris le travail. Je tirais mon lait entre 12 et 14 h dans une pièce tranquille et je le mettais au frigo (il y avait une petite cuisine). J'avais informé mes collègues pour qu'il n'y ait pas de surprise de leur part. Et moi j'étais plus sereine, les sachant informés. Tout le monde a été très respectueux et cela a même donné lieu à des échanges intéressants ! Mon tire-lait était un medela double pompage. Cela a duré quelques mois et finalement tout s'est régulé sur la tétée du matin et du soir. Je n'ai alors plus eu besoin de tirer mon lait au travail. Comme j'étais à tps partiel, je pouvais aussi lui proposer le sein en journée les jours où j'étais à la maison.

La question qui me vient tout de suite : n'as-tu pas d'autre possibilité que les toilettes pour tirer ton lait ?? Cela me semble vraiment inconfortable et pas très hygiénique comme lieu... Tu peux en discuter avec ton employeur, sachant que tu as le droit à 1h par jour pour l'allaitement si mes souvenirs sont bons.

J'avais du lait congelé mais la réserve s'est vite épuisée et j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que certains paquets n'étaient plus bons (malgré sachets spéciaux et bon congèl' a priori). Donc en journée nous lui avons aussi donné du lait de chèvre et de brebis car nous n'avons jamais voulu donner de lait en poudre. Et elle était diversifiée depuis 1 mois. Je ne sais vraiment plus pour les quantités de lait, désolée ! On s'en sortait bien entre le lait et les purées, compotes, yaourts.... c'est tout ce que je peux te dire !

Voilà mon petit témoignage !
 

Akhesa125

Montée de lait
Merci pour ton témoignage.

Normalement je devrai pouvoir avoir accès à l'infirmerie. Le problème est qu'il y a très rarement une infirmière et qu'il faudrait donc que j'aille "embêter" un collègue membre du CHST pour qu'il m'accompagne à chaque fois (j'aimerai tirer mon lait 2 fois par jour). En effet, ils n'ont pas le droit de me laisser les clefs pour y aller seule. Je ne me voie pas trop leur demander ça pendant environ 5 mois. D'autant plus qu'il y a quelques années certaines réflexions tournaient au sujet d'une ancienne collègue qui prenait une demi heure dans la matinée et une autre dans l'après midi pour allaiter sa fille chez sa nounou. Ce n'est pas le temps qu'elle prenait qu'on lui reprochait mais le fait d'allaiter sa fille, de congeler du lait et donc de tirer son lait (j'avoue que moi même à l'époque je la prenais un peu pour une bête curieuse. J'étais jeune et quand on ne connaît pas, on se pose plein de questions qui n'ont, bien souvent, pas lieu d'être).

Du coup, je me sens assez mal à l'aise vis à vis de ça en fait ...

Je serai moi aussi à temps partiel. Le weekend et le jour où je ne travaillerai pas, je pourrai donc reprendre l'allaitement à la demande presque jusqu'à la fin (je reprendrai à temps complet avant ses un an)

Comment as-tu fait pour te rendre compte que certains de tes paquets de lait n'étaient plus bon?
 

Mimie

Montée de lait
Bonjour,
J'ai repris le travail quand ma fille avait 3 mois et demi et cela fait maintenant 3 mois (tire-lait freestyle de medla, j'ai un peu investi !!). Voilà comment je procède.

Je tire 2 à 3 fois X 10 min au boulot en double pompage et une tétée fictive le soir vers 22H pour compléter (stocké dans une glacière). Les quantités totales sont je pense assez faibles cad environ 240 ml au total. Je me suis dit que ce devait être la quantité que ma petite prenait pendant ce laps de temps.
Alors, bien que faible, c'est ce qu'elle boit en 2 biberons pendant que je ne suis pas là (10 heures).
Elle ne râle pas et attend que j'arrive. Elle tète aussi 2 à 3 fois la nuit et juste avant que je parte et dès que j'arrive.
Je m'inquiétais parce que je me demandais si c'était suffisant. Elle a pris 700 g le mois de ma reprise du travail et sa courbe de croissance est régulière alors je continue comme ça.
Du coup je n'ai presque pas touché au stock congelé quand elle avait environ 2 mois.

La diversification permet aussi une plus grande souplesse et d'être plus sereine quant aux quantités tirées /jour.
Ma petite a maintenant 6 mois et demi et je suis aujourd'hui plus tranquille concernant l'organisation.

Quant à la façon de donner ton lait, je ne connais pas les tasses à bec... alors j'ai fait comme pour mon grand : bib NUK, tétine taille 1 S. Ce qui est important à mon avis, c'est que le bébé puisse téter sans que le lait coule tout seul de la tétine et que le débit ne soit pas trop rapide. Des bébés un peu flemmards peuvent préférer cette méthode !

Tiens-nous au courant ! Bon courage !
 

Akhesa125

Montée de lait
Alors, j'ai un peu avancé sur le sujet.

Je suis allée voir mes collègues pour leur présenter mon bébé et j'ai appris qu'il y avait une vraie salle d'allaitement dans notre infirmerie et on y a accès quand on veut. Je suis soulagée ! En plus il y a un frigo. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'on sera plusieurs à s'en servir. Ça fait plaisir.

J'ai testé un biberon du congélateur dans les bouteilles en plastiques et c'est la cata. Ça ne s'est pas du tout bien conservé ... Pour au cas où j'ai pris une boîte de lait artificiel mais j'espère ne pas avoir à m'en servir.
J'ai testé la tasse à bec pour lui donner de l'homéopathie et je ne suis pas du tout convaincue. Ça coule trop vite. Je vais rester sur les bib nul et je prendrai la taille de tétine que vous m'avez conseillé car les miennes ne sont pas adaptées (ça coule trop vite c'est papa qui les avaient choisies)

Manque plus qu'à régler le problème du tire lait et tout sera prêt !

