• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et tirage très compliqué

Diphine

Voie lactée
Bonjour

J'ai reprends dans un peu moins de 2 mois le travail, petit Alban aura tout juste 6 mois et j'aimerai continuer au maximum mon allaitement.

Le problème c'est que dans mon travail je n'ai pas de pause, certains jours nous ne pouvons même pas aller aux toilettes. Je dois par exemple manger tout en travaillant, bref je n'ai vraiment pas envie de reprendre mais pas le choix et je sais que l'allaitement est mal vu et que rien ne sera fait pour m'aider😰.

Je pense que je pourrai tirer les jours calmes, quand certains font une mini pause clope, moi je m'absenterai pour tirer. Je pense je devrai le faire aux toilettes ( on a des grands toilettes handicapés je pense je me mettrai là, franchement ça me fout la rage🤯).

Il me faudrait donc un tire lait compact, sur batterie et qui tire vite efficacement. Je pensais au fre*style de m*dela, avait vu d'autres idées ?.

Mon rythme de travail sera de 4 jours travaillés et 2 de repos: quand je serai de matinée je partirai à 5h de la maison et je rentrerai à 13h30 et la série de soirée je partirai à midi pour rentrer à 21h30. Comment m'organiser dans ce cas? Quand faire téter bébé, est ce que je dois le réveiller avant mon départ ? Comment de tirage effectuer?

Quand dois je commencer le stock de lait congelé et combien prévoir au congélateur ? Pour cet été c'est ma maman qui va le garder sur mes matinées et son papa l'après midi donc ils feront selon mes indications pour donner les biberons ou les purées je ne me fais aucun soucis sur ce point.

J'aimerai tellement réussir à maintenir mon allaitement avec la reprise du travail( au départ je comptais arrêter à la reprise mais ça se passe tellement bien que je ne me fixe plus d'objectif 😅)

Dernière édition par un modérateur:

Monceau

Hyperlactation
Une heure pour l'allaitement est un droit (les pauses aussi d'ailleur). Tu ne souhaites pas faire valoir ce droit par crainte de tensions avec tes responsables et les collègues ?

Diphine

Voie lactée
On a déjà demandé pour des pauses rien que pour manger, on nous a bien fait comprendre que c'était impossible et que si nous n'étions pas content nous pouvions toujours démissionner. En plus je prends un nouveau poste car je n'ai pas trouver d'assistante maternelle dans ma ville qui prenait de nuit( on travaille tous les 2 en horaires atypiques avec mon mari ce fut un vrai challenge). Plusieurs filles ont essayé de faire valoir ce droit à l'allaitement mais ça s'est toujours mal passé et rien n'a été mis en place. Les syndicats ne nous aident pas non plus donc je vais devoir m'organiser. La loi française met des choses en place ( même si à mon sens les pays scandinaves sont tellement mieux sur ce domaine que nous) mais la réalité sur le terrain est très différente

Monceau

Hyperlactation
Prud'homme. Si on demande gentiment ça fait rarement bouger les choses. Mais avec les organismes adéquats on a tous les moyens en France pour faire appliquer les lois. Mais ça si on est prêt pour la guerre ce qui est sans doute pas ton cas. Je ne suis pas certaine si je l'aurait fait non plus. Mon conjoint est plus rebel et il aurait depuis longtemps donne un bon coup de pieds (de principe) dans cette fourmilière.
Bon, je suis un peu hors sujet puisque ta demande est toute autre :) si tu trouve pas le moyen de tirer tous les jours tu risques des engorgements. Ou la baisse de lactation - c'est soit l'un soit l'autre. Si c'est difficile peut être pas tirer du tout pour que ta lactation s'adapte et l'open tétées quand tu es au repos. Le problème c'est les heures variables aussi. Vous n'avez pas de l'infirmerie ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Diphine je vois que tu te poses de nombreuses questions concerant le travail et l'allaitement.
As tu consulté le dossier sur notre site à ce sujet?
https://www.lllfrance.org/vous-info...t-au-fil-du-temps/1229-travail-et-allaitement

Je lis que les tirages risquent d'être compliqués et que tu travailles en horaires décalés. est ce que tu travailles en milieu hospitalier?
L'ennui lorsqu'on ne peut pas tirer le lait c'est qu'on risque de se retrouver avec un engorgement :/ c'est vraiment un auvais calcul de la part de l'employeur de refuser à une maman de tirer son lait car il est prouvé que les bébés allaités sont moins malades (donc moins de congé garde d'enfants) et si la maman souffre d'une mastite, elle aussi risque d'être arrêtée!

