• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et tire lait.

PaulineSA

Montée de lait
bonjour ! Ça y est j'ai passé le pas ! Chaton a adopté sa nounou en deux jours et boit sans soucis ses biberons avec elle. Il a 4 mois et boit environ 130ml X2 sur la journée de garde que je galère a tirer en trois fois.. est ce qu'il est bon d'augmenter le volume des biberons ou est ce que ça vous paraît normal comme quantité ? La nounou est un peu étonnée car l'autre petite qu'elle garde boit 210ml de lait en poudre 😅 mais bon c'est pas les mêmes gabarits et je sais pas si c'est comparable ? Et aussi je vais lui donner le lait du jeudi pour le lundi d'après (vendredi en 80%) est ce que la conservation au frigo suffit ou est ce qu'il vaut mieux que je congèle quand même ?
Merci d'avance pour vos retour !
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour :) non n'augmente pas les quantités et explique plutôt à la nounou que c'est pour respecter son rythme car il ne prénd pas plus au sein. Ce n'est pas comparable le LM et LA - on ne peux pas appliquer la meme logique. Tu peux même séparer ce lait en trois biberons plus petits cas LM se digere plus vite, donc vaut mieux donner moins mais plus souvent. 120 ml est le maximum conseille poir un bebe allaite. Ça sera aussi à la nounou de gérer- elle peut prendre 120 ml à un moment et 60 à un autre.
Il est gardé combien d'heures combien de jours par semaine ?

Normalement c'est ok pour le lait du jeudi pour lundi, mais personnellement je n'osais pas garder le lait plus de 24h. Je congolais le tirage du vendredi et le lundi c'était le lait congelé.
 

Monceau

Hyperlactation
Si la nounou voit que ta fille a faim oui pk pas ajouter du lait si tu peux, même en poudre si tu tire pas assez, mais surtout pas augmenter les quantités données en une seule fois
 

PaulineSA

Montée de lait
Ok merci pour votre retour, à priori il n'a pas l'air d'avoir faim après son biberon donc ça devrait être bon. Pour l'instant il est gardé 4 jours et 9h et quand je reprendrais le travail (semaine pro) elle l'aura 10h du coup je me dis qu'il faudra un troisième biberon sinon je vais le récupérer affamé le pauvre..
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il es "affamé" à ton retour il tètera, ce qui contribuera à bien maintenir ta lactation. Si tu as peur que ce soit trop dur tu peux couper le deuxième biberon pour qu'il est un peu de lait en fin d'après-midi, mais il vaut mieux éviter le gros biberons juste avant que tu ne viennes le chercher.
 

PaulineSA

Montée de lait
D'acc' je vais voir ça avec la nounou et puis on va tester. De toute manière je ne vois pas comment je pourrais tirer plus.. surtout que là je suis tranquillement à la maison mais la semaine pro je ne sais pas comment je vais pouvoir m'organiser pour tirer..
 

PaulineSA

Montée de lait
Mais du coup est ce que dans les deux mois qui viennent (le temps d'attendre qui soit prêt à commencer le solide) est ce que ses besoins en quantités de lait ne vont pas augmenter ?
 

Monceau

Hyperlactation
je crois que les besoins en lait sont plus au moins stables les premiers mois en dehors les premiers jours. le bébé boit approximativement 1 litre par 24h. avec les apports des solides ses besoins en lait vont progressivement diminuer mais le lait restera l’aliment principale jusqu’au 1 an.
 

PaulineSA

Montée de lait
Ok, bon tout cela est bien rassurant. J'ai vraiment envie de continuer l'allaitement et j'avais vu que la reprise du travail était un facteur d'arrêt assez fréquent. Merci pour votre aide !! 🥰
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup est ce que dans les deux mois qui viennent (le temps d'attendre qui soit prêt à commencer le solide) est ce que ses besoins en quantités de lait ne vont pas augmenter ?
Je n'ai pas constaté d'augmentation pour ma fille. Et pas de diminution franche au début de la diversification.
Au biberon j'imagine que c'est très codifié, X ml toutes les 3 h par exemple, garde ou pas garde, mais l'allaitement n'est pas aussi régulier, si il a besoin de plus il pourra téter plus avec toi. L'essentiel c'est qu'il soit bien chez la nounou pas qu'il ait mangé telle quantité.

Ok, bon tout cela est bien rassurant. J'ai vraiment envie de continuer l'allaitement et j'avais vu que la reprise du travail était un facteur d'arrêt assez fréquent. Merci pour votre aide !! 🥰
Le facteur principal d'arrêt est malheureusement le manque d'information, ma sage-femme me disait que beaucoup allaite 3 semaines, comme par hasard c'est le premier pic de croissance.
Toi tu te renseignes et te prépares, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Et n'hésite pas à revenir au moindre doute à ta reprise.
 

PaulineSA

Montée de lait
Merci pour vos conseils, c'est vrai qu'on a tellement la pression au début pour qu'il prenne du poids et mange correctement que c'est un stress qui est resté..
 
Haut