Merci pour vos témoignages.
 

Mimie

Montée de lait
Super, tu dois être soulagée ! En plus tu pourras partager avec tes collègues allaitantes !!
Reste à tester les bib et le tire-lait (si tu peux prendre un bon gros tire-lait, j'ai utilisé le symphony de Medela, il est vraiment chouette. L'avantage c'est qu'on peut le louer. Sinon moi j'ai calculé que le mien Freestyle a été "amorti" avec 3 mois d'utilisation.
Bonne continuation.
 

Akhesa125

Montée de lait
Et oui, j'ai déjà partagé quelques trucs avec une collègue allaitante et c'était sympa. Elle a rencontré des problèmes similaires aux miens avec son bébé. Ça fait plaisir, je me suis sentie moins seule.

Pour le tire lait, j'ai eu le symphonie au départ et c'est vrai qu'il est top. Sauf que je vais avoir deux déplacements sans bébé (un pro et un de plusieurs jours perso) du coup il me faut quelque chose de compact et surtout qui peut s'utiliser sur batterie. Ce ne sera absolument pas pour garder le lait mais pour me soulager et ne pas perdre ma lactation et je ne sais absolument pas utiliser le tire lait Manuel.

J'ai vu le ardo de calypso. Il m'intéresse beaucoup. J'ai lu quelques commentaire sur le net et il à l'air de convenir à beaucoup de personnes. C'est sur ça me changera du medela mais pour prendre l'avion ce sera bcp plus pratique.
Si quelques une d'entre vous l'ont testé je suis preneuse de vos avis.
 

frédé

Période de pointe
Comment as-tu fait pour te rendre compte que certains de tes paquets de lait n'étaient plus bon?[/QUOTE]




Je goûtais toujours un peu de lait avant de le donner et parfois il était vraiment rance. Et l'odeur était différente aussi.

Je suis très contente que tout s'arrange comme ça. C'est important de pouvoir tirer son lait sereinement au boulot...
 

Mimie

Montée de lait
Je n'ai pas essayé ce type de tire-lait manuel, j'en avais un autre. Par contre, j'ai essayé "prendre l'avion avec un tire-lait". C'était marrant de voir la tête de l'agent de sécurité quand je lui ai expliqué que c'était un tire-lait dans mon sac !!! Il m'a laissé passer direct !!

Je ne sais pas comment savoir si le lait est altéré après congélation. J'ai lu je sais pas où dans un post que le goût pouvait être modifié sans qu'il y ait altération... Des infos complémentaires les filles ?? Ca m'intéresse d'avoir la réponse.

Notre goût et celui d'un bébé ne sont pas les mêmes. Moi j'ai déjà testé de goûter mon lait juste pour voir. Et bien c'est pas terrible. C'est amer. Si j'écoutais que mon goût j'aurais jeté tout le lait tiré dans la journée !!
 

sophie43

Hyperlactation
Sur les quantités, la crèche m'a demandé deux bibs de 210 ml chacun pour le midi et pour le goûter de 4 heures. Ma fille avait 3 mois et demi. Au départ je n'assurais pas les volumes, c'était un peu stressant. Avec le temps, j'ai fini par réussir à remplir la mission bib avec trois pompages : 1 à 10 heures, 1 à la pause de midi et le dernier à 15 heures pour des retrouvailles vers 17h30. Elle boit toujours les mêmes quantités de lait à 6 mois et elle se régale avec les solides...

J'utilise le Calypso Ardo, loué chez Gr**andir Nature. C'est un bon petit appareil avec juste un bémol : le pompage au max n'est pas extrêmement fort et les téterelles sont un chouia grandes. J'ai dû investir dans un coussin masseur pour que le pompage se passe bien. En tout cas il est bien compact, idéal pour le balader en réunion ;) ! Le mien aura visité plein de salles gracieusement mises à disposition quand je préviens que je vais devoir tirer mon lait pendant une quinzaine de minutes.

Le goût du lait peut effectivement être modifié par les lipases, des enzymes qui pré-digèrent le lait. Du coup il a un goût de lait régurgité, c'est assez peu agréable... J'en ai jeté en pensant qu'il était tourné et en fait ma fille le boit en grognant de contentement :)
 
Dernière édition:

Akhesa125

Montée de lait
Ça y est j'ai commandé le calypso sur gran... Nat... Aussi. Je le reçois demain.
Entre le moment où j'ai commencé ce post et aujourd'hui mon bébé a complètement changé. Au lieu de prendre systématiquement les deux seins (ou un seul parfois) en 45 min il mange en 10-15 min Max sur le même, se retire de lui même et ne réclame plus l'autre.
Du coup, je vais devoir tirer mon autre sein matin et soir (actuellement je ne le fais pas et du coup je souffre bcp) et je pense faire deux tirages dans la journée au travail.
J'espère qu'avec ça j'aurai les quantités qu'il faut.
En plus, il semblerait qu'il fasse ses nuits (ça fait juste 4 nuits donc je sais que rien n'est joué) et du coup il est passé de 6 à 4 repas du jour au lendemain. Donc je suppose qu'il prend plus d'un coup. Je vais donc devoir prévoir des plus grands bibe.

Par contre, j'ai cherché la taille 1S en tétine Nuk et je ne l'ai pas trouvé. Comme je viens de le passer sur des teuteute pour les plus de 6 mois est ce que je peux lui prendre une tétine 2S ou ça va couler trop vite ? (D'ailleurs je ne sais pas si ça existe)
 
Haut