Diphine

Voie lactée
Je ne bosse pas dans le milieu hospitalier mais dans une grosse boîte ferroviaire ( je suis sur que vous voyez laquelle et malgré les préjugés nous ne sommes pas des privilégiés 😅). Je n'ai pas envie de me battre, prud'hommes et tout. Mon chef direct est assez humain et il pourra peut être faire tampon avec la direction. Ce que je compte faire c'est m'absenter 10 15 min sur mon service m'isoler au toilettes et tirer avec un tire lait sur batterie. Je crois que je ne leur demanderai pas leur avis 😅 en plus j'aurai mes radios donc je serai joignable. Vous pensez que je devrai le faire combien de fois par jour?

Diphine

Voie lactée
Prud'homme. Si on demande gentiment ça fait rarement bouger les choses. Mais avec les organismes adéquats on a tous les moyens en France pour faire appliquer les lois. Mais ça si on est prêt pour la guerre ce qui est sans doute pas ton cas. Je ne suis pas certaine si je l'aurait fait non plus. Mon conjoint est plus rebel et il aurait depuis longtemps donne un bon coup de pieds (de principe) dans cette fourmilière.
Bon, je suis un peu hors sujet puisque ta demande est toute autre :) si tu trouve pas le moyen de tirer tous les jours tu risques des engorgements. Ou la baisse de lactation - c'est soit l'un soit l'autre. Si c'est difficile peut être pas tirer du tout pour que ta lactation s'adapte et l'open tétées quand tu es au repos. Le problème c'est les heures variables aussi. Vous n'avez pas de l'infirmerie ?
Je leur laisserai pas le choix et je m'absenterai un quart d'heure par jour😅. Mon mari taperai aussi dans la fourmilière. Il a justement refusé un poste car il aurait eu des horaires par possible et en déplacement les trois quarts du temps. Son chef a dit c'est n'importe quoi de privilégier sa vie de famille. Le plus important c'est le travail. Non monsieur je crois pas qu'on est la même vision des choses😅

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Prendre une petite pause tire lait comme les collègues prenent une pause clope, c'est souvent l'option choisie par les mamans ;)
Difficile de dire combien de fois il faudra tirer, cela dépend des femmes...
Mais souvent les mamans disent qu'il faut au moins un tirage en milieu de journée. Plus on peut en caser, mieux c'est!
Petite astuce : après tirage, transvaser le lait dans un contenant hermétique et mettre le matériel dans un frigo, un sac isotherme ou une glacière + pain de glace et y garder les téterelles et biberons de recueil entre deux tirages sans les laver, cela permet de multiplier les sessions de tire lait sans perdre trop de temps.

Diphine

Voie lactée
Prendre une petite pause tire lait comme les collègues prenent une pause clope, c'est souvent l'option choisie par les mamans ;)
Difficile de dire combien de fois il faudra tirer, cela dépend des femmes...
Mais souvent les mamans disent qu'il faut au moins un tirage en milieu de journée. Plus on peut en caser, mieux c'est!
Petite astuce : après tirage, transvaser le lait dans un contenant hermétique et mettre le matériel dans un frigo, un sac isotherme ou une glacière + pain de glace et y garder les téterelles et biberons de recueil entre deux tirages sans les laver, cela permet de multiplier les sessions de tire lait sans perdre trop de temps.
Oui je pense je vais tout préparer dans un sac isotherme , et comme ça hop je meclipse et je tire ni vu ni connu. 😅 J'en parlerai à mon retour à mon chef pour le prévenir comme ça je me couvre on va dire

Diphine

Voie lactée
Combien de tirages sont nécessaires pour un bébé de 6 mois? Quel quantitédevrais je tirer? Et combien donner par jour en combien de biberon?

