• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail : j'ai peur pour mon allaitement

justinelucas

Colostrum
Bonjour à tous/toutes.
Je suis à la recherche de témoignages/bonnes pratiques pour réussir à maintenir son allaitement au travail.

J'ai repris le travail il y a maintenant 1 semaine. Ma petite fille a 3 mois. Outre des crevasses en début d'allaitement, rapidement résolues en quelques jours avec les conseils d'une conseillère en lactation, j'ai eu un allaitement "facile" : bonne prise au sein, bébé qui accepte de manger sans soucis, bonne prise de poids (une petite fille de 6kg à 3 mois).

En prévision de la crèche avec mon conjoint, nous avons introduit du lait maternisé au début en petite quantité (30ml/ jour) et par moment beaucoup plus (jusqu'à 200/250) notamment pour me permettre de faire les nuits.

Et la... Catastrophe :D retour de couche, baisse assez drastique de lactation, bébé qui s'énerve au sein.. bref au bout de 2 semaines d'essai, je suis repartie sur un allaitement exclusif (sauf quand vraiment ma fille montrait des signes de faim évidents). Je l'ai fait tété toutes les heures histoire de bien restimuler les seins + j'ai pris un complément boost de neobulle en essayant le tout pour le tout avant la reprise du travail.

Avec des hauts et des bas, aujourd'hui j'arrive peniblement à tirer mon lait au travail (environ 200 ml sur 3 tirages de 10 min) la ou en début d'allaitement je pouvais tirer le matin jusqu'à 150/200 par tirage. C'est un peu depitant pour moi. (J'utilise le Medela symphony a la maison, et le elvie pump au travail).

Je n'accorde pas une importance particulière à un allaitement exclusif (ça me conviendrait très bien si elle complétait par un biberon de lait artificiel, quelle tolère très bien), mais j'ai vraiment peur que mon allaitement s'arrête.

Plusieurs questions : est ce que tirer 3 fois par jour, même si je tire peu de lait suffira à maintenir une petite lactation ? Des conseils pour améliorer le tirage et réussir à tirer plus que 80/90ml toutes les 3 heures? Quelles quantités donner pour la crèche (elle est accueillie de 8h15 à 18h- j'essaye de la faire téter max 20 min avant de partir le matin et elle tete environ toutes les 3 h) et surtout quelles quantités a chaque fois ?
J'ai un bébé très glouton qui ne sait visiblement pas réguler son appétit (quelque soit la taille du biberon/durée tetée, elle manifestera de la frustration en grognant a la fin). Elle mange tout, rapidement (en general en - de 5 min pour un biberon de 120 ml) et régurgite souvent le trop plein après (quand c'est du lait maternisé). Du coup c'est assez compliqué pour nous de détecter à quel moment elle est à satiété (on fait la technique du biberon a l'horizontal + faire une pause toutes les 10/15 goulée en laissant bien le bib dans la bouche mais penché pour ne pas qu'elle puisse boire).

Un grand merci par avance !
 
Haut