Quand je partirai à 5h, est ce que je dois le réveiller pour le faire téter avant mon départ? Dès que je rentrerai à 13h30 hop ça sera open bar. Il commencera en plus à manger des petites purées.
Et pour le soir est ce que quand je rentre à 21h30 je le réveillé pour une tétée ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je leur laisserai pas le choix et je m'absenterai un quart d'heure par jour😅. Mon mari taperai aussi dans la fourmilière. Il a justement refusé un poste car il aurait eu des horaires par possible et en déplacement les trois quarts du temps. Son chef a dit c'est n'importe quoi de privilégier sa vie de famille. Le plus important c'est le travail. Non monsieur je crois pas qu'on est la même vision des choses😅
Tu as bien raison ! Je te souhaite bien du courage ! :pom pom:

De ce que j'ai pu observer autour de moi, c'est souvent 2 tirages qui "passent", mais 3 c'est mieux si tu peux. À toi de voir.
Si ta lactation baisse un peu, alors tu peux un peu "surstimuler" les jours à la maison pour à la fois entretenir le message "du laiiit" pour le corps tout en faisant quelques réserves (pour combler les jours à bas tirage).

Après si bébé aura 6 mois, tu pourras aussi envisager (pas au début mais dans les moins qui viennent ;)) compenser par un peu "plus" de diversification (plus de solides en journées, plus de tétées à la maison), qui est ce que font pas mal de mamans de bébés gardés (ça a été mon cas).

Je pense que faire téter bébé avant de partir (quitte à ce qu'il se rendorme) est très bien (tout ce qui peut éviter la case tirage/biberon est bon à prendre ! ;)).
Pour le soir, à toi de voir selon la journée qu'il a passée...

Les quantités, tu adapteras en fonction de ce que bébé prend, mais un premier calcul est de faire une proportionnalité : 800mL/24h (c'est la dose standard), ça fait 33mL par heure. Tu prévois à peu près comme ça, et ensuite tu adaptes (parfois les bébés allaités prennent peu quand maman n'est pas là et se rattrapent après).

Courage ! :)

Diphine

Voie lactée
Tu as bien raison ! Je te souhaite bien du courage ! :pom pom:

De ce que j'ai pu observer autour de moi, c'est souvent 2 tirages qui "passent", mais 3 c'est mieux si tu peux. À toi de voir.
Si ta lactation baisse un peu, alors tu peux un peu "surstimuler" les jours à la maison pour à la fois entretenir le message "du laiiit" pour le corps tout en faisant quelques réserves (pour combler les jours à bas tirage).

Après si bébé aura 6 mois, tu pourras aussi envisager (pas au début mais dans les moins qui viennent ;)) compenser par un peu "plus" de diversification (plus de solides en journées, plus de tétées à la maison), qui est ce que font pas mal de mamans de bébés gardés (ça a été mon cas).

Je pense que faire téter bébé avant de partir (quitte à ce qu'il se rendorme) est très bien (tout ce qui peut éviter la case tirage/biberon est bon à prendre ! ;)).
Pour le soir, à toi de voir selon la journée qu'il a passée...

Les quantités, tu adapteras en fonction de ce que bébé prend, mais un premier calcul est de faire une proportionnalité : 800mL/24h (c'est la dose standard), ça fait 33mL par heure. Tu prévois à peu près comme ça, et ensuite tu adaptes (parfois les bébés allaités prennent peu quand maman n'est pas là et se rattrapent après).

Courage ! :)
Génial merci pour ta réponse. Est ce que je dois commencer un stock de lait à la maison? Et je dois avoir combien de stock au cas où ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu vois un petit signe d'éveil avant ton départ c'est le moment de lui fourrer le sein dans le bec pour une tétée endormie !
Pareil le soir :)
Si c'était moi, je tirerai sans prendre de pause, devant mon chef si possible 😂
Encore mieux si c'est devant le public.
Pour le tire-lait je suis super satisfaite d'un petit manuel Av3nt qui rentre dans une grosse poche pour tirer discrètement aux toilettes !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Génial merci pour ta réponse. Est ce que je dois commencer un stock de lait à la maison? Et je dois avoir combien de stock au cas où ?
Tu peux, ça aura plusieurs avantages :
- apprivoiser ton tire-lait et le réflexe d'éjection,
- faire un peu de stock pour les jours difficiles (ou en cas d'accident avec un tirage, genre tu renverses :eek:)
- sur-stimuler un peu la lactation, comme ça tu auras une production un peu supérieure à la "normale" et c'est pas plus mal ;)

Pour tirer, choisis un moment qui t'arrange dans la journée, genre une sieste de bébé, etc (le bon moment, c'est quand on a le temps ! :lol: ). Puis tu joues du tire-lait. Tu ne tireras probablement pas beaucoup au début, mais 20 à 30mL de surplus (par rapport à ta production quotidienne) c'est déjà pas mal !
Tu peux augmenter un peu au fil des jours, après le but n'est pas de tirer 3L de lait... ;)
Si tu as un autre moment tu peux faire un 2e tirage.

Beaucoup de mamans (dont je suis) tirent le lait et le stockent en petits glaçons. Comme ça on peut décongeler des petites portions à la demande. Et comme ça même avec des petites quantités tu peux faire des réserves.
Avant ça, faut choisir un "bon" bac à glaçons, le genre souple facile à démouler (pas celui où les glaçons restent collés tant que tu décongèles pas toute la plaquette... ça on évite :lol: ).
Ensuite tu mesures combien fait un glaçon de lait (genre 10, 15 mL), comme ça ça te permet de savoir "combien" tu as en terme de glaçons.
Enfin tu vérifies que tes glaçons rentrent par le goulot du biberon que tu as choisi (oui oui on sent l'expérience :lol: ).

Après ce que je faisais c'était de transvaser le bac "plein" dans un sac congélation (daté du plus ancien glaçon) et zou je remplissais le bac suivant.

Pour la quantité, c'est toi qui vois... j'ai jamais eu plus d'un litre de stock à la fois, mais j'avais un petit congélo. ;) Calcule ce qui te permet de tenir une journée ou une semaine de garde, et choisis une quantité qui te paraît raisonnable, faisable, qui te rassure toi et qui laisse la place aux petits pois quand même :lol:

Diphine

Voie lactée
Je m'imagine bien dans le centre opérationnel sortir mon tire lait😅. Je vais me renseigner sur le avent tu m'as bien fait rire en tout cas.

Faut que j'investisse dans les bacs à glaçons, j'ai de la chance j'ai un grand congel et j'ai un bac j'ai dit à mon mari c'est pour le lait point. Je pense je vais tirer un peu le soir il se couche à 19h30 donc je vais faire et un dans l'aprem comme il commence à faire des bonnes siestes.

Arturo

Voie lactée
Bonjour
J'utilise spectra comme tire lait qui est génial. Je trouve que la batterie tient très longtemps. Il vient avec un pain de glace et j'en ai rajouté 2 de plus.

Je mets les poches dans un sac avec les pains de glace et direction frigo.

J'ai tiré vraiment n'importe où et en déplacement donc j'ai remarque que pour moi ça prend un bon 15 minutes. C'est bien quand tu as frigo comme ça tu mets au frais l'équipement sans avoir besoin de le laver à chaque fois. J'ai besoin de tirer 3 fois sinon j'ai trop mal ou des fuites.
J'ai remarque que la quantité varie selon mon degré de stress donc je m'occupe toujours et me détendz quand je le fais même si le lieu est un peu glauque.

J'ai fait 2 L de stock mais dans lequel j'avais pioche avant le reprise pour aller faire du yoga ou chez le coiffeur. Là je garde pour compléter quand il manque des poches.

Diphine

Voie lactée
Génial les filles. Et vous pensez que je pourrais garder le lait de plusieurs tirages ( style je tire à 9h puis 11h) dans le même contenant? Jai un grand frigo au travail donc je pourrais tout mettre. Est ce que je pourrais le laver qu'une fois en rentrant du travail?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mélanger oui mais une fois les deux tirages à même température.

Et pour le tirage en salle des opérateurs, certaines ont tiré à leur place dans le train, sous un châle. Avec les mesures sanitaires j imagine que vous ne serez pas les uns sur les autres (nous ont se tourne tous le dos).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Diphine tu peux mélanger les deux tirages des deux seins par exemple (même température) mais pas le lait refroidi. Donc idéalement faudrait attendre que le 2e recueil refroidisse avant de mélanger.

Astuce : avec ton tire-lait, achète plein de bouteilles en rab'. C'est facile à trouver, pas cher (même d'occasion, si tu stérilises avant ça roule), c'est méga pratique car ça évite les transvasements inutiles : le bib' pour donner sera le même que celui de recueil de la veille, et le lendemain t'en as de nouveaux, bref. Avoir du rab', ça simplifie la vie.

Bonus : si t'en as assez tu pourras attendre pour les balancer au lave-vaisselle, et pas les laver à la main (et même si tu laves à la main, en laver 6 d'un coup c'est plus satisfaisant que 2). ;)